Javascript doit etre activé dans votre navigateur pour accéder a www.toutsurlehockey.com
Fermer

Publié par mat.para  -  15.Octobre.2018 - 12:00
772 
 

Légalisation du cannabis | La LNH ne changera pas ses protocoles ni sa vision des choses

NHL.jpg
Photo par captcanuk ©
Le 17 octobre 2018 deviendra une date historique pour le Canada alors qu'on légalisera l'utilisation récréative de cannabis dans toutes les provinces. Il s'agira du plus gros pays au monde à légaliser cette substance qui fut longtemps considérée comme étant une drogue illégale. Bien que plusieurs provinces ne soient encore pas prêtes à accueillir cette nouvelle loi, la LNH a déjà statué sur la position de la ligue par rapport à son protocole anti-drogue. Déjà, prêt d'une douzaine d'État américain ont légalisé le cannabis et la nouvelle loi entrant en vigueur le 17 octobre au Canada touchera au final sept formations du circuit Bettman établies au Canada.

Dans un billet écrit par Stephen Whyno, on y explique comment certains joueurs et ex-joueurs de la LNH utilise le cannabis médicinal comme traitement substitut à tous les «painkillers» trop souvent consommés de façon abusive. Riley Côté, ex-bagarreur du circuit Bettman y explique notamment comment le cannabis l'a aidé à trouver sommeil, à réduire son anxiété et à bien-vivre malgré toutes les commotions subies dans son «travail».

«Environ la moitié des joueurs de la LNH que j'ai côtoyé pendant ma carrière (2007 à 2010) ont déjà utilisé une forme de cannabis médicinal. C'est tout de même beaucoup moins de consommateurs dans le hockey que dans la population en général en terme de pourcentage.»

Trop souvent, des joueurs développent des dépendance aux «painkillers» après avoir subi de nombreuses blessures, notamment au niveau des commotions cérébrales. Plusieurs joueurs questionnés sur le sujet par Stephen Whyno affirment que plusieurs études sur le CBD (cannabidiol) et sur le THC (tetrahydrocannabinol) soulèvent plusieurs bienfaits sur la santé en général, si le tout est consommé en respectant les prescriptions.

Où se situe la LNH dans tout cela ?

Gary Bettman affirme que depuis des années, le programme des abus de substances illégales et légales du côté de la LNH «éduque de façon adéquate les joueurs et ce programme est là pour rester.» C'est donc dire que la LNH mettra plus l'accent sur la prévention plutôt que de bannir le cannabis, l'ajoutant ainsi dans la liste de substances interdites. Bettman ajoute qu'aucun changement à la politique n'est prévue en lien avec la légalisation du cannabis au Canada, laissant le cannabis comme étant une substance légale pour les joueurs du circuit.

Présentement dans la NBA et la MLB, des amendes sont prévus si les joueurs sont testés au cannabis. Voici des exemples de sanctions octroyées selon les différents sports:

- NBA: 25 000$ d'amende à la deuxième offense et des suspensions de cinq matchs, de dix matchs, etc, pour chaque nouvelle infraction.

- MLB: les joueurs faisant partie du 40-man rosters écopent d'une amende de 35 000$ à la deuxième offense. Un joueur qui n'est pas sur le 40-man roster écope de 50 matchs à la deuxième offense et à 100 matchs à la troisième, etc.






0
  
Tags : LNH Cannabis NHLPA 

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!