Retour à l'accueil

Maintenant qu’on ne peut plus blâmer les gardiens, va-t-on se tourner vers le véritable problème?

Hier, le Canadien a débuté son voyage dans l’Ouest avec une défaite de 6-2 aux mains des Oilers d’Edmonton. Depuis quelques temps, la troupe de Claude Julien est accoutumée à donner plusieurs buts par rencontre, mais l’offensive répond habituellement de bonne façon en jouant de façon intense et inspirée. Or, ce ne fut pas le cas hier et force est d’admettre qu’à l’inverse de ce qui se véhicule auprès des partisans, la portion gardien de but n’est clairement pas la source du problème.

Une habitude totalement inadéquate

Depuis que Carey Price est arrivé dans le paysage du CH, on s’en remet à lui pour remporter des matchs. Si l’homme masqué numéro un ne parvient pas à voler un match avec des arrêts spectaculaires, on lui reproche de ne pas performer comme il se doit de faire. Lorsqu’il joue bien, on lui applique l’étiquette de meilleur gardien au monde. Lorsqu’il traverse un passage difficile, on décide soudainement d’encenser le gardien auxiliaire.

Cette saison, Price connait des difficultés, c’est bien connu. De l’autre côté, on retrouve un Antti Niemi qui fait un boulot correct, sans plus, mais qui permet au CH de subtiliser des victoires à l’arrachée. Toutefois, lorsqu’on regarde les performances de l’auxiliaire, il n’y a clairement rien pour impressionner. Niemi n’affiche même pas une moyenne d’efficacité supérieure à 0,900, à l’instar de Carey Price.

Le fait est que cette saison, le CH n’a plus à se fier uniquement sur Carey Price. C’est terminé ce temps-là. Présentement, la formation montréalaise se classe parmi les meilleures offensives de la LNH, de quoi donner un peu de lousse au gardien du CH. Malgré tout, ce dernier performe moins bien, comme presque tous les autres gardiens numéro un de la ligue.

Gardien Moy. buts alloués Moy. efficacité Victoires
Carey Price 3,07 0,892 5
Martin Jones 2,79 0,898 9
Tuuka Rask 3,05 0,901 4
Braden Holtby 3,24 0,900 5
Mike Smith 3,51 0,877 5
Jake Allen 3,99 0,879 4
Marc-André Fleury 2,69 0,895 7
Cam Talbot 3,09 0,895 5

Le CH étant parmi les formations qui donnent le plus de buts à travers le circuit Bettman, on se doit de s’adresser au vrai problème de la formation, à savoir la brigade défensive. Même avec le retour de Weber, on risque d’éprouver des difficultés à contenir les trios adverses. Dans le hockey d’aujourd’hui, les formations possèdent deux à trois trios capables de créer de l’offensive. Shea Weber ne pourra pas contenir trois trios à la fois et ce n’est certainement pas Karl Alzner qui s’occupera de l’une des unités adverses.

Se détourner vers les difficultés de Carey Price, c’est se mettre la tête dans le sable quant au vrai problème. Oui, Price éprouve des difficultés…comme tous les gardiens. Oui, je trouve que Price gagne trop cher, mais que voulez-vous, le contrat est signé, l’organisation doit vivre avec. Par contre, de là à dire qu’on doit privilégier Niemi, échanger Price, ramener Halak, comme on lit fréquemment sur la sphère Web, relaxons un brin.

En 2018-2019, il est maintenant inutile de remettre toute la pression du monde sur Price. La preuve, l’équipe est en mesure de fournir l’offensive nécessaire pour supporter le fait que Price en donne trois lors d’un match. Alors, inutile également d’applaudir de façon sarcastique un gardien lorsqu’il éprouve des difficultés. Lorsque la formation offensive éprouvera des difficultés à leur tour, gageons que Price sera le premier à lever son jeu d’un cran. C’est un peu ça, le principe d’équipe.

