Retour à l'accueil

Le plan pour renforcer l’équipe cet été : Blackhawks de Chicago (7/31)

– Saison 2017/2018:

Catastrophe industrielle ou bien simple accident de parcours ? La question mérite d’être posé tant la saison des Blackhawks est décevante. Avec de nombreux changements opérés à la saison morte passée, les plans de l’équipe dirigeante ont volé en éclat au fur et à mesure de la saison. Avec un Corey Crawford gravement blessé, l’équipe n’a jamais vraiment été dans la course pour les séries.

La question est de savoir si les deux énormes contrats de Patrick Kane et de Jonathan Toews ne vont pas plomber l’équipe pour les prochaines saisons. La décision de rapatrier Brandon Saad à la place d’un Panarin virevoltant est encore aujourd’hui difficilement compréhensible. Avec une attaque moins performante que par le passé, et une défense vieillissante, l’équipe doit se réinventer en gardant les joueurs qui ont fait sa force par le passé. Mission compliquée à l’aube d’un tournant pour la franchise.

[STATS_EQUIPE]CHI[/STATS_EQUIPE]
– Points positifs:

° Lorsqu’il a été en mesure de jouer, Corey Crawford a réalisé des performances excellentes. Durant les 28 matchs qu’il a joués, il a maintenu une moyenne de .928.

° Si beaucoup ont douté d’Alex DeBrincat au moment de son repêchage, c’est principalement à cause de sa taille. Mais l’attaquant de poche a déjà prouvé durant sa carrière junior qu’il était un fin marqueur. Avec 167 buts inscrits durant ses 3 saisons juniors, on savait qu’il avait un certain potentiel. Et il a impressionné cette saison avec 28 buts à sa saison recrue, terminant 3e dans la ligue parmi les jeunes.

° Nick Schmaltz a réalisé une excellente saison, réussissant à être le centre le plus productif de l’équipe avec 52 points en 78 rencontres. Il est en train de pousser Artem Anisimov vers la sortie, et va solidifier cette saison son poste de 2e centre dans l’équipe.

– Points négatifs:

° Brandon Saad a été échangé à l’été dernier pour reformer avec Jonathan Toews le duo qui avait si bien fonctionné par le passé. Malheureusement pour lui rien n’a été simple cette saison. Il réalise avec seulement 35 points en 82 rencontres l’une des pires saisons statistiquement de sa carrière.

° Duncan Keith est le leader défensif de l’équipe. Lorsque celui-ci finit une saison avec seulement 32 points, c’est assurément que quelque chose ne va pas.

° Patrick Sharp fut l’autre retour orchestré durant l’été. Mais avec un temps de jeu de seulement 12 minutes et 53 secondes en moyenne, il a eu un rôle mineur. Surtout lui qui a connu des saisons offensives intéressantes par le passé, n’a pu allumé la lumière rouge qu’a 10 reprises cette saison.

– Ce qui doit changer:

Les Blackhawks ont été une équipe dominante sur les 10 dernières saisons. Il n’est pas déraisonnable d’imaginer que les meilleures années de l’équipe sont maintenant derrière elle. Cependant, le développement des jeunes comme DeBrincat ou Schmaltz va leur permettre d’envisager la suite avec un peu plus d’entrain.

Le point d’interrogation principale est maintenant sur Corey Crawford et sur sa santé. Si le gardien canadien est en mesure de tenir sa place, il est raisonnable d’envisager les Hawks dans la course aux séries.

Sur le marché des agents libres, l’équipe est plombée par les nombreux gros contrats. Il serait peut-être temps d’échanger l’un de leurs gros noms, pour faire la place à une plus grande profondeur, notamment en attaque. Brent Seabrook semble être le candidat idéal pour cet échange, mais il est difficile de trouver un partenaire de danse.

– Les meilleurs espoirs de l’équipe:

Henri Jokiharju (D), 71 points en 63 rencontres avec Portland en WHL.
Dylan Sikura (AD), 54 points en 35 rencontres avec Northeastern en NCAA.
Victor Ejdsell (C), 34 points en 50 rencontres avec HV71 en SHL. (Suède)
Dominik Kahun (AG), 41 points en 42 rencontres avec EHC Munchen en DEL (Allemagne).
Joni Tuulola (D), 30 points en 58 rencontres avec Sport Vaasa en SM-Ligaa (Finlande)

– Que faire pour améliorer l’équipe ?

L’équipe n’a pas perdu du talent en seulement un an. Les Toew, Kane, Keith restent des joueurs exceptionnels, qui ont le vécu et le talent nécessaire pour accéder aux séries la saison prochaine.

Le contrat de Brent Seabrook est malheureusement un poids pour l’équipe. Il faudra du génie et probablement ajouter des choix au repêchage, mais il est possible d’en retirer une bonne contrepartie. Mike Hoffman pourrait convenir pour épauler l’équipe dans sa quête d’attaque. Lui dont le temps est vraisemblablement révolu à Ottawa ferait une cible de choix.

En défense, de la jeunesse est déjà disponible. Mais avec l’arrivée d’un joueur du calibre de Damon Severson, l’équipe s’assurerait d’avoir un joueur dont les capacités défensives sont très intéressantes.

Avec ses ajustements et les arrivées des jeunes Sikura et Ejdsell en attaque, l’équipe aurait sûrement la capacité de se rendre en série.

– Les lignes potentielles de la saison prochaine:

* (représente les joueurs pas encore avec l’équipe et acquis grâce à un potentiel échange)

* Attaques :

Brandon Saad / Jonathan Toews / Mike Hoffman *
Alex DeBrincat / Nick Schmaltz / Patrick Kane
Anthony Duclair / Vince Hinostroza / Dylan Sikura
Victor Ejdsell / Tanner Kero / Tomas Jurco
Dominik Kahun / David Kampf / John Hayden

* Défense:

Duncan Keith. / Damon Severson *
Jordan Oesterle / Jan Rutta
Erik Gustafsson / Gustav Forsling
Joni Tuulola / Adam Clendening

* Gardien:

Corey Crawford
Anton Forsberg
Jean-François Berube

Et vous, quel est votre avis sur le futur de la franchise ?

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. william29

    mais sa serait une bonne trade pour Ottawa d'avoir leur first pick et d'avoir un gars comme Wahlstrom
  2. thusk-

    @william29 Je crois pas que Hoffman soit reellement ce que Chicago a besoin actuellement... Ils ont besoin de renforcir leur défensive, Keith s'en va sur ces 35 ans cet été et après lui c'Est très pauvre... Heureusement pour eux, cette saison c'est un draft de defenseur et donc pour moi aller chercher un boqvist, Dobson, hugues, Bouchard va être beaucoup plus avantageux pour eux que d'aller chercher un autre attaquant.

Laisser un commentaire