Javascript doit etre activé dans votre navigateur pour accéder a www.toutsurlehockey.com
Fermer

Publié par spectre73  -  3.Mai.2018 - 13:56
4377 
 

Par quel moyen comblerons-nous le poste de joueur de centre à Montréal?

MTL.jpg
Il y a le propriétaire et président de l'équipe qui arrive en conférence de presse en annonçant des changements pour l'an prochain. Des changements, il y en a eu dans le personnel d'entraîneur et dans le personnel de direction, mais les entraîneurs ne jouent pas au hockey. Il y a le directeur général qui identifie le problème d'attitude dans l'équipe et qui avoue s'être trompé dans l'évaluation de certains joueurs dans l'équipe, mais pour l'instant rien n'est survenu.

On doit être patient, car la saison n'est officiellement pas terminée dans la ligue et les grandes décisions viendront en juin. Toutefois, on connaît les lacunes de cette équipe, outre l'attitude.

1- Un 1er et un 2e joueur de centre
2- Un défenseur capable de jouer sur le 1er duo de défenseur

Ce sont les besoins principaux du Canadien et malheureusement, ce sont les positions les plus difficiles à combler, car selon les dires de Marc Bergevin lui-même, lorsque les équipes ont de vrais joueurs de centre #1, ils les gardent. Pourtant, plusieurs centres ont changé d'adresse depuis les 6 dernières années, soit depuis l'arrivée en poste de Marc Bergevin. On peut penser à Tyler Seguin, Derick Brassard, Mika Zibanejad, Paul Stastny et même Brayden Schenn et dans plusieurs cas, on apprend après coup que Marc Bergevin et le Canadien étaient parmi les intéressés.

Cette année, Bergevin joue son travail et il le sait donc comment ira-t-on chercher ces joueurs qu'on a besoin?

Le marché des joueurs autonomes

Il y a un certain John Tavares des Islanders de New York qui est sagement chez lui à regarder les séries de la coupe Stanley et qui n'aura plus de contrat à partir du 1er juillet prochain. Rien ne nous dit si le capitaine des Isles reviendra à Brooklyn l'an prochain, mais pour l'instant il est permis de spéculer et le Canadien peut se permettre de rêver et espérer voir Tavares disponible le 1er juillet.

Peut-on l'acquérir? Combien coûtera-t-il?

John Tavares
recevra 10 millions annuellement et plus s'il s'entend ailleurs qu'à Brooklyn. Le Canadien aura tout près de 20 millions disponibles si le plafond salarial monte comme supposé et offrir 10 millions à Tavares serait possible, mais s'ils veulent l'attirer ici, ça en prendra plus que ça. Les autres centres disponibles sont ceux-ci.

JoueurÂgeSalaire actuel
Paul Stastny (WPG)32 ans7.5 M$ / année
Tyler Bozak (TOR)32 ans4.2 M$ / année
Riley Nash (BOS)28 ans0.9 M$ / année
Joe Thornton (SJS)38 ans8 M$ / année
Kyle Brodziak (STL)33 ans 0.95 M$ / année


Outre Stastny et peut-être Bozak, ce n'est rien pour écrire à sa mère, donc la plus grosse prise est sans contredit John Tavares, mais c'est le joueur qui décide. On peut cependant se tourner vers le marché des joueurs autonomes avec restriction et là on retrouve de bons candidats.

JoueurÂgeSalaireProduction offensive
William Karlsson (VGK)25 ans1 M$ / année78 points en 81 matchs
Dylan Larkin (DET)21 ans0.925 M$ / année62 points en 81 matchs
J.T. Miller (TBL)25 ans2.75 M$ / année57 points en 81 matchs
Vladislav Namestnikov (NYR)25 ans1.937 M$ / année48 points en 80 matchs


Le choix le plus intéressant est William Karlsson qui a connu une saison phénoménale cette année à Vegas, mais George McPhee ne lui a pas encore donné de contrat comparativement à Jonathan Marchessault à laquelle il s'est empressé de le signer à long terme. Le bémol avec les joueurs autonomes avec restriction concerne la compensation qu'on doit donner à l'autre équipe si on parvient à s'entendre avec le joueur. Signer Karlsson à 6-7 millions par année signifierait au moins 3 choix de repêchage, et ce, sans être sûr que Karlsson puisse reproduire le genre de saison qu'il a connu. C'est donc du "gambling" et c'est la même situation avec des joueurs comme Dylan Larkin ou J.T. Miller.

Parvenir à amener un joueur autonome à Montréal ne relève pas de l'impossible, mais le taux de réussite dans les dernières années n'a pas été des plus positif.

Le repêchage

Il n'y aucun joueur de centre dans le repêchage de 2018 pouvant s'amener avec le Canadien de Montréal l'an prochain et avoir un impact comme ce fut le cas de Auston Matthews avec les Maple Leafs, et ce, même en repêchant 3e au total.

