Retour à l'accueil

Légalisation du cannabis | La LNH ne changera pas ses protocoles ni sa vision des choses

Le 17 octobre 2018 deviendra une date historique pour le Canada alors qu’on légalisera l’utilisation récréative de cannabis dans toutes les provinces. Il s’agira du plus gros pays au monde à légaliser cette substance qui fut longtemps considérée comme étant une drogue illégale. Bien que plusieurs provinces ne soient encore pas prêtes à accueillir cette nouvelle loi, la LNH a déjà statué sur la position de la ligue par rapport à son protocole anti-drogue. Déjà, prêt d’une douzaine d’État américain ont légalisé le cannabis et la nouvelle loi entrant en vigueur le 17 octobre au Canada touchera au final sept formations du circuit Bettman établies au Canada.

Dans un billet écrit par Stephen Whyno, on y explique comment certains joueurs et ex-joueurs de la LNH utilise le cannabis médicinal comme traitement substitut à tous les «painkillers» trop souvent consommés de façon abusive. Riley Côté, ex-bagarreur du circuit Bettman y explique notamment comment le cannabis l’a aidé à trouver sommeil, à réduire son anxiété et à bien-vivre malgré toutes les commotions subies dans son «travail».

«Environ la moitié des joueurs de la LNH que j’ai côtoyé pendant ma carrière (2007 à 2010) ont déjà utilisé une forme de cannabis médicinal. C’est tout de même beaucoup moins de consommateurs dans le hockey que dans la population en général en terme de pourcentage.»

Trop souvent, des joueurs développent des dépendance aux «painkillers» après avoir subi de nombreuses blessures, notamment au niveau des commotions cérébrales. Plusieurs joueurs questionnés sur le sujet par Stephen Whyno affirment que plusieurs études sur le CBD (cannabidiol) et sur le THC (tetrahydrocannabinol) soulèvent plusieurs bienfaits sur la santé en général, si le tout est consommé en respectant les prescriptions.

Où se situe la LNH dans tout cela ?

Gary Bettman affirme que depuis des années, le programme des abus de substances illégales et légales du côté de la LNH «éduque de façon adéquate les joueurs et ce programme est là pour rester.» C’est donc dire que la LNH mettra plus l’accent sur la prévention plutôt que de bannir le cannabis, l’ajoutant ainsi dans la liste de substances interdites. Bettman ajoute qu’aucun changement à la politique n’est prévue en lien avec la légalisation du cannabis au Canada, laissant le cannabis comme étant une substance légale pour les joueurs du circuit.

Présentement dans la NBA et la MLB, des amendes sont prévus si les joueurs sont testés au cannabis. Voici des exemples de sanctions octroyées selon les différents sports:

– NBA: 25 000$ d’amende à la deuxième offense et des suspensions de cinq matchs, de dix matchs, etc, pour chaque nouvelle infraction.

– MLB: les joueurs faisant partie du 40-man rosters écopent d’une amende de 35 000$ à la deuxième offense. Un joueur qui n’est pas sur le 40-man roster écope de 50 matchs à la deuxième offense et à 100 matchs à la troisième, etc.

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils
Actualité NHL 29 février 2024

Elias Pettersson: Les Canucks et les Hurricanes ont discuté d’une transaction

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 28 février 2024

Chris Tanev échangé aux Stars

Chris Tanev échangé aux Stars
Actualité NHL 28 février 2024

Une séquence de dix matchs sans but pour Mcdavid, mais…

Une séquence de dix matchs sans but pour Mcdavid, mais…
Actualité NHL 27 février 2024

Le plateau des 700 points déjà atteint par David Pastrnak

Le plateau des 700 points déjà atteint par David Pastrnak

Commentaires

Laisser un commentaire