Fermer

Publié par spectre73  -  20.Juin.2018 - 14:24
1179  
 

C'est l'heure de la retraite pour Darryl Sutter

NHL.jpg
Photo par Lisa Gansky ©
Darryl Sutter s'est fait montrer la porte chez les Kings de Los Angeles l'an dernier au terme de la saison décevante qui les excluait des séries éliminatoires.

Ce dernier match aura été le dernier match de la carrière d'entraîneur pour Darryl Sutter, car il a décidé d'annoncer officiellement sa retraite du monde du hockey professionnel aujourd'hui.








L'ancien défenseur des Blackhawks de Chicago n'aura pas tardé à se consacrer au "coaching" puisque quelques mois après avoir annoncé sa retraite en tant que joueur, il devint entraîneur assistant de Bob Murdoch en 1987-1988, toujours chez les Blackhawks. Après 2 saisons dans la IHL, Sutter revient à Chicago comme entraîneur associé avant de prendre le poste d'entraîneur-chef de la concession en 1992.

En 1995, Sutter démissionne de son poste afin de revenir auprès de sa famille et particulièrement de son fils Christopher qui est trisomique. C'est en 1997 que Darryl Sutter revient dans la LNH et cette fois, c'est derrière le banc des Sharks de San Jose durant lequel il ne sera pas en mesure de se rendre plus loin qu'en 2e ronde des séries de 1997 à 2003. Congédié en cours de saison 2002-2003, Sutter se déniche un autre emploi durant cette même saison avec les Flames de Calgary, ce qui est d'autant plus bénéfique pour lui puisqu'il est originaire de l'Alberta. Il parvient à mener les Flames jusqu'en finale de la coupe Stanley en 2004, s'inclinait malheureusement contre le Lightning de Tampa Bay.

En 2006, il décide de se retirer du poste d'entraîneur-chef puisqu'il occupe déjà les fonctions de directeur général et les 2 fonctions sont d'autant plus exigeantes pour lui. Il poursuit sa carrière en tant que dirigeant des Flames jusqu'en décembre 2010 durant lequel les Flames ne pourront jamais réussir à se représenter en finale de la coupe Stanley. Maintenant libre, Sutter prend une année à l'écart du hockey et revient derrière un banc de la LNH, soit celui des Kings de Los Angeles.

Déjà bien nanti à toutes les positions, on s'attend à beaucoup des Kings au début de la saison 2011-2012, mais Terry Murray parvient à peine à maintenir un dossier au-dessus de 0.500% de victoire, donc on décide de faire appel à Sutter. Aussitôt arrivés, son système de jeu et sa contribution propulsent les Kings au classement, leur permettant de se classer en 8e position, soit la dernière position donnant accès aux séries. Les Kings détruisent tout sur leur passage à un point tel qu'ils parviennent à soulever le précieux trophée, une 1re dans leur histoire.

Toujours avec le même noyau de l'équipe, les Kings se présentent en finale de conférence en 2013, alors éliminés par les Blackhawks de Chicago, mais ils remettent ça de plus belle en 2014 en se présentant en finale pour une 2e fois en 3 saisons, cette fois contre les Rangers de New York. Sutter et son équipe parviennent à venir à bout de l'équipe d'Alain Vigneault en 6 rencontres pour remporter une 2e coupe Stanley.




Les 3 saisons suivantes des Kings n'auront pas été très reluisantes, car ils ont raté les séries 2 fois sur 3 et la seule fois où ils ont joué en séries, ils se sont fait éliminer en 1re ronde. Il n'en faudra pas plus pour que Sutter se fasse montrer la porte afin de le remplacer par son adjoint, Johns Stevens. Depuis l'an dernier, le vétéran entraîneur n'a pas décroché d'autre boulot dans la ligue alors qu'on a plutôt préféré y aller avec de jeunes entraîneurs en général.

Sutter était reconnu pour avoir un style dans lequel les 23 joueurs devaient être responsables défensivement. Il était dur, mais juste avec ceux qui exécutaient son système à la lettre et ça a donné 2 coupes Stanley et une autre présence en finale. En 1285 matchs derrière un banc, Darryl Sutter a cumulé une fiche de 635-467-101(nulle)-82, ce qui est respectable pour cet homme qui n'a pas toujours eu de très bonnes équipes sous la main.

0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux