Retour à l'accueil

Rocket de Laval | Est-ce qu’on doit uniquement blâmer Sylvain Lefebvre?

L’une des grosses nouvelles de la journée de mardi fut le congédiement de l’entraîneur-chef du Rocket de Laval, Sylvain Lefebvre, et ce, 2 jours après que ce dernier ait fait un bilan de fin de saison pour l’équipe-école du Canadien de Montréal.

Marc Bergevin et Geoff Molson ont annoncé des changements la semaine dernière, tant sur la glace que dans le personnel hockey et c’est Lefebvre qui a écopé en 1er, mais chaque fois qu’on relève un entraîneur de ses fonctions, on se demande toujours si c’était réellement de sa faute. On le sait, c’est plus facile de remercier un seul homme que 23, mais dans le cas du Canadien on se doit de pointer du doigt l’entraîneur du Rocket à un certain niveau.

Sylvain Lefebvre est arrivé en même temps que Marc Bergevin en 2012 et le but #1 d’un entraîneur de la AHL, c’est de développer la relève de l’équipe principale. On se doit donc de regarder l’équipe du Canadien de Montréal édition 2017-18 et se demander si Lefebvre a été en mesure de relever le défi, malgré les embûches au cours des 6 dernières années.

Joueurs Nombre de match sous Lefebvre
Brendan Gallagher 36 matchs
Charles Hudon 207 matchs
Daniel Carr 139 matchs
Nicolas Deslauriers 14 matchs
Jacob de le Rose 133 matchs
Byron Froese 13 matchs
Nikita Scherbak 140 matchs
Noah Juulsen 31 matchs
Kerby Rychel 16 matchs
Brett Lernout 205 matchs
Michael McCarron 144 matchs
Rinat Valiev 5 matchs
Charlie Lindgren 85 matchs

13 joueurs ont joué sous la gouverne de Lefebvre et du nombre, on ne compte que Brendan Gallagher et Charles Hudon qui ont un réel impact immédiat dans la LNH et quand on parle d’impact, on parle surtout de joueur de 2e ordre.

Tout n’est pas si noir cependant, car on a réellement pu voir une différence de mentalité dans le cas de Nikita Scherbak cette saison. Il est arrivé au camp d’entraînement et on ne voyait pas vraiment de progression dans son développement. On se demandait encore si l’organisation n’avait pas encore misé un choix de 1re ronde sur un joueur incapable de progresser au niveau professionnel, mais après un court séjour à Laval, Scherbak est revenu avec une meilleure attitude à un point tel que dans certains matchs, il était le joueur qu’on voyait le plus sur la glace avec le Canadien.

C’est la résulte du travail de Lefebvre, mais malheureusement pour lui, ces scénarios favorables ne se sont pas produits tellement souvent. On peut penser à Michael McCarron qui fait du surplace, à Jared Tinordi qui n’a jamais donné ce qu’on s’attendait de lui ou en encore à Louis Leblanc qui n’a jamais pu se faire valoir après l’arrivée de Bergevin et Lefebvre.

On peut bien dire que Lefebvre n’a pas développé beaucoup de prospects de l’organisation, mais le fait est que les prospects de qualité font généralement le saut directement dans la LNH alors que les autres qui se dirigent vers la AHL ont besoin de peaufiner leur jeu. On peut très certainement mettre une partie de la responsabilité sur les épaules du recrutement de l’organisation, car Lefebvre peut bien essayer de développer un jeune joueur, mais si ce dernier n’a pas ce qu’il faut pour graduer dans la LNH, on ne le verra pas.

On nous a annoncé des changements et on a visé Sylvain Lefebvre, mais si on juge que Lefebvre ne faisait pas le travail sur le point de vue du développement, on doit également faire du changement du côté du recrutement amateur, car l’un ne va pas sans l’autre. La preuve de tout ça, c’est que l’entraîneur québécois n’a pu faire mieux que le dernier rang de la AHL avec des vétérans comme Chris Terry et Matt Taormina qui ont récolté 71 et 52 points respectivement. On peut donner de bon vétéran à une jeune équipe pour les aider à progresser, mais ils doivent agir de complément aux jeunes espoirs alors que ce fut totalement le contraire cette saison chez le Rocket.

