Retour à l'accueil

Qu’en est-il de la deuxième ronde, là où le Canadien possède quatre droits de parole?

On parle beaucoup de la première ronde lorsque le repêchage amateur se pointe à l’horizon. Toutefois, dans le cas du CH, qui repêche au troisième rang, les plus grosses décisions se passeront lors du deuxième tour, où Marc Bergevin aura quatre droits de parole. Il s’agit là d’un total impressionnant de choix lors d’une deuxième ronde et on cherchera à mettre la main sur d’excellents espoirs. Évidemment, il est difficile de statuer sur les joueurs qui seront encore disponibles en deuxième ronde. Parfois, certains espoirs sont classés comme choix de premier tour, mais les équipes décident de patienter, ce qui les repousse au deuxième tour. Arpon Basu, du site internet The Athletic, effectue donc un tour d’horizon sur les choix possibles du CH lors de ce deuxième tour, qui retirera probablement plus notre attention que la première ronde en soit.

Calen Addison (D)

Le défenseur évoluant présentement en WHL à Lethbridge se classe en fin de première ronde par la Centrale de recrutement. Tirant de la droite, il a augmenté sa production offensive de près de la moitié alors qu’il passe de 33 points l’an dernier, à 65 cette saison. Possédant un petit gabarit (5 »10, 180 livres), on le qualifie comme étant un excellent défenseur offensif, très créatif avec un bon coup de patin.

Ty Dellandrea (C)

L’attaquant de 6 », 185 livres, évoluait l’an dernier en OHL, à Flint. Classé également en fin de première ronde, il pourrait bien être toujours disponible pour le CH une fois en deuxième ronde. Dans le podcast de The Athletic, on le qualifie comme étant un joueur qui «fait tout au-dessus de la moyenne.» D’ailleurs, au sein de sa formation cette saison, il évoluait tant sur l’avantage numérique que sur le désavantage. Sa polyvalence et son talent seraient un atout pour le CH. Cette saison, il a conclu la campagne avec 59 points en 67 matchs.

Isac Lundestrom (C)

Produit suédois issu de la SHL, Lundestrom évoluait avec des hommes l’an dernier, une expérience qui est très favorable pour un espoir qui sera repêché bientôt. Classé 15e par Scott Wheeler et 30e par Corey Pronman, les opinions divergent quant à l’endroit où sortira le Suédois. Quant à la Centrale, on le place au huitième rang des patineurs à l’internationale. L’an dernier, il a cumul 15 points en 42 matchs en SHL. Ce type de joueur ne doit donc pas être observé que pour ses statistiques, puisqu’à 18 ans, il s’opposait à des joueurs dans la mi-vingtaine, début trentaine.

Jared McIsaac (D)

Le défenseur des Mooseheads d’Halifax pourrait fort bien se montrer disponible vers le milieu de la deuxième ronde, là où on le classe selon les experts. À 6 »1, 196 livres, le défenseur lançant de la gauche présente un gabarit intéressant pour un défenseur de son âge. À sa saison recrue l’an dernier, il a cumulé 32 points en 59 matchs, pour ensuite voir sa production augmenter cette année avec 47 points en 65 matchs. On le qualifie comme un bon fabricant de jeu comme défenseur, mais aussi un arrière capable de jouer dans la robustesse.

Ryan Merkley (D)

Le défenseur de Guelph fait beaucoup jaser à l’approche du repêchage. En raison d’un supposé problème d’attitude, on présente de la difficulté à le classer. Pronman et Wheeler le classent en milieu de première ronde, alors que la Centrale le classe 45e chez les patineurs nord-américains. Un écart considérable, qui rend difficile de savoir quand est-ce qu’il sera choisi. Défenseur à caractère offensif, Merkley a conclu la dernière campagne avec 67 points en 63 matchs, soient 12 points de plus qu’à sa saison recrue l’an dernier.

K’Andre Miller (D)

Le défenseur au gabarit imposant évolue présentement dans le programme de développement américain. À 6 »3, 205 livres, il est évident que ce jeune homme attire les regards. Avec 16 points en 22 matchs l’an dernier, il est toutefois difficile de donner une bonne évaluation de ce joueur que par ses statistiques. On semble avoir remarqué une amélioration marquante dans son jeu entre le U17 et le U18. Sa mobilité et sa vision du jeu pourraient être un atout intéressant pour le CH, en plus d’avoir un gabarit digne d’un défenseur de la LNH. Il est actuellement classé vers le milieu de la deuxième ronde.

Jacob Olofsson (C)

Classé en milieu de la deuxième ronde, Olofsson évoluait cette saison en Suède, en Swe-1. Avec 21 points en 43 matchs, il patinait aux côtés de Jonathan Dahlen, espoir des Canucks de Vancouver. À 6 »2, 195 livres, on parle d’un joueur de centre imposant, qui joue très bien dans les deux sens de la patinoire. Le prototype qui a l’habitude d’attirer les regards de Trevor Timmins. On le compare un peu au style de joueur de Mikael Backlund, des Flames de Calgary.

Mattias Samuelsson (D)

Autre joueur suédois, cette fois un défenseur gaucher qui évoluait au sein du programme de développement américain cette saison. En 23 matchs, il a cumulé 14 points. À 6 »4, 217 livres, le gros défenseur suédois a terrorisé les U18 avec ses mises en échec percutantes et avec son jeu robuste. Présentement, on le classe vers la fin de la deuxième ronde selon les experts. On le qualifie également comme un défenseur très mobile, qui combine parfaitement son patinage avec son gabarit.

Jake Wise (C)

Petit joueur de centre évoluant dans le réseau de développement américain, Wise a cumulé 28 points en 19 matchs cette saison. Présentement, les experts le place vers la fin de la première ronde, en croyant fortement qu’il sortira en début de deuxième. Malheureusement, son historique de blessure pourrait freiner plusieurs formations, ce qui aurait un impact direct sur son rang de sélection. On le qualifie comme un espoir de premier plan, mais avec sa fracture de la clavicule subie à son année de repêchage, il a tout simplement glissé dans les évaluations.

En bref

Ce qui semble unanime, c’est que le CH cherchera à ajouter des joueurs de centre et des défenseurs à leur pipeline. À mon avis, un joueur comme Jake Wise, qui risque de glisser en raison des blessures, mais qui est classé comme un espoir de haut niveau depuis le bantam, vaut le risque pour Montréal. Après tout, l’organisation possède quatre choix en deuxième ronde, une situation qui peut laisser place à un certain risque dans une sélection. Avec ce nombre de choix, pas besoin de viser le coup de circuit. On cherchera à combler les besoins et il s’adonne qu’en deuxième ronde, on retrouve beaucoup plus de joueurs de centre qu’en première.

[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Commentaires

  1. Erik_Le_Rouge

    Jared McIsaac (D) , Ryan Merkley (D) et Ty Dellandrea !!!! :)
  2. thevoice42

    j'ajouterais même le centre Pierre-Olivier Groulx qui est potentiellement intéressant en début de deuxième ronde. Un genre de copié-collé de Danault (bon offensivement, fiable défensivement, /- 35-45 points potentiel à maturité) et il a très bien fait cette année avec son équipe junior. Il est aussi le fils de Benoit Groulx, il jouit donc de bons conseils de son père et il est québécois de surcroit ;)
  3. Striker

    Merkley ca sortir en première ronde, trop de potentiel... Par contre Wise s'il est encore dispo au rang du Canadien je me lance dessus à la place de Timmins! Lundestrom aussi pourrait devenir un vrai vol!
  4. Lpck7540

    Ryan Merkley pas mal sur qui va sortir en première ronde

Laisser un commentaire