Publié par olivier.breton  -  30.Octobre.2018 - 09:38
14 
2545  
 

Chronique : Le manque de succès de Zadina fait bien paraître Bergevin

MTL.jpg
Nous sommes à la mi-juin. Le repêchage annuel de la Ligue nationale de hockey est à nos portes. La plupart des experts s'entendent pour dire que Filip Zadina devrait être sélectionné par l'état-major du Canadien de Montréal. À six pieds, 196 livres, Zadina est considéré "NHL ready" et un choix logique pour aider la brigade offensive du Canadien dès cette année.

Et tout à coup, l'entrevue des recrue a lieu et change les plans de l'organisation. Zadina ne semble plus être le jeune homme de confiance de Bergevin. Est-ce un problème d'attitude? Personne ici n'a assisté à cette rencontre, mais ça ne sentait pas bon après coup. C'est à ce moment que les rumeurs concernant le centre Jesperi Kotkaniemi ont commencé à se faire entendre. Certains, dont moi qui était un peu sceptique, doutaient que Kotkaniemi puisse être choisi troisième au total, et ce, même si celui-ci était le meilleur centre de sa cuvée.

Mais, la réalité est que Bergevin est en train de se racheter solidement avec cette décision audacieuse. Le jeune Finlandais, je vous le rappelle, vient tout juste d'avoir 18 ans. Et déjà, il roule sa bosse dans la Ligue nationale. Je dois dire que Claude Julien gère présentement très bien son poulain. En date d'aujourd'hui, il a un temps d'utilisation de 13:47. Ainsi, Kotkaniemi marche dans la cour des grands tout en n'ayant pas trop de poids sur ses épaules. Il présente un différentiel de +3 en plus de ses quatre points jusqu'ici. Pour un adolescent, c'est excellent! Il présente des qualités qui rassureront l'état major : sens du jeu, maniement de rondelle et bonne vision de jeu. Non, ce n'est pas le plus rapide, mais ce n'est peut-être pas ça qu'on attend de lui.

Pendant ce temps, Zadina se cherche dans la Ligue américaine. Oui, il a quatre points en huit matchs, mais il présente un différentiel de -9. Ouch! Ses responsabilités défensives déficientes sont une des causes qui l'ont mené vers le club-école des Wings et disons que la situation ne s'améliore pas présentement. J'imagine les amateurs du Canadien qui auraient placé la tête de Bergevin sur le bûcher en ce début de saison si Zadina avait eu ce genre de performances à Montréal.

C'est pourquoi je crois que Kotkaniemi achète présentement du temps précieux au directeur général du Canadien. Le jeune sera sans aucun doute une pièce importante de l'avenir du Canadien et avouons que pour les fans, c'est très rassurant.

0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 14
#127062