Retour à l'accueil

Avec le départ de Galchenyuk, un autre choix de premier tour quitte Montréal

Hier soir, Montréal et l’Arizona se sont assurés de faire parler d’eux plus souvent qu’autrement alors que les deux équipes ont procédé à la transaction Galchenyuk – Domi. Comme toujours, avec une transaction, la clé réside dans la patience, même si au yeux de plusieurs, la logique derrière cet échange demeure nébuleux pour Montréal. Or, en échangeant Alex Galchenyuk, l’organisation montréalaise vient encore une fois de sacrifier l’un de ses choix de premier tour. Normalement, ces choix sont sensé définir une organisation, mais force est d’admettre qu’en analysant le tout, ce n’est pas 100% le cas pour la Sainte-Flanelle ces dernières années.

Pour les biens de l’exercice, retournons aussi loin que le repêchage de 2005, tenu il y a 13 ans, avec la sélection de Carey Price, qui s’avèrera de loin la meilleure sélection du CH depuis les deux dernières décennies.

Année Joueur Rang Statut
2005 Carey Price 5e Toujours avec l’équipe
2006 David Fischer 20e Non-signé
2007 Ryan McDonagh 12e Échangé
2007 Max Pacioretty 22e Toujours avec l’équipe
2009 Louis Leblanc 18e Échangé
2010 Jarred Tinordi 22e Échangé
2011 Nathan Beaulieu 17e Échangé
2012 Alex Galchenyuk 3e Échangé
2013 Michael McCarron 25e Toujours avec l’équipe
2014 Nikita Scherbak 26e Toujours avec l’équipe
2015 Noah Juulsen 26e Toujours avec l’équipe
2016 Mikhail Sergachev 9e Échangé
2017 Ryan Poehling 25e Toujours avec l’équipe
2018 3e

Que peut-on conclure? Et bien, plusieurs joueurs ont été échangés. McDonagh a été sacrifié pour obtenir Scott Gomez. Même si cela restera dans les annales des pires transactions du club à cause de ce qu’est devenu Gomez, on peut comprendre le sacrifice de l’espoir à l’époque, pour enfin avoir un centre digne de ce nom. D’ailleurs, cette transaction marquait aussi le départ de Chris Higgins, lui aussi un ancien choix de première ronde du club. Ceci dit, les transactions de Leblanc, Tinordi et Beaulieu ont plutôt ressemblé à des constats d’échec, vu le pauvre retour obtenu pour chacun d’eux. Dans le cas de Galchenyuk, Montréal a quand même obtenu un joueur de qualité en Domi, mais on ne peut se demander: Montréal voulait-elle tellement Domi qu’elle était prête a sacrifier Galchenyuk, ou plutôt elle tentait de se séparer du 27 et n’a pu trouver mieux que Domi? Finalement, l’échange de Sergachev n’est pas une perte non plus, considérant que Drouin, encore jeune, n’est pas piqué des vers. Or, on vantait les talents de Sergachev et l’opportunité de repêcher un tel joueur au 9e rang était une opportunité en or, disait-on.

Reste que présentement, Carey Price s’est très bien développé, de même que Pacioretty. Ceci dit, ce dernier risque d’être échangé, lui aussi. Dans les cas de McCarron, Scherbak, Juulsen et Poehling, on verra bien ce que l’organisation prévoit dans leur cas. Si l’avenir est encore prometteur pour les trois derniers, il commence à se faire minuit moins une pour McCarron.

Bref, lors des 12 derniers repêchage, seuls deux patineurs ont un impact présentement avec le club, et l’un d’eux risque d’être échangé. Lorsque l’on dit que les clubs qui ont du succès bâtissent avec le repêchage, on ne peut pas dire que Montréal adhère à cette philosophie. Et ce n’est que pour des choix de premiers tours, l’exercice pourrait se transposer sur d’autres rondes, où le manque de patience aura aussi fait des victimes. Il faut espérer pour Montréal que cette triste tendance cessera avec les McCarron, Scherbak, Juulsen et Poehling. Croyez-vous que ces derniers entameront leur carrière du bon pied dans la LNH avec Montréal?

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

  1. laurent.houle

    limportant cest pas de gagner ou de marquer limportant pour bergevin cest d avoir une attitude
  2. Bruins17

    Ces normal Bergevin RE-bati son XXiem plan Quinquennale et Molson a bien dit qu'il se fou que les blanc soit vide car l'$$$ entre dans la caisse. Comme dirais rateau : CÉ QUI L'CAVE.....
  3. jean-samuel.chabot

    aussi longtemps que les 3 boufons que sont les Bergevin , Timmins et Molson seront la ,je ne vais plus voir les Canadiens au Centre Bell ,ils peuvent aller se faire foutre ses 3 idiots la ,je bol cote les games du pourris de Montréal et j'encourage d'autres équipes . L'attitude de marde de Bergevin avec son club de loser ,peuvent aller se faire baisser ailleurs. Go Leafs Go , Go Caps Go , Go Preds Go, Go Oilers Go , Go Jets Go et Go Vegas Go.
  4. Bruins17

    @jean-samuel.chabot Tu as oublié GO Bruins GO....mais sérieusement je comprend ta frustration. Cette organisation rit du monde et Molson semble s'en foutre avec lorsqu'il a dit que l'argent entre pareil même si les bancs sont vides......outchhhh pas fort !
  5. DanKush

    L'échange n'est pas assez intelligente, jumeler Alex avec un/deux autre joueur/prospect/choix et aller chercher un joueur d'impact a la position centre aurait été interessant pour le club. Quant une équipe ne marque pas, tu ne peux pas enlever tes seules marqueurs contre des joueurs avec moins de talent. C'est pas logique,Shea Weber, Max Domi, Brendan Gallagher, Andrew Shaw, Nic Deslaurier....ca gagne pas des coupes Stanley juste avec du coeur...y faut du talent! Ces pas des Maurice Richard! Beaucoup d'intérogation a l'endroit de Marc Bergevin et son plan...si il en a un...
  6. jean-samuel.chabot

    Pus de PK Subban ni de Galchenyuk ni de Sergachev alors il reste quoi , bientôt Pacioretty échanger aux Oilers , vraiment le plan de Bergevin c'est de démolir l'équipe aux complet ,c'est tu ça le plan de Bergevin. Après le plan de POT du Boufons Justin Trudeau voila le plan de Bergevin démolir Montréal, une chance que Philippe Couillard (ha ha) a sauvé le Québec puise que ça va tellement mal icitte ,même si ont ne sais pas de quoi qu'il a sauvé le Couillons Nationale. La Bonne nouvelle les Canadiens vont pouvoir repêcher en premier en Juin 2019 après avoir finit dernier de la NHL.

Laisser un commentaire