Retour à l'accueil

À ce jour, l’acquisition de Max Domi fait très bien paraître Marc Bergevin | À ce rythme, Domi pourrait devenir le meilleur pointeur du CH depuis les années 2000

À l’heure actuelle, l’attaquant des Canadiens de Montréal, Max Domi, se classe au dixième rang des meilleurs points de la LNH avec une production de 24 points en 20 rencontres. À ce rythme, Domi pourrait atteindre la marque des 98 points cette saison. Depuis les années 2000, le dernier joueur à avoir amassé plus de 80 points dans l’uniforme du tricolore est Alex Kovalev. Le russe avait réussi cet exploit lors de la campagne 2007-2008 alors qu’il avait amassé 84 points en 82 rencontres. Les deux derniers membres du Canadien de Montréal à avoir atteint la marque des 90 points et plus sont Pierre Turgeon et Vincent Damphousse lors de la saison 1995-1996. Offensivement, les partisans du Québec n’ont pas été très gâtés au cours des vingt dernières années.

Jusqu’à présent, la transaction ayant envoyé Alex Galchenyuk en Arizona sourit au directeur général du tricolore, Marc Bergevin. Max Domi produit offensivement, mais apporte également une autre dimension auprès de cette équipe. Le Canadien a démontré une énergie hors pair sur la surface de jeu entraînant à chaque présence ses coéquipiers à en donner davantage sur la surface de jeu. Son éthique de travail et son ardeur au jeu font de Max Domi un joueur clé auprès de cette organisation tout comme son coéquipier Brendan Gallagher.

Au niveau des statistiques, Domi cumule un différentiel positif de quatre en plus d’avoir un temps de jeu moyen de 17 minutes et 44 secondes. De ses 10 filets marqués depuis le début de la saison, 7 ont été marqués en égalité numérique. Deux statistiques dont Max Domi devra travailler d’ici la fin de la saison sont le nombre de revirements concédés à l’adversaire et son taux d’efficacité au cercle de mise au jeu. Domi occupe le premier rang du CH au chapitre des revirements chez les attaquants avec 19 depuis le début de la saison. Au cercle des mises au jeu, l’avant de 23 ans a seulement un taux de réussite de 42,4%.

Domi qui touche en ce moment un salaire annuel moyen de 3,15 millions de dollars verra son présent contrat venir à échéance au premier juillet 2020. Il aura à ce moment le statut d’agent libre avec restriction. Avec une telle production offensive, il faut désormais songer à ce que le joueur de centre touche une lucrative prolongation de contrat avec le CH. La question que Marc Bergevin devra se poser concernera la longévité de sa prochaine entente. Le tricolore prendra-t-il le risque d’accorder un contrat sur plusieurs saisons à un joueur ayant connu une seule bonne saison en carrière depuis son entrée en scène en LNH?

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Yan99

    Domi joue très bien. C'est ce qu'on appelle bénéficié d'un changement d'air. Pour lui, ça à vraiment fonctionné...Du moins, pour les 20 premiers matchs. La saison est encore longue, mais il démontre de très belles choses. Le point le plus intéressant que j'ai retenu de son début de saison et qu'il est en mesure d'aider Drouin à se bouger un peu plus. Shaw aide aussi sur ce trio, mais la chimie qu'il a avec Drouin permet enfin aux partisans de croire que celui qui est perçu comme le joueur numéro 1 du CH pourra peut-être éclaté cette saison. 17 points en 20 matchs dans son cas. La question que je me pose néanmoins, c'est : est-ce qu'il restera au centre sur le long terme (plus qu'une saison) malgré l'arrivée prochaine de Suzuki et Peohling qui sont deux centre ? En plus de Danault et Kotkaniemi ?
  2. Ced244

    Un trio Drouin-Suzuki-Domi sera dévastateur!!! Et le trio Lehkonen-Kotkianeimi-Gallagher sera extrêmement difficile a affronter. Maintenant sa nous prend une défensive moderne. MOBILE, RAPIDE ET EFFICACE EN RELENCE.
  3. themap

    Ne pétons pas les bretelles trop vite! De là à dire qu'à ce rythme Domi cumulera 98 pts ou que l'équipe ramassera 100 pts (sur RDS.ca), on exagere pas mal. À chaque début de saison, quand un joueur du CH, un trio ou l'équipe va tres bien on se met à rêver. Ça me fait rire quand les gens se mettent à comparer les stats d'un joueur à un autre! On peut-tu attendre au moins jusqu'à la mi-saison? Le CH saura t-il tenir le rythme pour 82 matchs alors qu'on en est rendu à seulement 20 ? L'équipe est encore trop petite, les autres clubs vont huiler leur moteur d'ici janvier et ouvrir leur machine. Là, il serait intéressant de surveiller le CH. Je veux bien être positif, optimiste mais il faut aussi etre réaliste. Tant mieux si cela sera ainsi mais attendons un peu....!
  4. thusk-

