Retour à l'accueil

Bergevin pourrait réaliser un coup fumant, mais parions qu’il ne le fera pas.

Et si on trouvait mieux qu’O’Reilly et Stastny ?

Actuellement, on parle beaucoup d’O’Reilly et de Stastny comme solution temporaire au béant trou à la position de centre de la formation de Marc Bergevin. Ce sont deux options intéressantes, certes, mais si on « pense à l’extérieur de la boîte », une autre option est à considérer.

Si le 1er juillet, William Nylander n’a pas signé avec les Maple Leaf, mon avis est que Bergevin doit lui faire une offre hostile. Étant agent libre avec restrictions ayant reçu une offre qualificative de la part des Leafs, Toronto garde la priorité sur ce joueur. Ceci dit, Si le 1er juillet, le CH fait une offre contractuelle à Nylander, les Leafs seront dans l’obligation d’égaler l’offre pour le conserver. L’offre devra être substantielle, mais entre payer 1 ou 2 millions de trop Nylander et payer 1 ou 2 millions de trop Stastny, le choix est simple.

Il est clair que Nylander préférerais rester à Toronto et continuer de jouer aux côtés de Austin Matthews. Cependant, Matthew et Mitchell Marner devront être signés dans un an. Kyle Dubas devra être créatif pour conserver tous ses joueurs… et rapatrier John Tavares (?) Il ne pourra peut-être pas se permettre d’accoter l’offre hostile du Canadien. D’un autre côté, s’il le fait, Marc Bergevin sort tout de même un peu gagnant puisqu’il force son adversaire à faire plus de transactions l’an prochain.

Les DG n’aiment pas faire des offres hostiles mais il s’agit pourtant d’une manière créative d’aller chercher des joueurs autrement impossibles à obtenir. Il ne faut pas oublier que les Maple Leafs sont dans la même division que les Canadiens et que les transactions intra divisions sont plus rares, compte tenu de leur rivalité.

Imaginez un peu des Maple Leafs munis d’un Tavares. Ça va faire mal longtemps. Il faut bien essayer de les affaiblir un peu, non ? Imaginez maintenant Nylander comme premier centre à Montréal pour les 6 à 8 prochaines années, avec la venue des Poehling et Kotkaniemi dans 2 ans, c’est beaucoup plus plaisant.

Jean-Philippe Marchand

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

  1. thusk-

    Fais juste imaginer que MTL offre dans les 8M et pour Nylander et que Nylander ne change rien et encore pire que le CH termine quand même dans les pires club et pire encore pire que toronto gagne la loterie hugues avec le choix que le ch a lipider...
  2. jean-philippe.marchand

    C'est effectivement un risque. Je continue de croire que ce risque est moins grand que celui de signer Stastny à long terme. En principe, Le meilleur de Nylander est à venir.
  3. Yan99

    @jean-philippe.marchand Perdre un premier choix qui peut te rapporter hyper gros versus signer un gars, peut-être trop cher, mais qu'au final ne te fait perdre que de l'argent que tu ne pourras pas dépenser de toute manière...Je signe Statsny. À moins d'un miracle caché par la haute stratosphère hockey, Tavares et Montréal c'est non. Carlson est signé, JVR va avec les Flyers. Il reste plus rien et l'année prochaine, à part Karlsson qui devrait être échangé (et va probablement signer une prolongation de contrat avec son club), il y a pas grand chose. Certes encore quelques gros noms style Séguin, Wheeler, Duchene, Panarin...Mais je suis sur que le 3/4 de ces gars vont resigner avec leur club. Bref, c'est de l'argent en banque pour pas grand chose malheureusement. Néanmoins, avec la défensive qu'on a et notre offensive 0 amélioré (et Nylander est pas un sauveur), notre choix de 1ere ronde a une valeur boosté aux hormones en ce moment. Je préfère le garder. Quitter a faire une offre hostile, qu'on la fasse la saison prochaine. Par exemple si Toronto vienne qu'à signer Tavares à 10M, inévitablement un jeune devra bouger.
  4. kenbejer

    Hummmm donc si je comprends bien, on prend Nylander pour possiblement Jack Hughes et un certain Alexis Lafreniere considerant que l'offre superieur a 6 millions c'est deux premiers choix et une couple de choix de deuxieme ronde. Je comprends bien mais William Nylander peut nous mettre dans la bulle des equipes qui tenteront de faire les series eliminatoires. Et, avec Buffalo qui sera mieux, Tampa, Boston et Toronto qui seront toujours aussi forts, la conference Atlantique sera tres difficile a rentrer. Considerant que Pittsburg, New Jersey, Philadelphie et Washington seront forts cette annee, les chances que les Canadiens seront dans les series eliminatoires cette annee sont minces. Pour une fois, je crois que c'est mieux de voir si on peut rajeunir un peu dans certains positions et liquider quelques joueurs comme Petry et Alzner pour des jeunes qui gagneront en experience. Je crois que c'est mieux de laisser des jeunes comme Mete, Juulsen, Rielly, Scherbak et d'autres joueurs les 82 matchs. Oui, je signe Statsny mais si le prix est comme suggere environ 7-8 millions par saison pour 5 ans, j'aime mieux ramener Plekanec pour seulement un ans a 3-3.5 millions. Oui, on sera terrible cette annee, mais on peut mieux evaluer l'equipe. Et, en observant tous les conferences de presse de Marc Bergevin avec Geoff Molson, ca l'air que la tache de rebatir l'equipe sera confiee a Marc avec la benediction de Molson.
  5. recchi

    On ce demande presque si Bergevin n'a pas échanger Galchenyuk pour DOmi pour augmenter ses chances d'avoir le premier choix du repêchage l'an prochain et aider lArizona à faire mieux que nous au classement car il y avait Buffalo qui était sous le Canadien au classement avec leur ajout , ils devraient finir en haut de nous autres , et Ottawa qui vont nous mener une chaude lutte pour la cave du classement donc pour l'avenir du ch je crois qu'on doit miser la cave encore cette année pour obtenir un choix de repêchage qui va changer le Canadien pour plusieurs année pis en finir avec le patchage de trou pis avoir une équipe qu'on puisse être fier avec des joueurs qui auront été repêcher , développer et qui vont évoluer avec le ch pour plusieurs années.
  6. Ced244

    Les Leafs ont encore beaucoup d'espace salariale et l'an prochain le contrat de Heinsey se fini. Martin sera échangé et parion que Kadri sera échangé également
  7. thusk-

    @Ced244 je peux t'assurer qu'il n'a aucune chance que kadri soit échangé sous peu... Un jouer de centre de son calibre à 4,5M capable de faire 30 buts/60 points en jouant constament contre le meilleur trio adverse. Ça donne la capacité d'envoyer Kadri contre le trio #1 adverse et envoyer tavares et matthews contre les 2 et 3e trio adverses sans danger. Moi je vois beaucoup d'intérêt à le garder.
  8. MathieuCH

    Si Marc Bergevin aviait signé William Nylander, une quantité fénoménale de choix de repêchage (selon la valeur du contrat) aurait été offert en compensation. Bergevin ne voudrait pas perdre son choix de 1re ronde en 2019 car il sait qu' il a des chances de repêcher Jack Hughes ou Kappo Kakko. À choisir entre un de ces joueurs où Nylander, je préférerais de loin conserver le choix de 1re ronde. Jack Hughes a quand même 5 ans de différence avec Nylander. De plus, Toronto serait plus avantagé en obtenant ces choix. Alors, il est hors de question de lui envoyer une offre hostile.

Laisser un commentaire