Retour à l'accueil

Le plan Jesperi Kotkaniemi demeure le même aux yeux de Marc Bergevin

Marc Bergevin a offert une surprise aux journalistes présents ce matin, alors qu’il a pris la place de Claude Julien dans le point de presse quotidien. Il semblerait que pour répondre au besoin criant des partisans en terme de transparence, le DG du Canadien descendra à l’occasion pour faire le point avec les médias. Questionné sur la tenure du CH jusqu’ici, Bergevin a tenu à justifier le bon rendement de son club par le fait que les joueurs «aiment jouer ensemble et son club croit à chaque match qu’il a une chance de gagner»

Saluant l’équilibre et la volonté bien présente au sein du groupe, Bergevin s’est montré très encourageant pour la suite des choses. Les journalistes se sont ensuite attaqués au cas Jesperi Kotkaniemi, qui vient de disputer son 10e matchs dans le circuit Bettman. Maintenant, Montréal écoulera la première année de son contrat d’entrée, une situation qui ne semble pas changer l’état d’esprit des dirigeants.

C’est donc dire que tant que sa progression se poursuit au sein du club, rien ne sert de le renvoyer en Finlande. Kotkaniemi, à défaut de ne pas avoir inscrit son premier filet en carrière encore, effectue de très belles choses notamment de par son positionnement et de sa maturité dans un système de jeu qui lui était totalement inconnu. Les points viendront en temps et lieu, il n’y a pas de panique à y avoir la dessus. Si plusieurs chroniqueurs et experts comparent incessamment Kotkaniemi avec son compatriote Aleksander Barkov, on constate qu’il n’y a effectivement pas lieu de s’inquiéter quant à sa production offensive de quatre passes jusqu’ici:

Aleksander Barkov à son année recrue

Après 10 matchs: 7 points
Saison 2013-2014: 24 points en 54 matchs

Aleksander Barkov l’an dernier

78 points en 79 matchs.

On ne dit pas que Kotkaniemi connaîtra la même progression, puisque l’évolution d’un joueur est tellement imprécis qu’il n’y a jamais rien de coulé dans le béton. Ce qu’il faut voir pour cette saison, c’est que le jeune finlandais du CH crée des chances, provoque des jeux et se positionne merveilleusement bien, des atouts très utiles pour un joueur de centre qui aspire au poste de numéro 1 un jour dans sa carrière.

Jesperi Kotkaniemi – (C) – MTL – [ 18 ans ]

2000-07-05, Pori, FN

Saison Age PJ B P PTS PtsAn Minus Tirs MajP MajV MajPctV
2018-2019 18 ans 10 0 4 4 1 +3 16 89 37 41.6%

Statistiques générées le 2018-10-29 14:21:18

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Dgamateur

    Le Canadien connait un bon début de saison, Claude Julien fait un meilleur travail. Il va y avoir surement des séquences de défaites. Kotkaniemi a du talent ça se voit. Perd ou gagne il faut que le Canadien continu de privilégier les jeunes. Un autre bon repêchage en 2019 et l'équipe sera bonne pour la saison 2020-21. Cette année Marc Bergevin a bien fait car il a colmaté certaines faiblesses mais avec des jeunes cette fois.

Laisser un commentaire