Au final, la brigade défensive du CH est piteuse à voir, j’en conviens. Marc Bergevin devra statuer sur où il voit sa formation au mois de mars afin de combler les trous à la ligne bleue. Et cher partisans, la pire erreur à faire serait de tout remettre la pression sur Shea Weber à son retour…

[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Commentaires

  1. Red

    Il est clair qu'ils semblent avoir trouvé l'alchimie sur l'alignement offensif avec beaucoup de joueurs de moins de 26 ans : Drouin (23) - Domi (23) - Shaw Tatar - Danault (25) - Gallagher (26) Byron - Kotkaniemi (18) - Lekhonen (23) ...et Evans, Suzucki qui continue leur progression en attendant le grand saut! Ca va mieux, sur ce plan!!!
  2. Yan99

    Le problème, c'est qu'il n'y a pas vraiment de défenseur de bonne qualité de disponible sur le marché. Notre brigade se compose actuellement comme suis : - Weber : Notre seul bon défenseur, complet défensivement, mais ayant une lacune au niveau de la vitesse. Bonne relance et excellent tir pour le PP. - Petry : Bonnes aptitudes offensives, très moyen défensivement et se présente un match sur trois. Peut faire la job comme 3e-4e jusqu'à la fin de son contrat malgré tout. - Rielly : Une belle surprise, une bonne relance offensive, très bon coup de patin, parfois un peu gaucher en défensive...Mais va se développer. Le retour de Weber dans les entrainement ne pourra que l'aider à peaufiner son jeu offensif je l'espère. -Juulsen : Va devenir un bon 4e défenseur. Défensif, une bonne robustesse et semble capable de tirer et créer quelques trucs offensivement, mais il ne passera surement jamais la barre des 20 points. C'est environ, à mes yeux à moi, le top 4. Néanmoins, dans ces joueurs, on a TROIS défenseurs droitiers. Le reste de la défense suit ainsi : - Mete : Bon jeune, une bonne vitesse et un instinct offensif intéressant, mais ne capitalise jamais. Va devoir être plus productif pour espérer grimper sur le top 4, surtout qu'on en a besoin à gauche. - Alzner : Une plaie offensivement, une catastrophe défensive 2 matchs sur 3, aucun coup de patin et ne plaque que très rarement. On est pogné avec encore 4 ans. -Schlemko : Toujours blessé, j'espère qu'il pourra retrouver un rythme de vrai hockey. Semble avoir une relance offensive correcte, mais sans plus. Défensivement très moyen et pas physique. 6e def/7e def -Benn : Utilisé n'importe comment, est ordinaire, sans plus. Peut dépanner, comme Schlemko. 6e/7e def. -Ouellet : Je le trouvais bon, démontre de plus belles choses que les Benn, Schlemko et Alzner...Mais pourtant on s'entête à le laisser dans les estrades. Pourrait assurer le rôle de 5e def comme en début de saison. En bref, on se retrouve avec une poignée de 5e-6e-7e def, un indésirable et un groupe de droitier. Peu de gaucher. Outre Rielly, il n'y a rien de transcendant à gaucher. Mete doit devenir plus offensif. Il faudra encore attendre quelques années les Josh Brook, Cale Fleury...
  3. Supersim777

    Situation très bien résumée je pense pas mal comme toi ! @Yan99
  4. Ced244

    Le problème est la défensive qui n'a pas vraiment de #1 Moderne. Sa nous prend notre machine offensive a la Subban ou un Karlsson... Je sais pas comment le CH va faire pour apporter ce joueur a l'équipe.. Est-ce qu'on va offrir 12M$ a Karlsson? Bref... l'attaque c'est beaucoup amélioré, mais la défensive a regressé
  5. Ketchup

