Retour à l'accueil

Les Golden Knights peuvent remercier ces formations (et non la LNH) pour ces éléments clés

Récemment, nous abordions le cas des Golden Knights de Vegas à l’effet qu’il est irréaliste d’expliquer les succès de l’équipe par un avantage octroyé par la LNH. En début de saison, la majorité des amateurs affirmaient qu’ils ne feraient pas les séries et maintenant que la nouvelle formation se pointe en finale de la Coupe Stanley, on explique leur parcours par un avantage au repêchage d’expansion. Pourquoi cette perception a-t-elle changé depuis ? Jalousie mal placée peut-être ? Le fait est que les Golden Knights peuvent clairement remercier plusieurs formations de la LNH (et non Bettman comme plusieurs aiment penser) pour l’acquisition de plusieurs joueurs clés au repêchage d’expansion.

Nullement avantagé par la LNH, mais par les erreurs des autres

La LNH a permis aux 30 formations de la LNH de procéder à des transactions avant la tenue du repêchage d’expansion dans le but de protéger des joueurs supplémentaires. C’est donc dire que les règles étaient contre les Golden Knights, puisque cela les empêchait de mettre la main sur des joueurs de qualité qui pouvaient être disponibles au repêchage. D’un autre côté, ces transactions allaient s’avérer positives pour l’organisation à long terme, car on leur a offert de nombreux choix au repêchage pour protéger des joueurs en dehors du format de protection en vigueur.

Maintenant, lorsqu’on observe certaines de ces transactions, on peut clairement affirmer que ce n’est pas la LNH qui a avantagé les GN, mais bien les erreurs des autres formations. Une règle permettant de protéger plus de joueurs, mise en place par la LNH dans le but d’empêcher Vegas de repêcher des joueurs de qualité, s’est retournée en la faveur de Georges McPhee grâce aux erreurs de ses homologues.

Pittsburgh

– Les Penguins ont donné un choix de deuxième ronde à Vegas pour que McPhee sélectionne Marc-André Fleury au repêchage.

Floride

– Les Panthers ne protégeait pas Jonathan Marchessault en guise de compensation si McPhee prenait Reilly Smith également.

Minnesota

– Le Wild a donné Alex Tuch afin que McPhee sélectionne Erik Haula.

Anaheim

– Les Ducks ont donné Shea Theodore uniquement pour que McPhee sélectionne Clayton Stoner au repêchage.

Columbus

– Les Blue Jackets ont donné un choix de 1ere ronde, de 2e ronde dans le but de protéger Boone Jenner et en retour, Vegas devait sélectionner William Karlsson et prendre le salaire de David Clarkson.

Finalement, Vegas a-t-elle réellement été avantagée par la LNH ?

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Bruins17

    Les Knights non nullement été avantagé , ces plutôt McPhee qui a jouer le jeu des DG qui lui offrais du gâteau , le crémage pour qu'il sélectionne un tel joueur...... McPhee n'avais qu'à sélectionné un joueur par équipe donc se sont plutôt les DGs comme les Penguins , Floride , Minnesota pour nommer qu'eux qu'il se sont planter et Vegas en a profiter. Pour se qui est de Fleury je suis bien content qu'enfin son talent soit reconnu une fois pour toute car avec Pittsburgh ne l'a pas toujours eu facile car aussitôt qu'il perdais ont lui envoyais le blâme assez gratuitement , surprenant non pas du tout car lorsqu'on regarde leur conquête les Penguins peuvent dire un gros merci à MAF pour le chemin qui les a mener au gros trophée !
  2. Hash1979

    Oui les règles du repêchage et le non dévoilement des échanges les ont aidés mais c'est surtout les clauses de non mouvement qui les ont aidés pcq Fleury avait lever sa clauses juste pour Vegas , les blues Jacquet et les Ducks était pris avec bcp de clauses ce qui as donné Karlson et Théodore sans compter que d'autres équipes étaient pris eux aussi avec des clauses ce ki a donné plein avantages à Vegas dans les négociations de repêchage et d'échanges
  3. Bretless90

    @Hash1979 Fleury a accepté de lever sa clause pour Végas donc pourquoi donner un 2e choix en plus alors qu'il était le joueur le plus attirant du coté de Pittsburgh. Floride ont préféré y aller avec la formule de 8 joueurs toute position confondu au lieu de 7 attaquants et 3 défenseurs et ont protégé Pysyk et Protevic. Chaque équipe avaint la chance de protéger leur top 6 en attauqe, leur top 3 à defense et leur meilleur gardien. Les équipes avaient quand même le choix de faire des deals pour protéger certains joueurs comme quelques équipes ont fait avec un choix de rondes ou un espoir et des équipes comme Edmonton avec McDavid ou Montréal avec Lehkonen n'avait pas à être protégé. Toronto surement les gagnants avec Matthews, Nylander, Marner et Zaitsev qui était exempté du repechage.
  4. Hash1979

    @Bretless90 aucune idée pour le deuxième choix mais tu peux vérifier sur capfriendly Fleury a bien une clause de non mouvement
  5. Bretless90

    @Hash1979 oui je sais qu'il a une clause de non mouvement mais il a accepté de la lever pour aller à Las Végas donc, ils n'avaient pas à donner un 2e choix en plus pour pour qu'il se fasse sélectionner étant donnée qu'il était le meilleur gardien disponible toute équipe confondu et le meilleur joueur venant de Pittsburgh. Pas mal sure que Las Végas l'aurait prit pareille tu peux regarder la liste des joueurs protégé et des joueurs disponible ici https://www.nhl.com/news/protected-list-for-vegas-golden-knights-nhl-expansion-draft/c-289972722

Laisser un commentaire