On doit donc s’attendre à d’autres changements dans l’organigramme en matière de recrutement et de développement des joueurs, car le Canadien de Montréal ne fait pas bonne figure présentement à ce chapitre. On parle beaucoup de Dominic Ducharme ou de Joël Bouchard comme possible remplaçant, mais si on ne donne pas des joueurs de qualité au nouvel entraîneur du Rocket, il ne pourra faire mieux, et ce, même si on engage le meilleur entraîneur disponible.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
AHL 04 mars 2024

À VOIR | Suspension d’un match pour ce geste de Lias Andersson

À VOIR | Suspension d’un match pour ce geste de Lias Andersson
AHL 28 février 2024

Rocket de Laval | Opportunités ratées contre les Marlies

Rocket de Laval | Opportunités ratées contre les Marlies
AHL 23 février 2024

Rocket de Laval | Du renfort important pour deux matchs cruciaux face aux Marlies

Rocket de Laval | Du renfort important pour deux matchs cruciaux face aux Marlies
AHL 20 février 2024

Rocket de Laval | Mise à jour des blessés

Rocket de Laval | Mise à jour des blessés
AHL 19 février 2024

Kasimir Kaskisuo a convaincu le Rocket de Laval

Kasimir Kaskisuo a convaincu le Rocket de Laval
AHL 13 février 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de janvier

Rocket de Laval | Bilan du mois de janvier
AHL 12 février 2024

Hebdo CH | Owen Beck et Florian Xhekaj s’amusent, mais pas Mesar !

Hebdo CH | Owen Beck et Florian Xhekaj s’amusent, mais pas Mesar !

Commentaires

  1. Yan99

    Je pense que les prochains changement vont survenir derrière le banc du Canadien. Je vois bien un assistant coach partir pour laisser place à un autre, par exemple Daigneault. Pour moi, l'équipe de recrutement ne bougera pas, du moins, pas avant la fin du repêchage. Ceux qui sont en place ont déjà fait 90% du boulot, il ne manque qu'un 10% lié possiblement aux derniers joueurs présents dans les séries des équipes juniors ou ceux en Europe. Néanmoins, pour moi, cette année est l'année de la dernière chance pour cette équipe. Soit ils sont en mesure de redresser la barre en amenant des joueurs de TALENT avec leur 11 choix dans les 4 premiers tours, soit c'est la fin. Après pour en revenir à la manchette, est-ce simplement le coach qu'il faut blâmer ? Non, mais encore une fois, le développement passe par une équipe de coaching. Ce n'est pas nécessairement les performances du club école qui importe, mais plutôt les performances individuelles de chaque joueur.
  2. Gaet1978

    Il était le plus facile à congédier pour sur, mais le ou les vrais coupable sont Bergevin qui lui donne pas de joueur, et le recrutement ( Timmins ) qui draft des jambons 1 fois sur 2. Quand les choix de 1 ere round fond des employer de soutient dur de gagner des match. Sa prend un recruteur au Québec pour arrêter d'échapper nos gars de chez nous, et ensuite leur montrer à jouer pro, pas juste a bien jouer défensivement qu'on on fait depuis 60 ans. Le hockey à changer sauf à Mtl ( on fait encore du dumping de puck ) hahaha
  3. Hash1979

    Clairement Lefebvre est le premier coupable de ses insuccès t'en au développement que aux mauvais résultats
  4. thusk-