Une chose qu'on peut faire, c'est d'utiliser les choix de 2e ronde et sélectionner des centres, non pas pour l'an prochain, mais pour un futur à moyen/long terme. Ça ne sauvera peut-être pas le travail de Marc Bergevin, mais ça redonnera du talent à cette organisation qui manque cruellement d'espoir de qualité. Dans le cas du 3e choix au total, la dernière chose qu'on doit voir de Bergevin, c'est d'utiliser ce choix pour "sauver sa job". Un repêchage, c'est de repêcher le meilleur talent disponible, et ce, peu importe si le joueur est un gardien, un centre, un défenseur ou un ailier. En repêchant un joueur comme Filip Zadina, on peut se permettre d'échanger pour combler nos besoins dans le futur et c'est comme ça que se bâtissent les transactions de nos jours.

Montréal doit repêcher le meilleur joueur disponible au 3e rang ou si on échange ce choix, on devra recevoir beaucoup en retour.

Le marché des transactions

C'est sur cet aspect que Bergevin sera jugé cet été. Il le sait qu'il manque un joueur de centre et il doit trouver le moyen d'en dénicher un et la meilleure façon de le faire, c'est par voie de transaction. On sait que les équipes gardent normalement leurs joueurs de centre, mais aucun joueur n’est inéchangeable, donc si on doit surpayer pour l'obtenir, on doit le faire.

Les Blues de St-Louis ont donné beaucoup pour l'obtention de Brayden Schenn et ça leur a rapporté beaucoup cette saison, malgré une exclusion des séries. Marc Bergevin doit faire le travail pour lequel il a été engagé, c'est-à-dire combler les lacunes de son équipe et pour ce faire, il doit identifier les joueurs qui ont de la valeur pour acquérir ce joueur de centre.

Une équipe comme les Ducks d'Anaheim, qui se sont fait balayer en 1re ronde, ont acquis Adam Henrique durant la saison. Henrique vient s'ajouter à Ryan Getzlaf, Ryan Kesler et Rickard Rackell au poste de centre et c'est sans compter les jeunes comme Troy Terry et Sam Steel qui pourrait cogner à la porte de la ligue dès l'an prochain. Rackell, Kesler ou Henrique peuvent très bien jouer à l'aile, mais les Ducks semblent vouloir changer d'identité et tenter d'aller plus avec de la vitesse que de la robustesse. Peut-être assistera-t-on au départ d'un gros nom à Anaheim?

Les Panthers de la Floride pourraient vouloir s'améliorer sur les ailes et envoyer un de leur bon joueur de centre comme Nick Bjugstad ou le futur premier centre, Henrik Borgstrom en retour du 3e choix au total du CH ou peut-être même en retour de joueurs établis comme Pacioretty ou Galchenyuk.

À plus grande échelle, on pourrait simplement viser l'excellent Leon Draisaitl des Oilers d'Edmonton qui, à l'instar de Crosby et Malkin à Pittsburgh, sera toujours dans l'ombre de Connor McDavid. Le prix demandé serait gros, mais réalisable.

Plusieurs bonnes équipes vont effectuer des changements durant l'été et il ne faudra pas que Marc Bergevin manque le bateau, car le pire qu'il puisse se produire, c'est qu'il revienne l'an prochain avec un alignement dont le seul joueur de centre naturel est Phillip Danault. On le répète, mais Marc Bergevin est payé pour combler les lacunes de son équipe, donc s'il n'est pas en mesure de le faire, il doit partir et cet été, ce sera un été important dans son rôle de directeur général, plus que dans les 5 autres saisons mortes qu'il a eu.

 Canadiens de Montréal - ( MTL )

Ass. de l'est


Saison Position LNH Position EST PJ V D OTL PTS % Victoire BP Moy. B.P./match BC Moy. B.C./match
2017-2018 28e 14e 82 29 40 13 71 0.354 207 2.52 258 3.15
2016-2017 8e 4e 82 47 26 9 103 0.573 223 2.72 198 2.41
2015-2016 22e 13e 82 38 38 6 82 0.463 216 2.63 233 2.84

Marc Bergevin - Directeur général


+1
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 8
#123199

Barbe_rousse
La meilleure solution serait de Tanker pour encore deux-trois ans. Le CH peut avoir une bonne équipe et participer aux séries s'il patche les trous. Cependant, le CH ne sera jamais aussi bon que les Preds-Jets-Pinguoins-Lightning, bref ceux qui dominent. Moi je garderais Prices, Drouin et Weber comme vétérans, mais après ça, le reste serait OUT si il y a des problèmes d'attitude. Si le CH fait une reconstruction et qu'il est chanceux, il pourrait faire partie de l'élite dans moins de 3 ans.

4.Mai.2018 - 06:20   
   +5  
#123198

thusk-
@CS81

Sauf floride ne fait pas parti des équipes qui n'ont pas l'argent à dépenser pour des ufa. Qu'est qui est plus dommageable financierement aller payer un 6M un ufa et une recru de qualité à 1M ( ce qui donne 3,5M/ jouer )ou un gars de 4,5 M et u joueur de 3e trio que tu risque de payer 3-4 M pour un gars comme Komarov et payer globablement 3,5M /joueur. Le fait d'Avoir des recru de qualité qui coute rien c'est justement ce qui permet d'aller en payer quelque uns un peu plus cher.

