Javascript doit etre activé dans votre navigateur pour accéder a www.toutsurlehockey.com
Fermer

Publié par mat.para  -  24.Mai.2018 - 19:15
6322 
 

Cinq incontournables qui pourraient ramener le Canadien en séries l'an prochain selon «The Hockey Writers»

MTL.jpg
Photo par Lisa Gansky ©
Depuis quelques semaines, on assiste à des changements majeurs au sein de la structure hockey chez le Canadien de Montréal. Avec l'embauche de Joel Bouchard et de Dominique Ducharme, on ajoute deux excellentes têtes de hockey québécoises au sein de l'organisation. Décidément, le message des partisans semble avoir passé, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. À l'étage des joueurs, on en est encore à se pencher sur la reconstruction ou sur un simple «reset». Plusieurs voient déjà le nom de John Tavares brodé sur le maillot tricolore avant même que la période des signatures d'agents libres ne soit entamée. Alors que les murmures veulent qu'une entente entre les Islanders et leur capitaine soit de plus en plus probable, le CH devra se tourner vers une autre solution de rechange.

En effet, on désire régler le problème ;a la position de centre le plus rapidement possible. Si Tavares se voulait être l'une des options les plus populaires, elle l'était moins sur le plan réalisme. Ce joueur demandera près de 10M$ sur son prochain contrat et il souhaite se joindre à une formation aspirante à court terme. Est-ce que le CH remplit cette dernière condition ? Pas pour le moment, ce qui rend plusieurs autres formations intéressantes pour le clan Tavares, y compris les Islanders, qui comptent sur une relève assez impressionnante.

Maintenant, le site internet «The Hockey Writers» s'est penché sur les cinq incontournables qui permettraient au CH de revenir en séries dès l'an prochain. Regardons ces cinq facteurs de long en large.

Repêcher et signer Filip Zadina

Selon Paul Rupert, qui a écrit ce billet sur THN, le CH devrait obligatoirement repêcher Filip Zadina. Selon lui, le jeune attaquant est fin prêt à faire le saut en LNH et pourrait grandement s'insérer dans le top-6 du Canadien dès la saison prochaine. Il est évident que les comparatifs avec Nico Hischier sont un argument de poids également. Lorsqu'on observe le rendement de ces deux produits issus des Mosseheads d'Halifax, on constate qu'on parle ici de deux joueurs au potentiel sensiblement identique, qui se démarque sous différentes formes.

Hischier étant un fabuleux fabricant de jeu, Zadina se démarque de par ses habiletés de marqueurs naturels et de tireurs redoutables. Toutefois, son arrivée au sein du flanc droit créerait une congestion au sein de l'alignement et cela pourrait peut-être pousser Marc Bergevin à se débarrasser d'un ailier droit (dans le style Pacioretty). Or, il est plutôt risqué d'échanger un attaquant du top-6 en s'imaginant que Zadina ferait l'affaire, sans même avoir joué en LNH encore. Malgré tout, la sélection et la signature rapide de Zadina pourraient donner un sérieux coup de pouce à l'offensive du CH pour sa conquête d'une place en séries.

Signer Paul Stastny

On a vu ce qu'il est en mesure de faire chez les Jets et c'est exactement pour cette raison que Rupert croit qu'en signant Stastny, le CH augmente ses chances pour la prochaine saison. Solution de rechange idéale pour combler à la non-signature de John Tavares, Paul Stastny apporterait une dimension offensive très intéressante au CH. Par contre, comme il a déjà évoqué un possible retour chez les Jets, la partie est loin d'être gagnée. Personnellement, ce qui me rend perplexe dans cette hypothèse, c'est que Stastny semble beaucoup plus dangereux lorsqu'il n'agit pas comme premier centre. Peut-être le fait d'avoir moins de pression à Winnipeg en tant que deuxième-troisième centre l'a rendu plus dangereux, car à St-Louis, lorsqu'il agissait comme premier centre, on parlait plus d'une production de 40-50 points.

La renaissance de Max Pacioretty

Encore faut-il qu'il soit présent au camp d'entrainement. Les rumeurs veulent toujours que le capitaine du CH soit échangé au repêchage ou au cours de la période estivale. Ceci dit, au nombre de rumeurs qui circulent, peu de celles-ci se réalisent. On doit donc se conditionner à le voir encore comme capitaine du CH l'an prochain, à moins d'avis contraire.

