Retour à l'accueil

Bravo Monsieur Ovechkin

Il y a des jours à marquer d’une pierre blanche. Cette soirée du 7 juin 2018 sera sans aucun doute le plus grand jour de la carrière de l’un des plus grands joueurs de l’histoire. Après plus de 1000 matchs dans la ligue, et d’innombrables désillusions en séries éliminatoires, le plus grand marqueur de l’histoire de ce sport magnifique qu’est le hockey a enfin réussi son pari de remporter le Graal.

Là où dans un autre sport (prenez le Basket) une mega star comme Alex Ovehckin aurait demandé son transfert au bout d’un ou deux échecs, le grand Russe a décidé de persister, encore et toujours avec la même équipe. Un Ovechkin souvent critiqué, pour son soi-disant manque d’implication, son manque de leadership. Sur ses séries, il a montré qu’il faisait partie des plus grands, au même titre qu’un Gretzky ou un Crosby ou encore Lemieux, Ovechkin mérite d’être placé à la même hauteur dans l’histoire.

La route du succès fut longue et laborieuse, mais c’est ce qui la rend si belle. Ovechkin qui est reconnu par tous maintenant comme le meilleur buteur de son époque a peiné a transporté les succès de son équipe, au printemps. Mais est-ce lui qui a peiné, ou bien l’adversité qui était exceptionnelle? Par malchance, Ovechkin est tombé à maintes reprises, sur un Sidney Crosby accompagné d’un Evgeni Malkin, sur dominants offensivement. Pendant de nombreuses années, les joueurs qui accompagnaient Ovechkin dans sa quête étaient peut-être un peu moins bons que ceux d’en face. Mais il faut reconnaître, que l’arrive d’un autre Evgeni, Kuznetsov celui-ci a changé la donne.

Armé maintenant de deux centres dominants, et accompagnés de joueurs de devoir comme des Lars Eller ou encore Devante Smith Pelly, Ovechkin pouvait s’atteler à son but ultime. Malheureusement, son gardien titulaire semblait souffrir d’un manque de confiance terrible au début de ses séries. Tellement, que l’entraîneur Barry Trotz a décidé de faire confiance à son adjoint Philipp Grubauer pour les deux premiers matchs des séries face à Columbus.

Les Caps ont failli sortir dès le premier tour

Mené 2 à 0 avec deux matchs à jouer à l’extérieur, beaucoup voyaient en cette saison un nouvel échec pour la troupe à Ovy. Mais ils n’ont rien lâché et ont réussi à renverser la tendance, notamment grâce au retour en forme de Braden Holtby. La deuxième ronde était celle tant attendue face aux champions en titre, les Penguins. Là encore mal embarqué dans le début de la série, Washington a su vite renverser la vapeur et enfin battre pour la première fois en série les Penguins, les privant ainsi du triplé.

Le match 6 de la finale de conférence: le déclic

En finale de conférence, ils ont eu à affronter leur plus grande adversité. Face à Tampa Bay, Ovy et les siens se sont vus perdre, étant mené 3 à 2 dans la série. Mais c’est justement dans ce match 6 qu’il y a eu un déclic. L’équipe a alors dominé son adversaire sans coup férir, notamment grâce à des performances gigantesques, d’un Holtby transformé.

Enfin, Ovy touchait son rêve du doigt. La finale de la coupe Stanley face à l’équipe Cendrillon de cette décennie à savoir les Golden Knights de Las Vegas. Si le premier match leur échappe sur des décisions arbitrales controversées, nul doute que la série fut largement dominée par Ovechkin et les siens. Holtby ayant réalisé un sauvetage qui restera dans l’histoire comme l’un des plus beaux arrêts en finale, mais également grâce à l’inspiration que fut Ovy.

On en revient toujours au même; mais pour tous les joueurs de l’équipe, « The Great 8 » était habité d’une force de conviction surnaturelle, notamment en finale. Il a été l’inspiration de son club, et le phare qui leur a permis de se repérer dans cette obscure adversité. Qu’on soit supporters ou non des Caps et d’Ovy, il faut reconnaître qu’il mérite 1000 fois ce succès, lui qui a marqué encore et toujours de son empreinte et de ses buts la face de la ligue. Marqueur historique, capitaine accomplie, et surtout gagnant de la coupe Stanley, Alex Ovechkin rentre maintenant dans le panthéon des joueurs ayant tout gagné. Alors après tant de critiques et de moqueries, ainsi que de doutes quand à sa capacité à l’emporter, il ne reste plus qu’une seule chose à dire :

Bravo Monsieur Ovechkin.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Commentaires

  1. Ketchup

    Je suis super content pour Ovi ! finallement , il l'a gagnée !!
  2. ovi1979

    pour le trophé Conn Smythe je crois que kuznetsov le merite plus qu' OVI , même chose que crosby l'année dernière. c'est lui qu'a marqué les points importants et réaliser des séquences de jeu exceptionnel
  3. Bruins17

    @ovi1979 Conn Smythe....que se soit Ovi,Kuznetsov ou Holtby ces trois ont eu leur impact et le méritais un autant que l'autre. De comparer le choix de Ovi à celui de Crosby l'an passé est ridicule car l'an passé il n'avais aucun débat que Kessel méritais haut la main se trophée tout comme il y a deux ans c'était à Letang ....Crosby a eu se trophée a cause du nom il n'avais même pas de débat à faire. D'ailleurs plusieurs se posais la question pourquoi Crosby a eu se trophée au détriment de Kessel.
  4. thusk-

    @ovi1979 Si tu prend uniquement niveau production, oui Kuznetsov l'aurait mérité mais contrairement à ce que Kuznetsov a apporter, ce que Ovechkin lui a apporter dépassait la limite de la production. Ovechkin allait frapper et jouait très physique, il se tirer devant tous les tirs qu'il pouvait bloquer pour aider son équipe (ce que je n'ai jamais vu kuznetsov faire). Son attitude sur la glace et sur le banc a un effet extrêmement rassembleur. Il était le meilleur joueur dans les moments clés et il a tranché à plusieurs reprises avec de gros jeux. Le trophé est remis au joueur le plus utile, non au meilleur joueur des séries et absolument aucun joueur n'a eu autant d'impact de tout ce qu'a apporté ovechkin.
  5. Djbigkane

    @Bruins17 Kuznetsov a terminer 1er pointeur oui mais a eu plusieurs matchs de 2-3 voir même 4 points dans même match. donc a été "absent" de certain match au niveau de la production. Ovi l'a pas volé le joueur le plus utile, d'ailleurs en 2e position j'aurais mis Holby suivi de Kuznetsov.

Laisser un commentaire