Retour à l'accueil

Grand ménage chez les Islanders | Garth Snow et Doug Weight se font montrer la porte

Avec l’arrivée de Lou Lamoriello dans l’entourage des Islanders, ce n’était qu’une question de temps avant qu’on réalise un grand ménage dans l’organigramme. Si l’avenir de Garth Snow était presque déjà scellé avec un congédiement prochain, ce fut une surprise d’apprendre que Doug Weight soit également limogé de son poste d’entraîneur-chef.

Snow ne faisait clairement plus l’unanimité au sein de l’organisation et parmi les partisans également. Ses signatures douteuses, ses transactions minables et ses décisions hockey ont largement nui aux succès de la formation. La saison 2017-2018 a permis de croire que les Islanders se dirigeaient dans la bonne direction avec de jeunes espoirs très talentueux. Malheureusement, les dossiers contractuels sur la table étaient trop importants pour laisser Snow les gérer. Ce sera donc Lamoriello qui s’en occupera, alors qu’il prend le poste de DG à New York, en plus d’être le président des opérations hockey.

Du côté de Weight, il a très bien entamé sa carrière chez les Islanders en conclusion de la saison 2016-2017. En début d’année 2017-2018, il menait sa formation vers les sommets de l’Est avant de s’écrouler totalement, bien en dépit du talent dans l’alignement. Au final, il n’aura su mener son club au-dessus de la barre de 0,500. On presse donc sur le bouton «changement» assez rapidement dans le cas de Weight, qui semblait tout de même être apprécié de ses joueurs, notamment par John Tavares.

Ces changements favoriseront-ils justement la signature de ce dernier ? Tranquillement, Lamoriello bâtit son équipe autour de lui et il sera intéressant de voir comment il gérera les dossiers mis en veilleuse pour le moment.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders
Hockey 20 avril 2024

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories
Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Commentaires

  1. thusk-

    Moi je trouve rien de surprenant... Il est vrai que Weight a su reveiller certains joueurs offensivement mais défensivement, je trouvais cette équipe vraiment très décousu et la défensive n'implique pas seulement les gardiens et les défenseurs mais aussi les attaquants. Après 33 match = 39 points... 48 dernier match = 41 points... Les bons systèmes et les bonnes équipes structurés, ce n'est pas dans la première partie de la saison qu'ils se démarquant le plus (du moins pour moi) mais dans la 2e partie quand ça devient plus intense et beaucoup plus difficile de gagné et c'est exactement ou tout a commencé à tomber en morceau... Je suis entrain de me poser la question à savoir si Lou ira pas piger à Toronto pour son prochain entraineur car il y a un candidat très sérieux là-bas que Lou connait très bien en Sheldon Keefe( entraineur des marlies actuellement en finale)
  2. jimmy.ferron

    Lou Lamoriello va surement vouloir un entraîneur avec un peu plus d'expérience, l'inexpérience de Weight a paru quand il a du faire avec beaucoup de blessé a la défense et la chute au classement a suivis même avec le retour des blessés. L'ère Snow a pas été si mauvaise, il avait mal commencé dans ces débuts mais il a fait de très bon coup par la suite Leddy, Boychuck, Barzal, Eberle et Ladd. Mais son échange pour Davidson était affreuse ....on en n'avait pas de besoin. Avec le retour de Toews de sa blessure et De Haan s'il re-signe je vois pas ou va jouer Davidson l'an prochain et qui en voudra?? pas grand monde.
  3. thusk-

    @jimmy.ferron Steve Sullivan n'avait pas d'expérience avant d'arrivée à Pittsburgh, Cassidy à Boston, Cooper à Tampa, Dave Hakstol à Philly... Un bon coach capable de soutirer le meilleur de ces joueurs expérience ou non va resté un bon coach.
  4. Erik_Le_Rouge

    Jai tres hate de voir la suite avec ce club la. Jai pas le feeling que Tavares va rester la bas .
  5. jimmy.ferron

    @thusk- Peu pas te répondre je connais pas vraiment le parcours des entraîneurs que tu as mentionné, mais la plupart du temps ils ont fait leur classe en bas AHL et junior avant. Weight a pas été mauvais mais n'avait pas non plus l'équipe qu'avait les coachs que tu nomme, les Islanders ont pas toujours bien repêché et ces une équipe très jeunes mais avec beaucoup de potentiel et non avec un bon noyau de vétérans comme Pittsburgh et Boston. Place Weight dans une de ces formation comme coach et il va mieux réussir la base est pas mal plus solide. Tous petit geste mal géré pour détruire une franchise assez vite sa prend de la stabilité, bien repêcher et de la bonne gestion. Ces un peu se que Snow a réussi a ramener un peu plus potable en ajoutant Leddy, en signant Bailey et reste a signer Tavares. Mais Millbury avait tous détruit.... ils ont du partir de plus loin...le meilleur est avenir beaucoup de bon prospect Bellows, Ho-Sang, Toews et Aho seront a surveiller, d'autre bon jeune que tu dois prendre le temps a développer.
  6. thusk-

    @jimmy.ferron Weight n'a jamais eu l'expérience d'entraineur et la seule raison pourquoi il a eu le poste d'entraineur par interim et ensuite entraineur chef c'est qu'il a déja été joueur NHL (ce qui pour moi est une grosse erreur). Être entraineur adjoint et avoir l'expérience comme entraineur en chef, c'est très différent et Weight a été dépassé car il n'est pas formé pour ça. Moi ça me fait plus pensé à quand Grezsky a tenté une carrière comme coach et fut un fiascaux, pour moi tu ne peux juste pas devenir comme par magie. Dans tous les coach dans la ligue national, Weight était celui le moins formé pour être coach et ça énormément parru. Donc non je ne crois pas qu'il aurait mieux fait que des coach qui eux ont fait leurs preuves étape par étape et qui sont arrivés là car ils faisaient bien leur job... Et c'est justement pourquoi un Sheldon Keefe fait beaucoup de sens... Entraineur du sault st-marie qui a joint les leafs en même temps que Dubas, entraineur des marlies depuis 3 ans et il a fait des leafs l'une des meilleurs équipes depuis 3 ans et qui a survolé la ligue jusqu'ici cette saison.
  7. Yan99

    L'équipe se reconstruit au niveau du staff et c'est sûrement un signe encourageant pour en venir à bout des négociations avec Tavares. Rien n'indique qu'il resignera là bas, mais avec la venu d'un nouveau DG bien plus compétent, un joueur va assurément se sentir plus en confiance et voir plus grand que ce qu'il pouvait voir au travers du trou de la serrure offert par Snow. Rien ne pouvait aller dans la bonne direction avec lui en poste. Après, bien beau changer de DG, mais encore faut-il solidifier la défensive et le poste de gardien. C'est pas un Cam Ward au UFA qui va tout changer dans cette équipe là. Ni un nouveau coach. Oui, il s'agit d'un nouveau souffle, mais quand ton équipe à une limite, elle va l'avoir peu importe le gars derrière le banc.

Laisser un commentaire