    Weber: Ca fait longtemps que cela joue plus au hockey !!
  6. Marcos

    Beaucoup de bons jeunes en offensive c'est bien, mais si les défensive ne s'améliore pas, ils n'iront pas très loin. Tôt ou tard ils devront sacrifier un jeune prometteur en attaque comme Poehling ou Suzuki pour aller chercher un défenseur gaucher numéro 1 comme disait @Ced244. Ça leur prend un quart arrière fiable dans sa zone qui peut relancer l'attaque et jouer 30 minutes par match. Désolé de mettre le couteau dans la plaie, mais un gars comme Sergachev aurait été parfait dans quelques années...
  7. Yan99

    @Ced244 Signé Karlsson est une solution, mais il tombe dans la marge des joueurs droitiers. Jamais Weber va être tassé à gauche et vu la qualité du jeu de Petry à droite, j'aimerais pas voir le désastre à gauche. Néanmoins, tu ne dis jamais non à un gars comme Karlsson. Ceci dit, veut-il vraiment venir à Montréal ? Pas sur de ça. Vu sa saison actuelle, j'attendrais aussi avant d'offrir 11-12M. Ceci dit, tu as raison. Le CH a régressé au niveau de la brigade défensive. Avec l'arrivé de Fleury et Brook dans un ou deux, on verra le résultat final...Mais sur le cours terme, on va en arracher encore un moment. Aucun UFA de qualité à la défense (à part Karlsson et peut-être Gardiner...Encore faut-il que les deux se rendent là)...Et sur le marché des transactions, pour le moment, ça semble mort à cette position.
  8. SharksFan

    Le Canadiens doit surtout ce concentrer à trouver son Thomas Chabot ou Charlie McAvoy, pas nécessaire d'être le prochain Subban ou Karlsson. L'arrivé de petits joueurs dans la ligue vont apporter leur lot de défenseurs pouvant amener une dimension offensive dans lequel on semble s'être trouvé une niche tel que Sam Girard, Torey Krug ou Dmitry Orlov à titre d'exemple. Au prochain draft des joueurs tels que Bowen Byram, Tobias Bjornfot, Philip Broberg, Moritz Seider et Henry Thrun sont que quelques exemple du type de défenseurs complets avec un gros potentiel.
  9. Dgamateur

    Le Canadien a bien fait depuis le début de l'année, l'attitude est meilleur. Laisser jouer les jeunes et être patient. Perd ou gagne. Le pire est de de prendre des décisions à court terme car je ne crois pas que le Canadien va faire les séries et le bon début de saison a donner de l'espoir au partisan et aussi des attentes qui ne sont pas réaliste. Le Canadien est en reconstruction il manque encore un défenseur gaucher de premier plan et un autre jeune joueur comme Kotkaniemi. Ces 3 joueurs vont faire toutes la différence dans 2 ans. Soyez patient en 2020-21 on devrait avoir la meilleur équipe depuis 25 ans. Il y a seulement une façon de bâtir le noyau d'un bonne équipe et c'est le repêchage.
  10. ErdqScooby

    Alzner je suis pret a offrir un package deal genre Alzner Scherback 4 ieme pour un joueur moyen avec 1 ou 2 ans de contrat. Schlemko Benn si possible echanger pour des choix exemple 4 ieme ou 5 ieme tu garde: Rielly Weber Petry Juulssen Mete Ouellet Lernout 7 ieme.
  11. thusk-

    @ErdqScooby pour se debarasser de Alzner, va falloir minimum un suzuki Des rielly, mete et compagnie dans une équipe qui soit moindrement bien nantis sont max des 5-6e défenseur et se retrouve dans un top 4... Pery qui est une machine a erreurs défensivements... pour moi c'est un genre de Shattenkirk, genre de joueurs que tu es content d'avoir pour l'attaque mais que tu te cache les yeux dès qu'il se retrouve en zone défensive
  12. frederic.tessier

    A quand quon va bâtir une vrai défensive solide rapide et robuste......... Il manque au mois 1 défenseur plus Weber pis toutes les autre défenseur vont tombe a leur vrai places....
  13. Marcos