Juste à regarder ce que Nash a rapporter au deadline, Spooner, 1st pick, Ryan Lindgren... Jamais Pacioretty va rapporter un 2e centre et un 1st pick cet été mais le coté desespéré au deadline même si c'est en fin de contrat peut pousser les DG a faire de très mauvais trade.


4.Mai.2018 - 02:51   
   -1  
#123197

CS81
@thusk- Ah ouin, quels UFA de qualité aux ailes? Juste van Riemsdyk et Kane qui seront très courtisés cet été. Perron pourrait fort bien demeurer à Vegas alors que Neal a une réputation douteuse et ne fait rien quand il ne marque pas. Nash a ralentit et ses belles années sont derrière lui. De plus, ce ne sont pas toutes les équipes qui vont vouloir surpayer pour obtenir un ailier sur le marché des UFA. Certaines formations vont également tenter de conclure une transaction et c'est là que Pacioretty pourrait susciter de l'intérêt. Sa valeur sera également plus élevée contrairement au deadline alors qu'il sera en fin de contrat. Certaines équipes ont même avoué à F. Gagnon de RDS qu'elles pourraient déposer de meilleures offres cet été au Canadien pour Pacioretty.

4.Mai.2018 - 01:57   
   +5  
#123196

thusk-
@recchi

J'ai pas dit qu'une transaction du genre ne pourrait pas arriver mais pas cet été, si cela arrive ça va être au deadline. Cet été une équipe qui veut vraiment s'améliorer sur les ailes vont aller aller les ufa ou vont vouloir un gars à long terme (style transaction saad, kessel, etc.). C'est le temps de l'année ou les jeunes arrivent pour faire leur place et que les dirigeants ne savent pas reellement qu'est qu'ils ont sous leur main et ne voudront pas prendre le risque d'échanger leur meilleur prospect sans l'avoir vu pour un gars d'une saison quand ils pourraient très bien ne même pas faire les séries, surtout pas quand tu peux avoir un gars qui va faire peut-être quoi 5-15 points de moins globalement gratuitement.

Pour moi c'est le genre de transaction qui va pouvoir se faire au deadline quand les équipes qui croient avoir leur chances vont vouloir s'améliorer et être en mode plus desespéré pour trouver des élements de qualtié. Là il se pourrait qu'il soit prêt à faire un move plus risqué.

Sinon c'est comme si tu me dirais que tu aurais accepté un pacioretty vs sergachev l'été dernier, est-ce que tu l'aurais fait?

4.Mai.2018 - 01:29   
   -2  
#123191

recchi
Je suis toujours entrain de m'obstiner avec Thusk la dessus lol mais moi , j'aime bien la solution de la transaction avec la Floride une transaction impliquant Bjorgstrom contre un Pacioretty ou Galchenyuk on a un surplus de bon ailier gauche et effectivement avec un Zadina ou Svenchnikov à droite , on comblerait un autre trou et avec notre argent disponible , tenter le tout pour le tout sur le marcher des joueurs autonome pour un premier défenseur gaucher ou un premier centre

3.Mai.2018 - 23:58   
   0  
#123187

Dgamateur
Pourquoi l'organisation du Canadien en est rendu à ce point démuni?
La loterie du repêchage aurait pu sauver Marc Bergevin mais non il lui reste à échanger son troisième choix et reculer de quelques rangs pour choisir un centre ou un défenseur gaucher.
Que recevra le Canadien pour ce recul?
Choisir un autre ailier serait risqué car au moment du repêchage aucun agent libre va être signé pour le Canadien.
je crois que le Canadien doit faire comme les JETS et être patient ce qui va conclure le congédiement de Bergevin.



3.Mai.2018 - 19:44   
   0  
#123167

Yan99
Honnêtement, il y a que deux réels options pour combler le poste de centre pour plusieurs années :

- Signer John Tavares dans l'optique où celui-ci devient agent libre, mais encore faut-il qu'il veule venir ici. L'argent ne sera pas un réel problème selon moi, mais on ne doit pas dépasser le 11-12M.

- Transiger un Pacioretty ou un Galchenyuk accompagner d'un choix de 2e ronde par exemple. Je pense pas qu'échanger le 3e choix au total est la solution, sauf si celui-ci nous permet d'acquérir un centre encore jeune et déjà établit dans la LNH.

De plus, transiger pour obtenir un autre choix et repêcher Veleno ne sauvera pas la job de Bergevin, car celui-ci ne jouera possiblement pas NHL dès cette saison et si oui, lui donner le poste de centre numéro 1 serait beaucoup trop hâtif à moins qu'il démontre une habileté surprenante.

Une après saison qui sera intéressante à suivre, car c'est bien beau le premier centre, mais le poste de défenseur gaucher top 4 doit être régler aussi. À moins d'un miracle, il n'y aura seulement qu'un des deux de possiblement combler. Le manque d'allier droit devrait être remplit lors du repêchage par Svechnikov ou Zadina.

3.Mai.2018 - 15:26   
   +2  
#123165

Hash1979
Un centre via les UFA et un échange qui permettra de repêcher un centre

3.Mai.2018 - 15:07   
   +1