Retour à l'accueil

Les Predators prouvent qu’il est pertinent de ne pas octroyer des contrats transitoires

Les Predators sont éliminés et le constat est décevant. On a tout mis en place pour réussir là où l’on a échoué l’année précédente à Nashville, notamment par l’acquisition de Kyle Turris, qui a coûté Samuel Girard et Vladislav Kamenev entres autres. Par contre l’organisation doit se consoler avec les décisions qu’elle a pris bien avant cette exclusion de la finale de Conférence. Si le contrat de transition est une mode chez plusieurs formations, les Preds ont décidé de faire autrement, et c’est grandement à leur avantage.

Le noyau assuré, à un prix démesuré

Le parcours salarial habituel que l’on emprunte auprès des jeunes joueurs est souvent similaire. Une fois le contrat d’entrée terminé, on octroie souvent des contrats de transition, soit des ententes qui ne durent pas plus que trois ans, à un salaire intermédiaire se situant entre 2 et 4M$ en général. En utilisant cette stratégie, on évite de surpayer un jeune joueur pendant plusieurs saisons. C’est en quelque sorte une stratégie pour vraiment évaluer le potentiel à long terme d’un joueur âgé entre 22 et 25 ans.

Toutefois, il arrive qu’on passe outre cette stratégie pour immédiatement sauter au contrat à long terme. Pour ce faire, on doit être certain du potentiel du joueur et cette stratégie peut s’avérer très économique sur le long terme. Les Preds sont d’ailleurs un exemple en ce sens. Lorsqu’on observe ce qu’ils ont effectué avec leurs récents joueurs au statut RFA, le constat est impressionnant:

– Roman Josi (7 ans/4M$ par année)
– Ryan Ellis (5 ans/2,5M$ par année)
– Victor Arvidsson (7 ans/4,25M$ par année)
– Mattias Ekholm (6 ans/3,75M$ par année)
– Filip Forsberg (6 ans/6M$ par année)

On retrouve là une majeure partie du noyau principal de la formation du Tennessee. On donne 20,5M$ à ces cinq joueurs, qui rapportent des résultats plus qu’intéressant en retour. Seul Ryan Ellis sera libre comme l’air le 1er juillet 2020, soit dans deux ans. Par la suite, ce n’est qu’un seul joueur à la fois dans ce noyau qui frappera le marché des joueurs autonomes, donc on évite une congestion au sein de la masse salariale. Roman Josi (2021), Filip Forsberg (2023) et Mattias Ekholm (2023) toucheront tous plus d’argent que leur contrat actuel. Toutefois l’organisation bénéficie d’un temps précieux avant d’avoir à réagir.

Tout cela, parce qu’on n’a pas hésité à signer des joueurs à long terme immédiatement après le contrat d’entrée. On peut donc se consoler à Nashville, car le principal noyau de l’organisation sera en place pour encore plusieurs années. Quelques ajustements seront nécessaires, mais on peut être quasi assuré que les Preds seront de retour en séries l’an prochain.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Commentaires

  1. Bretless90

    Tampa Bay pourrait le regretter avec Kucherov, lui qui démontrait déjà des statistiques et apttitudes d'un joueur élite. Tout dépandamment de ce que le joueur apporte déjà à l'équipe et non en fonction du potentiel. Il y a aussi quelque cas de joueurs qui ne se sont jamais développé comme il se doit après avoir signés des gros contracts car ils avaient le potentiel de devenir dominant mais ce n'est jamais arrivé.
  2. mat.para

    @Bretless90 Le probleme avec Kucherov, c'est que Tampa Bay n'avait pas l'argent pour le signer à long terme. C'est un coup de maître d'Yzerman de l'avoir signé sur un contrat de transition à faible coût. Il risque d'en payer le prix bientôt, car Kucherov risque d'exiger le gros contrat à 8-9M$ minimum et à long terme.
  3. Bretless90

    @mat.para Il n'aurait pas eu bin bin plus à signer à long terme. Surement dans le style de contract à Monahan, Gaudreau, Tarasenko, entre 6 et 7 millions maintenant il aura surement plus que 10 millions avec les derniers contract signé. Benn, Kane, Toews, Eichel. Il a déjà laisser partir plusieurs joueurs du au plafond salarial, Qui seront les prochains.
  4. Red

    A titre de comparaison, du coté de Detroit, il y a un noyau de signatures qui fait mal : - Abdelkader : 4,25 millions (2023) - Helm : 3,85 millions (2021) - Nielsen : 5,25 millions (2022) - Dekeyser : 5 millions (2022) 4 joueurs pour un total de plus de 18 millions encore pour 3 ans...ouch!!!
  5. Yan99

    Dans le cas de Kucherov, je pense qu'il ne fera pas sauter la banque comme on pense. Il aurait très bien pu le faire lors de son précédent contrat, lui qui pouvait mettre son pied au sol au vu de sa saison. Pourtant, il a AUSSI fait le choix d'accepter moins d'argent. J'ai le feeling qu'il pourrait le faire encore, dans le même style que Stamkos qui aurait pu gagner 9M aisément.

Laisser un commentaire