    Selon moi, Mete ne devrait pas faire partie des plans du canadiens, un défenseur qui mesure 5pi9, ça ne vaut pas grand chose s'il ne produit pas à plein régime... On peut bien dire que la ligue change et que la rapidité brime sur la robustesse, mais quand un Getzlaf, Laine ou Wheeler vont venir se battre devant le filet pour la rondelle, Mete va se sentir petit dans ses shorts. Un defenseur en dessous de 6pi c'est rarement un bonne idée dans la lnh...
  14. ErdqScooby

    @Marcos vite de meme je te lance le nom de bouillon qui est petit, mais fort et dure a jouer contre ( dans le temps). Je suis au froid dehors alors tres peu de temps de sortir des noms...
  15. ErdqScooby

    @Marcos Karlsson / Makar / Heiskanen / Ellis / Smith / Meckley / Hughes / Butchers / Girard / Spurgeon They are all defenser under 6 foot who play well and get they share of point. The META from before was BIG defenser who hit hard but now is Puck move skill era. Where the denfenser need to know how well to move the puck or even score. Ps. Je sais pas pourquoi jai ecris sa en anglais mais jai la flemme de changer XD
  16. Marcos

    @ErdqScooby compares tu vraiment ses défenseurs à Mete? Selon moi il a été monté beaucoup trop vite et il a perdu sa confiance qui lui permettait de faire des points dans le junior. J'ai justement pris la peine d'écrire qu'il doit faire des points s'il mesure moins de 6pi, ce qui n'est pas du tout son cas, il sert à quoi alors? Bouillon n'avait pas du tout la même stature que Mete ni le même style de jeu alors la comparaison est très boiteuse.
  17. Erik_Le_Rouge

    Cest Bergevin qui va devoir trouver une solution . Cest pas vrai que la defensive va ce replacer sans aucun geste de la pars de la direction . Weber a son retour ne pourra pas tout faire seul . Il faut garder en tete qu'il a été blessé prets d'un ans et qu'on revien pas au jeu a 100% apres une tel blessure . Donc ceux qui pense que Weber va etre le sauveur tant attendu vont etre decu . Si Bergevin bouge pas je m'attend a une deconfiture asser horrible du CH dans les prochaine semaine et mois .
  18. Erik_Le_Rouge

    @ErdqScooby Toute des gars qui sont tres loin devant Mete dude .....
  19. ErdqScooby

    @Erik_Le_Rouge J'ai jamais dit que Mete ÉTAIT un défenseur de la liste, mais simplement contredit le fait qu'un défenseur en dessous du 6 pied peut faire le travail au meme titre que celui qui a 6p2 etc. Mete a 3 points en 16 match Heiskanen en a 8 en 18 / Butcher en a 7 en 16 / Ellis a 8 en 18 / Karlsson a 8 en 19 Mete n'est pas trop nul si on regarde d'autre défenseur en ce moment, c'est pas les super pointeur non plus en ce moment. TOUTEFOIS tu a mis le doigt sur le bon mot Marcos. Mete joue bien en ce moment il a du flair offensif, de la vision et de la rapidité il sait bien appuyer l'attaque et être le troisième homme, mais il lui manque la finition en ce moment chose qui je crois est plus un problème de confiance et de chance.
  20. Dgamateur

    C'est pas grave la saison 2018-2019. Mete comme tous les jeunes joueurs du Canadien doit jouer beaucoup de matchs et ensuite la direction prendra une décision. J'aime pas voir un jeune retiré de l'alignement car ça joue sur la confiance du joueur. Alzner y a pas une équipe qui va donner un joueur ou 1 choix c'est un mauvais contrat. Ce qui me dérange est qu'il prend du temps de glace d'un jeune. Le Canadien veut faire les séries en ce moment ça fonctionne avec les jeunes. Pour Schlemko faudrait qu'il joue une vingtaine de match afin de faire une évaluation. Il a 31 ans et son contrat fini en 2019-20.

Laisser un commentaire