Retour à l'accueil

L’ancien défenseur du tricolore, Lyle Odelein, un véritable miracle médical

En mars dernier, le chroniqueur Aaron Portzline faisait savoir via son compte Twitter que l’ancien défenseur de l’organisation des Canadiens de Montréal, Lyle Odelein, était admis à l’hôpital pour de sérieuses complications de santé. Personne ne savait à l’époque si l’homme de 49 ans allait sortir vivant suite à cette admission. Cette semaine, Portzline a fourni une mise à jour intéressante de cette situation via The Athletic. C’est la conjointe d’Odelin qui a contacté le journaliste afin de raconter cette histoire qui a passé bien près de coûter la vie à son mari.

Deux semaines après son arrivée à l’hôpital, Odelein a été dans le coma pendant plus de 40 jours. En une seule chirurgie, l’ancien hockeyeur a eu trois transplantations d’organes qui ont duré près de 24 heures. Odelein a survécu à cette intervention. Toutefois, lors de son réveil du coma en avril dernier, ce dernier s’est rendu compte qui était paralysé du cou jusqu’aux orteils. De plus, ce dernier avait perdu l’usage de la parole bien que sa famille était très heureuse de voir ses yeux bouger de nouveau.

Quant à sa paralysie, les docteurs avaient mentionné à l’époque qu’il allait retrouver graduellement l’usage de ses fonctions, mais sans être en mesure de dire à quel degré. Une semaine après avoir ouvert les yeux, Odelein a réussi à bouger ses doigts. Puis, par la suite ce fut son avant-bras et son épaule. À la mi-mai, Odelein a retrouvé la parole graduellement. En juin dernier, Odelin a quitté l’hôpital pour se joindre à une maison de réhabilitation. Au début juillet, il a reçu son congé pour retourner à la maison. En septembre, le hockeyeur a franchi un moment important quittant sa chaise roulante pour marcher par lui-même.

Rappelons que Lyle Odelein a été de la conquête de la Coupe Stanley de 1993 avec les Canadiens de Montréal. À l’époque, il était l’un des joueurs les plus physiques de cette formation. Une célébration spéciale pourrait bien avoir lieu au centre Bell cette année pour souligner ce retour en force de l’homme de 50 ans. Je vous invite fortement à lire en détail le billet de Portzline –The Athletic

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders
Hockey 20 avril 2024

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

Commentaires

Laisser un commentaire