Retour à l'accueil

John Tavares: un cadeau empoisonné ?

Le premier juillet dans la LNH est une journée importante pour plusieurs joueurs. En effet, c’est le jour de l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Le premier juillet 2018, la qualité des joueurs sans contrat était particulièrement bonne. On parle de joueurs de la trempe de David Perron, James Neal, James Van Riemsdyk… mais l’un d’entre eux, John Tavares, était de loin celui le plus convoité.

Je ne connais pas l’avis de tous les DG là-dessus, mais je suppose qu’ils étaient tous prêts à l’accueillir. Particulièrement les Islanders qui tenaient à garder ses services. Toutefois, la vedette du premier juillet a pris la décision de changer de métropole au profit des Leafs de Toronto. Est-ce réellement une bonne chose pour l’équipe ontarienne?

À court terme, c’est-à-dire cette saison, on parle de toute une signature pour eux. Toutefois, à moins qu’ils gagnent la coupe Stanley au printemps prochain, l’arrivée du numéro 91 sera, à long terme une terrible erreur.

Suis-je en train de dire que John Tavares n’apportera rien de bon pour son équipe d’enfance? Pas du tout. Au contraire, c’est l’un de mes joueurs favoris et
il est évident qu’il sera très dangereux offensivement. Le point négatif de la situation se trouverait plutôt dans l’entourage de l’ancien capitaine.

Les 11 millions qu’il touchera chaque année feront mal à l’équipe concerné. Voyez-le par vous-même! Trois joueurs faisant partie du noyau de cette équipe ont quitté l’organisation: Tyler Bozak, Leo Komarov et James Van Riemsdyk. De plus William Nylander n’a toujours pas de contrat au moment où l’on se parle. Sans oublier les rumeurs de transactions à son sujet et à celui de Jake Gardiner. Lui qui changera sans doute d’adresse bientôt, car la situation monétaire, dont Kyle Dubas gère, est gravement problématique. Si Dubas souhaite signer Auston Matthews, il devra sans doute en transiger quelques-uns pour y arriver. Autrement, ils quitteront par eux même. Matthews demandera sans doute un salaire équivalent, voir supérieur à celui concerné.

Pour en ajouter un peu, il ne sera pas facile de contrôler ces deux vedettes. Le poste de premier centre, ils se le disputeront. Les deux auront raison de le faire, car ils sont offensivement équivalents. Matthews a un certain avantage puisqu’il est beaucoup plus jeune. Tavares, lui, possède beaucoup plus d’expériences. Comment faire le bonheur des deux dans cette situation ? Il ne faudrait pas non plus séparer l’équipe en deux à cause de ce débat entre les deux joueurs concernés.

L’organisation semble avoir oublié quelqu’un qui mérite des explications. Nazem Kadri verra probablement son nom au centre du troisième trio. Même après tous les services qu’il a rendus aux Leafs. Lorsque son contrat sera échoué, il partira, sans surprise ailleurs, là où on veut de ses services.

Finalement, les services de John Tavares vont-ils réellement compenser TOUTES les pertes et futures pertes des Maple Leafs? Je ne crois pas. Il reste maintenant à savoir si le noyau sera encore intact dans quelques années.

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

  1. Bretless90

    Crosby/Malkin, Backstrom/Kuznetsov, Kopitar/Carter, 3 équipes avec 2 1er centres, 3 équipes qui ont gagné la coupe récemment. Ce n'est pas un problème au contraire, c'est eux d'en faire une force et de faire 2 trios dominant. En cas de blessure c'est très pratique également, je suis pas mal sur que quand Stamkos avait manqué la saison complète, Tampa Bay aurait bien aimé avoir un 2e centre comme ça. Quand Crosby ou Malkin manque quelques parties, ce n'est pas si grave que ça. Tavares coute moins chère que Komarov, Bozak et Van Riemsdyk ensemble. Personnellement je trouve Tavares plus utile que les 3 ensemble car il peut jouer avec n'importe qui et les faire produire ( clin d'oeil à Parenteau, Moulson, Bailey? ), et peut changer l'allure d'un match à lui seul. Nylander il y a de la place sous le plafond salarial pour le payer. Avec le plafond qui augmente et les jeunes qui s'en vient qui ne coute pas chère, Marleau, Horton et Hainsey qui achèvent leur contrat, Mattews et Marner vont rentrer leur salaire aussi sans trop de problème. Kadri va partir pour jouer pour une autre équipe en... 2022. Il aura alors 32 ans. D'ici la il sera le meilleur 3e centre de la ligue et il coutera seulement 4,5 millions. Avec des bons ailiers et des chances de gagner la coupe à chaque année, il voudra peut être passer sa carrière à Toronto aussi. Bref, je ne crois pas que Tavares soit un cadeau empoisonné, au contraire il fait des Leafs une meilleure équipe dès cette année et pour les 8 ans de son contrat
  2. Bretless90

    Si Nylander part ce sera dans un échange pour amélioré la défensive, en attendant des lignes du genre serait très intéressant à Toronto et tout le monde serait content Hyman-Mattews-Marner Johnsson-Tavares-Nylander Marleau-Kadri-Kapanen Leivo-Gauthier-Brown

Laisser un commentaire