    Quand je disais que cet transaction était à l'avantage du CH, on me prenait pour un fou... Mais comme je l'ai toujours dit, Galchenyuk est un joueur bon en PP that's it (encore cette année 4 de ces 8 points en PP). à 5v5 c'Est un joueur qui va te mettre dans le trouble plus souvent de ce qu'il crée offensivement. Domi est plus fougueux, plus responsable qui font en sorte qu'il est plus constant que Galchenyuk même s'il n'est pas de la feuille de pointage, Cependant Domi va éventuellement ralentir mais reste qu'il est globalement un meilleur joueur que galchenyuk
  5. Dgamateur

    Un bon début de saison et nous voila parti sur le bon travail de Marc Bergevin. J'aime comment le Canadien joue depuis le début d'année. Ce qui me plais le plus est Kotkaniemi car il se débrouille bien et il est le joueur du Canadien avec le plus de talent depuis très longtemps. Peu importe le résultat le Canadien n'a pas un top défenseur gauche et il faudrait un autre joueur d'avant super talentueux comme Kotkaniemi et en 2020-21 la on dira que Marc Bergevin a fait la job sinon c'est la même recette que depuis 25 ans qui met de l'argent dans la poche du propriétaire. Faire les séries et espérer aller loin avec un bon gardien ce n'est pas assez. Il faut deux avants super talentueux et une paire de défenseurs solides.
  6. Ced244

    @Dgamateur 100% d'accord. J'espère que le CH ne fera pas les séries pour pouvoir continuer la reconstruction. Les espoirs en attaque sont très prometteur avec KK, Suzuki, Poehling et Evens en tête de file. Il y aura probablement 1 déception dans ce lot, mais il y aura aussi une surprise d'un autre joueur. Toutefois le chantier est colossal en défensive avec une 1re paire a refaire. Sa ne sera pas facile.
  7. laurent.houle

    @Ced244 je m'inquiète pas trop pour la défense car bientôt Brook et Fleury vont graduer mais il manque quand même un premier défenseur gaucher mon choix personnel serait de faire une offre hostile a provorov même si sa la peu de chance de fonctionner j'essayerai quand même
  8. Ced244

    @laurent.houle J'aime pas Weber sur la 1re paire. Dans la NHL d'aujourd'hui... il est trop lent pour le role. Un duo Ehkolm-Subban est pour moi une 1re paire parfaite ( oui je sais il est sur la 2e las bas) Burns-Vlasic Hedman-McDonagh Bref vous voyer ce qu'une 1re paire est pour moi. mobile, lecture de jeu parfaite et relence efficace. Weber lui manque 2 éléments de ces 3 critères
  9. thusk-

    @laurent.houle Ce n'est pas fleury ou brooks a moins d'une surprise tres tres majeure qui va faire passer le ch du top 5 des pires defensives a une defensive respectable. Dans une bonne equippe, Rielly/Juulsen constituerait un duo 3e paire de defenseur, pas etre des defenseurs top 4. Juste montrer a quel point y'a du travail a faire a ce niveau.
  10. laurent.houle

    @thusk-'ai pas dit qu'ils étaient des top défenseur mais ce que je veux dire c'est que le ch as comme défenseurs droitiers Weber Petry juulsen lernout Fleury Brook ya de quoi de potable a droite pour plusieurs saisons contrairement a la défense gauche ya pas de vrai bon défenseur de premier plan au mieu Reilly Mete Ouellet peuvent se développer et devenir top 4 sinon c'est juste des 6e défenseur que le ch a a gauche Mon premier choix est provorov car sont style de jeu est similaire a Markov sinon peut m'importe que le ch aille chercher un défenseur gaucher par transaction ou via ufa ou rfa ou repêchage @thusk- je serais curieux de connaître ton opinion sur une transaction Gardiner versus Petry question d'avoir un point de vu d'un fan des leafs
  11. thusk-

    @laurent.houle Weber a 33 ans, reviens d'une blessure majeure l'Age ou plusieurs carrieres prennent un ralentissement majeur. On va voir son niveau mardi de 1 si, il a un bon niveau ca va être pour combien de temps 1-2-3 ans? personne le sait Petry est un genre de shattenkirk a mes yeux, offensivement très efficace mais défensivement c'Est une passeoire... le joueur étant le plus souvent sur la glace èa 5v5 quand son équipe accorde un but et parmis tous les défenseurs NHL, niveau du temps de jeu à 5v5... il n'est même pas dans le top 50. 2- Provorov est le pilier à philly, le ch donnerait kotkaniemi et genre poehling et Philly refuserait la transaction juste pour te donner l'importance qu'a provorov a philly
  12. laurent.houle

    @thusk- je ne crois pas a un échange avec Philadelphie mais plutôt a une offre hostile Je suis bien d'accord avec toi pour Petry moi je m'en debarasserai pendant qu'il a une bonne valeur
  13. thusk-

    @laurent.houle Pour faire une offre hostile faut daccord que provorov se rendre la... Ce qui est tres peu probable et si ca serait le cas faudrait genre un offre demesure de quoi genre quoi 10M/saison... Rendu la jcrois plus aux chances de voir giroux via echange que voir provorov quitter. C'est le pilier de lavenir a philly

Laisser un commentaire