    Je regarde les jeunes que lefevre a eu Tinordi : un joueur qui aurait été bon il y a 25-30 ans, pas dans le hockey d'aujourd'hui. Pour être n bon shut down D dans le hockey d'aujourd'hui, tu te dois d'être mobile et c'était la plus grande lacune de tinordi. McCarron : C'est un peu dans le même style qu'un Frederick Gauthier pour moi, un gars qui était considéré comme déjà limité offensivement et que je n'ai jamais vu plus qu'un 4e centre. Donc est-ce un mauvais développement qu'il ne devienne pas plus qu'un 4e centre? Bref dans la liste de ceux qui ont passé à Laval et qui avait un potentiel interessant outre les gardiens. Beaulieu Hudon Andrighetto,Juulsen, Sherbak Bref 5 noms en 6 ans, je prend exemple du club ecole de Toronto ou Philly qui sont dans les meilleurs de la AHL. Ratclife, Sanheim, Morin, Myers, Aube-Kubel, Lindblom pour philly, Johnsson, Kapanen, timashov, Holl, Dermott, Nielsen, Liljegren, brooks... Déjà là tu as de 5 noms en 1 saison d'interessant Désolé mais quand Brett Lernout est considéré comme un top prospect dans l'organisation quand c'est pour moi un prospect correct qui a de très fortes chances de ne jamais jouer comme régulier dans la NHL dans sa vie. Pour moi ça démontre juste l'énorme manque de talent qui passe par le club école. Bref moi c'est comme si tu me donnerais un gars style Brian Boyle et tu me demande d'en faire un genre de Jordan Staal pour ensuite blamer le coach car il n'y est pas arrivé. Comment tu améliore ton club école, en accumulant les choix et non en les échangeant contre des gars de 3-4e trio que tu pourrais avoir son semblable au même prix via agent libre et gratuitement (Je parle bien sur de Shaw)
  5. Ced244

    Je suis ne suis pas d'accord avec ce texte. Le développement passait principalement par Lefvebre pour nous donné des professionels. Ce qui ne marchait pas du tout. Quand on dit que l'un ne va pas sans l'autre( quand on parle de recrutement dans l'un des derniers paragraphes) c'est totalement faux, car le recrutement c'esr la partie facile, le développement est la partie cruciale, car tout les joueurs repêcher son talentueux.
  6. thusk-

    @Ced244 En même temps 1-prendre un McCarron qui a au maximum le potentiel de Brian Boyle et vouloir en faire un joueur top 6, c'est assez difficile 2- Repecher un joueur, le voir jouer 2-3 ans dans le junior et arrivée 2-3 ans plus tard en voyant le joueur encore exactement au même niveau de jeu, est-ce la faute à Lefebvre ça? Combien de gars comme Raddysh, Katchouk, hajek, howden, stephens, yan, cirelli, joseph, erne, kucherov qui ont eu une belle progression avant même de touché un pied dans la AHL/ NHL. Mete, Lehkonen, hudon et sherbak ? Qu'un Juulsen ne semble pas avoir progresser pendant ces 2 années supplémentaires de juniors (comme la très grande majorités de tous les joueurs selectionner par le ch), c'est à cause de Lefebvre aussi ou c'est l'organisation qui ont mal juger le potentiel réelle de ces joueurs? C'est facile de mettre le blâme sur un gars pour les problème de toute la structure mais Lefebvre n'est que la pointe de l'iceberg
  7. Hash1979

    @thusk- pkoi les joueurs qui ne passe pas par la ahl (Gallagher lehkonen galchenuyk mete )sont meilleurs que ceux qui passe par Lefebvre La.reponse est simple Lefebvre est le pire de tout les entraîneurs ahl
  8. thusk-

