Retour à l'accueil

L’avenir de Zadina

Nous sommes quelques jours après une Draft plutôt surprenante et en attendant la date du 1er Juillet, je vous propose de nous arrêter sur le 6ème choix, sélectionné par Detroit. A mon sens, je trouve que ce repêchage est une vraie réussite pour les Red Wings couplé avec Veleno et McIsaac un peu plus tard.
Je me suis penché sur les statistiques du Tchèques en QMJHL en le comparant sur des jeunes joueurs qui ont fait leur place en NHL (dans leurs équipes respectives). J’ai pris leurs statistiques en junior pour la même année d’âge :

– Mantha (DET) : 67 Mj / 50 Buts pour 89 Pts sur la saison régulière
– Hischier (NJ) : 57 Mj / 38 Buts / 86 Pts
– Dubois (CBJ) : 62 Mj / 42 Buts / 99 Pts
– Meier (SJ) : 61 Mj / 44 Buts / 90 Pts
– Ehlers (WIN) : 63 Mj / 49 Buts / 104 Pts
– Drouin (TBL) : 46 Mj / 41 Buts / 108 Pts

– Zadina (DET) : 57 Mj / 44 Buts pour 88 Pts sur la saison régulière

Il se trouve que la destinée de ces garçons fut bien différente. En effet, l’année suivante, des garçons comme Hischier et Drouin furent lancés dans le grand bain NHL. Concernant Dubois, Meier et Ehlers, ils ont du patienter une année de plus dans la ligue junior avant de faire le grand saut.
Seul Mantha a patienter près de 3 ans avant d’être lancé. Une habitude du coté de Hockeytown, celle d’être patiente avec ces jeunes talents. De plus ce phénomène fut amplifié par la saison 2012-2013, où les Red Wings échouent seulement en demi-finales de conférence face au futur champion, Chicago, et ce en 7 matchs. L’effectif de l’époque ne laissait que peu de place aux jeunes joueurs (en témoigne Tatar et Nyquist, peu utilisés).
Maintenant quand on compare les statistques de tous ces jeunes joueurs, on peut voir que leurs statistiques en NHL ne sont pas tributaires de leur parcours après la Draft. En témoigne en NHL :

– Mantha : 150 Mj – 0,58 pts/mj
– Hischier : 82 Mj – 0,63 pts/mj
– Dubois : 82 Mj – 0,59 pts/mj
– Meier : 115 Mj – 0,37 pts/mj
– Ehlers : 236 Mj – 0,69 pts/mj
– Drouin : 241 Mj – 0,59 pts/mj

Ainsi, hormis Meier du coté de San Jose, tous ces joueurs font partis du TOP 6 de leurs équipes respectives à l’heure actuelle.
Que faire avec Zadina, même si l’on connaît la stratégie de Detroit. En effet, il semble que la franchise soit en reconstruction en structurant leur alignement offensif autour de jeunes talents qui pourront de nouveau amener l’équipe du Michigan en haut de l’affiche dans quelques années. Prendraient ils un risque en lançant le buteur tchèque cette année dans l’alignement professionnel, comme ce fut le cas avec Larkin au sortir de son année de Draft.

En effet, au vu des besoins de l’équipe, un poste de LW semble libre. Un exemple d’alignement en tenant compte de cette reflexion :

Helm (?) – Larkin – Mantha
Bertuzzi – Zetterberg – Nyquist
Zadina – Nielsen – Athanasiou (?) ou Svechnikov
Abdelader – Glendening – Frk

Grandir au coté d’un joueur comme Nielsen pourrait être très intéressant pour lui. La question se pose? Le grand saut ou l’attente…
Je vous laisse le soin de donner votre avis!

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

  1. Ced244

    Je crois que les Wings ont faite une grave erreur em me repêchant pas Bogvist ou Hughes avec leur 1er choix. L'équipe ne redeviendra pas compétitive sans un général et un défenseur #1.
  2. thusk-

    @Ced244 Ça rejoint pas mal le point que je disais la journee suivant le repechage... Les équipes ayant focaliser uniquement en attaque ont connu très peu de succès. De plus cette saison c'était un repechage de défenseur, donc Detroit avec le choix de prendre le meilleurs choix (après dahling bien sur) et ils vont neamoins en attaque. De plus l'an prochain rien de garantis qu'il y aura beaucoup de défenseur calibre top 10, a vrai dire actuellement il y en a un perçu comme un potentiel choix top 10 vs 9 attaquants. Bref pourrais devoir être un autre attaquant repeche l'an prochain et donné eventuellement un futur Edmonton/Buffalo/NYI... congestion en attaque et rien derrière
  3. Red

    @Ced244 , Ne pensez vous pas qu'ils comptent sur le développement de l'ensemble du contingent de défenseurs draftés ces dernières années pour intégrer peut-être pas à court terme mais au moins à moyen terme le TOP 6 pour certains? Pour rappel : - Droitier : Hronek, Saarijarvi, Lindström, Regula - Gaucher : Cholowski, Hicketts, McIsaac, Kotkansalo Wait and see!!!
  4. thusk-

    @Red Sauf ce sont tous des bottom D... aucun top 3 a moins de surprise dans cette liste... Il est là le problème. Bref exactement le même genre de def que ceux dont Detoit ont en grande quantité présentement et qui ont toute la misère à faire de quoi parce qu'il y a rien de solide devant eux et se retrouve donc dans les mauvaises chaises.
  5. Ced244

    @Red Aucun d'eux est de niveau élite!! Moi je trouve l'acquisition de Zadina une erreur, car ils avaient déja un duo élite en Larkin et Mantha. Ils retardent leur reconstruction a mon avis
  6. Lpck7540

    @Ced244,@thusk- Les pens ont gagber la coupe sans Letang alors que leur reste de défesive étia tpas d'élite je suis d'accord avec @red
  7. Ced244

    @Lpck7540 Ils ont gagne la coupe avec Schultz qui jouait comme Letang. Il a connu une saison de rêve et excelle pour relencer l'attaque. Il avait Dayley et Maataa pour faire se travail également...

Laisser un commentaire