Retour à l'accueil

Réalisée en début de saison, cette transaction devient un autre bon coup de Marc Bergevin

Nous sommes souvent les premiers à critiquer le travail de Marc Bergevin, nous en convenons. Or, on se doit d’être réaliste lorsque ce dernier réalise des bons coups et il en a effectivement sorti plusieurs de son chapeau depuis son entrée en poste en 2012. En début de saison, le directeur général du Canadien a surpris plusieurs personnes en mettant la main, via transaction, sur un joueur qui venait tout juste de passer au ballottage. Déjà, les partisans critiquaient le travail du DG, sans même prendre compte que cette transaction permettait au CH de se libérer d’un contrat.

1 octobre 2018

Le CH reçoit:

– Brett Kulak

Les Flames reçoivent:

– Rinat Valiev
– Matt Taormina

À ce moment, plusieurs se frustraient de voir Taormina quitter, lui qui avait connu une excellente saison au sein du Rocket de Laval avec une production de 52 points en 63 matchs. La saison précédente avec le Crunch de Syracuse, l’arrière maintenant âgé de 32 ans en avait cumulé 60 en 70 matchs. Or, à son âge, les chances de le voir pousser pour un poste à temps plein en LNH devenaient de plus en plus minces. Bergevin avait donc décidé de s’en départir, en compagnie de Valiev, dans le but de libérer une place de contrat en plus de permettre aux jeunes loups du Rocket de jouer plus.

Cette saison, Kulak s’est montré très fiable au sein de la formation lavalloise et maintenant rappelé par le CH, il fait du bon boulot. Hier, aux côtés de Weber, le défenseur de 24 ans s’est très bien débrouillé et il pourrait fortement répondre à un besoin au sein de cette défensive poreuse qu’affiche le CH. Du côté des deux défenseurs donnés pour ses services, le scénario est fort différent.

Matt Taormina n’a présentement que quatre points en 19 matchs au sein du club-école des Flames et Rinat Valiev, quant à lui, n’a que trois points en autant de rencontres. Les deux arrières n’ont toujours pas trouvé le fond du filet cette saison. On peut donc dire que c’est mission accomplie pour Bergevin dans ce dossier, qui en passe encore une à l’organisation des Flames de Calgary. Évidemment, il faut demeurer réaliste, car Brett Kulak ne deviendra pas un défenseur top-2. Malgré tout, à 24 ans, Kulak peut fort bien endosser un rôle fixe au sein d’une brigade défensive, ajoutant ainsi de la profondeur au sein de sa formation.

[STATS]5554[/STATS]

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

  1. Dgamateur

    Oui Marc Bergevin parait bien avec les changements de cet été et début de saison. Alzner est à Laval, il reste Schlemko et Benn à remplacer. Je ne sais pas si 1 an va être assez pour trouver ou développer un bon défenseur gauche. Reilly pourrait-être ce joueur mais faudrait arrêter de le mettre dans les gradins. Ouellet pourrait être un bon dur la troisième paire mais encore faudrait penser développement pas $$$ SÉRIES ÉLIMINATOIRE. De toute façon Benn et Schlemko font pas moins d'erreur. Schlemko parait pire mais en réalité Benn donne l'espace aux joueurs adverses ce qui est encore pire mais je comprend Claude Julien car un entraineur est payé pour gagner et un directeur gérant pour prendre des décisions et Marc Bergevin a parlé de reset et pas de reconstruction. Si le Canadien transige pour un défenseur gauche il va falloir donner un bon élément qui va nous affaiblir à un autre position il serait préférable de le développer mais il faut que Marc Bergevin impose cette façon de faire à Claude Julien. En ce moment on sent qu'il y a un peu d'espoir que Schlemko et Benn soient la solution. je le comprend mais c'est de la pensée magique à court terme et cela est très nocif pour la confiance des jeunes joueurs de défense qui ce font remplacer par ces 2 joueurs qui sont pas meilleurs. Schlemko, Benn et Alzner seraient au meilleur réserviste dans toutes les bonnes équipes de la LNH et le message est claire que si tu fais jouer dans ton équipe ces joueurs sur une base régulière tu admets la faiblesse de ta défensive et que tu fais de la pensée magique mais si tu fais jouer les jeunes tu admets que ta défensive est faible mais que tu veux l'amélioré à moyen et long terme. Pensez y vous êtes un jeune joueur de défense et on vous remplace par un de ces joueurs, le message est clair vous ne jouerai jamais dans la LNH. L'instruction vous dis une chose mais la décision vous dis l'inverse.

Laisser un commentaire