Retour à l'accueil

Le marché des joueurs autonomes n’a jamais été l’outil préféré de Marc Bergevin

Le Canadien de Montréal se prépare à affronter les Oilers d’Edmonton ce soir au nouveau Rogers Place.

La troupe de Claude Julien devra trouver le moyen de stopper celui que ses paires considèrent comme étant le meilleur joueur de la LNH, soit Connor MacDavid, mais il ne faut surtout pas oublier l’excellent Leon Draisaitl au passage. On profite également de cet arrêt à Edmonton pour parler du cas de Milan Lucic.

[STATS]4299[/STATS]

Les médias traditionnels parlent de Lucic en ce début de saison, car ce dernier n’a que 2 buts depuis le mois mars 2018 et bien honnêtement, l’ailier gauche de 30 ans n’est simplement plus capable de suivre le rythme de la LNH. Quel est le rapport avec le Canadien?

Le rapport c’est qu’il y a un peu plus de 2 ans, Milan Lucic était libre comme l’air sur le marché des joueurs autonomes après une bonne saison de 55 points avec les Kings de Los Angeles. Lucic, bien connu de Peter Chiarelli, avait le choix entre 2 équipes au moment de sa signature le 1er juillet 2016:

Les Oilers d’Edmonton
Le Canadien de Montréal

On sait qu’il a opté pour Edmonton probablement parce qu’il était excité à l’idée de se joindre à Connor MacDavid, mais ça dit aussi que le Canadien de Montréal aurait pu acquérir les services de l’attaquant de 30 ans, et ce, pour 7 longues saisons et à un salaire de 6 millions par année. On sait qu’à l’époque, les partisans du Canadien étaient très déçus du travail de Marc Bergevin par rapport à la non-signature de Lucic, mais il s’était bien repris avec la signature d’Alexander Radulov. Néanmoins, le marché des joueurs autonomes n’a jamais été l’outil préféré du directeur général du Canadien et on a un échantillon plutôt révélateur qui va en ce sens.

2012-13 2013-14 2014-15 2015-16 2016-17 2017-18 2018-19
Brandon Prust Daniel Brière Joey MacDonald Mark Barberio Alexander Radulov Karl Alzner Tomas Plekanec
Colby Armstrong Mike Weaver Zach Redmond Joe Morrow Xavier Ouellet
Michael Blunden Manny Malhotra Al Montoya Byron Froese Matthew Peca
Francis Bouillon Tom Gilbert Matt Taormina Kenny Agostino
Peter Holland Michael Chaput

Il y a quelques bons coups comme les embauches de Radulov, Bouillon, Ouellet ou Peca, mais en majorité, Marc Bergevin n’a pas souvent eu la main heureuse avec les joueurs autonomes. Le Canadien n’est pas l’organisation la mieux cotée en matière de sélection pour les joueurs autonomes et Bergevin le sait probablement très bien, donc on doit se tourner vers les transactions ou le repêchage afin d’amener du talent dans la formation. Il fut un temps où les Maple Leafs étaient dans la même situation que le Canadien et pourtant, ils ont mis la main sur John Tavares et Patrick Marleau dans les dernières années, donc le meilleur moyen d’avoir bon joueur autonome, c’est avant tout de placer une bonne équipe sur la glace.

La conclusion qu’on peut toutefois en tirer, c’est que parfois, même si un joueur peut avoir l’aire alléchant sur le marché de par ses performances passées, ça ne veut pas dire qu’il le restera après la signature de son nouveau contrat. Milan Lucic avait déjà beaucoup ralenti avant de quitter Boston et Don Sweeney a très bien en fait en l’échangeant à Los Angeles. Marc Bergevin est passé bien près de faire avoir, mais au final on a été chanceux que Lucic choisisse Edmonton.On peut également tracer un parallèle avec Karl Alzner dans lequel on peut dire que l’organisation du Canadien n’est pas des plus satisfait, donc avant de placer le directeur général du Canadien sur le bûcher le 2 juillet de chaque année, il faut se dire que si on laisser aller un joueur, c’est probablement parce qu’on a de bonnes raisons de le faire.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Commentaires

  1. Dgamateur

    Le cas de Lucik est une bonne exemple car Edmonton et Montréal n'avaient et n'ont pas une bonne équipe encore mais dans quelques années ces 2 équipes devraient être en bonne position un peu comme Winnipeg et Toronto. Il est préférable d'attendre au bon moment pour signer un agent libre sinon ça vient te rattraper après quelques années. Il faut construire par le repêchage pas par les agents libres!

Laisser un commentaire