Selon Rupert, il est capital que si le CH veut revenir en séries, il devra compter sur l'apport du Max Pacioretty d'il y deux ans. Celui qui tire fréquemment au filet, qui est impliqué et qui est en mesure d'inscrire entre 35 et 40 buts. Il se doit de prouver que l'an dernier, ce n'était qu'une mauvaise saison, et non une prestation de son réel talent (ou manque de talent). Si l'on suit le fil d'idée de Rupert, l'arrivée de Zadina et de Stastny au sein de l'alignement aurait un impact direct sur le rendement du capitaine. Max Pacioretty doit retrouver la confiance qu'il affichait autrefois et rien de mieux que l'arrivée d'éléments offensifs importants pour aider à sa cause.

Le retour du quart-arrière

Le retour de Shea Weber aidera grandement la défensive décimée qui a tenté de se dresser devant un Carey Price en manque de confiance. L'année précédente, le CH pouvait compter sur Weber et sur Markov en tant que quarts-arrière de la formation. La saison 2017-2018 fut laborieuse pour Weber, qui a traîné une blessure toute l'année en plus de se faire opérer à la fin de la campagne.

Son absence a également été comblée par de jeunes défenseurs inexpérimentés qui, normalement, auraient dû être encadrés par Weber s'il avait été présent. Ces jeunes ont donc dû s'imposer dans un environnement qui était loin d'être idéal. Le leader de la brigade défensive absent, les vétérans en panne sèche et la formation qui ne gagne pas. Le retour de Weber devrait donc être salutaire pour ces éléments, que nous présenterons dans le point suivant.

Poursuivre le développement de Mete et de Juulsen

Ces deux jeunes ont démontré beaucoup de bonnes choses l'an dernier, malgré les circonstances. Noah Juulsen a joué avec beaucoup d'aplomb après avoir entamé la campagne sur la liste des joueurs blessés. Quant à Mete, on lui a permis de maturer davantage au sein d'Équipe Canada junior. L'an prochain, la formation se devra de les mettre en situation de réussite plutôt que de privilégier des défenseurs comme Benn, Schlemko et Alzner à leur place. De plus en plus, à travers la LNH, on tend à faire confiance aux jeunes et on les laisse s'exprimer.

Le CH devra donc faire comme tel avec ces deux défenseurs. Encadré par le leader en Weber, il ne fait nul doute que Juulsen et Mete doivent être considérés comme des parts entières du top-4 défensif. Encore faut-il qu'on les utilise comme tel...

Au final, si le CH est en mesure de rallier ces cinq points, on pourrait assister à leur retour en séries selon Ruper, du THW. Est-ce que le tout sera possible toutefois ?

 Canadiens de Montréal - ( MTL )

Ass. de l'est


Saison Position LNH Position EST PJ V D OTL PTS % Victoire BP Moy. B.P./match BC Moy. B.C./match
2017-2018 28e 14e 82 29 40 13 71 0.354 207 2.52 258 3.15
2016-2017 8e 4e 82 47 26 9 103 0.573 223 2.72 198 2.41
2015-2016 22e 13e 82 38 38 6 82 0.463 216 2.63 233 2.84

Marc Bergevin - Directeur général



+2
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 5
#123621

recchi
Vraiment un article à 2 balles qui n'apporte pas vraiment de solution au centre qui ne font même pas mention d'un premier défenseur gaucher , Pacioretty n'est même pas droitier , ils parlent de changement majeur pour le club école oui mais pour le grand club , on a signé un adjoint entraîneur et un gardien de but numéro 2 n'importe quel amateur ici peut pondre un meilleur article.

25.Mai.2018 - 00:11   
   +1  
#123618

Yan99
En quoi Zadina pourrait créer une congestion à droite ??? On a deux alliés droits seulement de bonne qualité en Gallagher et Sherback, Échanger Pacio car Zadina arrive ? Pacio est gaucher. Aucun rapport ici.

24.Mai.2018 - 20:37   
   +3  
#123617

Bretless90
Le plus important, le retour de Price en force. Il devrait être le point tournant de la saison, sinon il faudra que Zadina joue du gros hockey et la signature de un ou deux bons agents libres ( centre et/ou défenseur ) eou un échange pour amener ce bon joueur
Dans le texte on parle de laisser le talent des jeunes s'exprimer, ceci devrait impliquer Galchenyuk et Drouin également

24.Mai.2018 - 20:37   
   +2  
#123615

alain.pomerleau
dsl, mais pas fort comme article , on parle de reconstruction, mais ils disent de patcher avec un joueur de 32 ans, garder la vieille garde ( Pacio). c'est un centre de 27 ans et moin qu'il nous faut.

24.Mai.2018 - 20:27   
   +4  
#123614

CS81
Ce n'est pas The Hockey News qui a écrit l'article, mais bien The Hockey Writers qui est seulement un site de spéculation de hockey. Ils ont 0 crédibilité. Ils ne savent même pas écrire Stastny comme il faut.

24.Mai.2018 - 19:27   
   +2  

Réseaux sociaux