    @Hash1979 La réponse est que le club pro a également beaucoup de lacune donc quand il y a un jeune de qualité au lieu d'aller AHL comme tampa, Toronto, Winnipeg ou etc. il commence NHL parce que l'équipe manque de talent. Je prend exemple de Jack Roslovic qui a passé les 2 dernières saisons AHL, crois tu réellement que à MTL il aurait passé par le même processus? Aucunement Toronto ont Dermott qui a une progression extrêmement similaire à Victor Mete sauf un an en avance. L'un a commencé à jouer à 19 ans pro et l'autre a passé 2 saison AHL et commencé à 21 ans. Résultat Dermott est arrivée et dès son arrivée a eu un impact majeur du début jusqu'à la fin tandis que Mete peine à resté dans l'allignement car l'équipe a pris la mauvaise décision dans son cas. Est-ce qu'un gars comme Mete aurait arrivée au camp d'une bonne équipe comme (tampa, nashville, toronto, boston, winnipeg), est-ce qu'il commence la saison là-bas? La réponse est non car il n'était pas prêt. Il a eu un très bon 9-10 premier match et ensuite ça disparu car justement il n'était pas prêt. L'organisation n'a pas pris la meilleure décision pour optimiser le développement du jeune, il a pris la décision pour gagné right now. Tout comme ce fut le cas avec Galchenyuk, qui sait si l'organisation est moindrement patiente avant de l'amener NHL et le perfectionne au centre. Le CH aurait fort possiblement au moins un bon 2e centre actuellement dans leur équipe. Quand ton club pro manque de profondeur oui ça va affecté ton club club école parce que avant de remplir les trous en bas, tu dois remplir ceux en haut. C'est la mentalité de l'organisation au complet qui doit être changé et changer le coach AHL c'est tout simplement de mettre un plaster sur une grosse plaie.
  9. Dgamateur

    M .Lefebvre est à blamer c'est certain mais c'est un échec à partir du Président qui a pris de mauvaises décisions hockey. C'est une gang de bons chums qui performent pas au niveau hockey. Il faut un président hockey pas un président finance et hockey, car la finance l'emporte. Voici les résultats depuis l'achat du Canadien par la famille Molson. RÉSULTATS COTÉ FINANCE: La valeur de l'équipe a augmenté. Les revenus ont été à la hausse RÉSULTATS COTÉ HOCKEY: Rien Si les revenus diminuent le président finance va agir mais si nous les partisans on continuent de consommer les produits du Canadien ça changera pas car tous les équipes de sport de Montréal ne performent pas. Il y a aucune compétions sportives à Montréal. J'espère que l'Impact ou les Allouettes vont en profiter.
  10. Ced244

    @thusk- Quan McCarron a été repêcher on voyait en lui beaucoup de Milan Lucic. J'étais de ceux qui était comptant e sa sélection. aujourd'hui je crois que ce genre e joueur n'a plus sa place dans la NHL.... Lefvebre avait le devoir de le rendre NHL material... Il a échoué lamentablement.
  11. Dgamateur

    Oui M.Lefebvre a échoué comme tous les membres de l'organisation. Le résultat sur glace en fait foi dans LAH et LNH mais le résultat financier est excellent donc pour le propriétaire c'est de la frime quand il dit qu'il n'est pas satisfait mais je crois que dès qu'il va y avoir un baisse de revenu il va falloir avoir des changements. C'est facile de mettre dehors les entraîneurs mais les responsables sont les patrons.
  12. thusk-

    @Dgamateur Tu va dans le même sens de ce que je dis, toute les décisions du CH qui ont été prises depuis le retour de Molson ont été fait pour gagner maintenant et s'enricchir. Niveau transaction, repechage, developpement des joueurs, etc. Aussi longtemps que cette mentalité ne change pas, rien ne va changer. @Ced244 Outre la grosseur, il n'y a absolument jamais eu aucun comparable possible entre les deux joueurs. McCarron était un centre imposant qui faisait bien devant le filet et Lucic un power foward. Dans le junior c'était facile pour lui, il n'avait qu'a aller devant le filet s'imposer physiquement avec son 6'6 et genre ramasser les rondelles libre. Dans la NHL c'est autre chose et la grosseur à elle seule ne suffit plus, tu as aussi besoin d'un certain niveau d'habileté que McCarron n'a jamais eu de sa vie.

Laisser un commentaire