Retour à l'accueil

Marc Bergevin sait comment régler les choses, mais ne désire pas en parler

Le nom de Marc Bergevin circule un peu partout depuis la semaine dernière. L’une des raisons pourquoi on en parle autant, c’est à cause de Geoff Molson qui a affirmé publiquement qu’il avait encore confiance en lui pour la prochaine saison. Toutefois, il a également dit que tout le monde doit se regarder dans le miroir, tant du côté des joueurs, que des entraîneurs et également du côté de l’équipe de gestion.

Aujourd’hui, Bergevin est à Boca Raton en Floride pour la traditionnelle rencontre des dirigeants de la ligue. Cette rencontre traitera notamment du format des séries éliminatoires et également de l’obstruction envers les gardiens de but, mais comme à l’habitude, lorsque les directeurs généraux sortent de la salle, une horde de journalistes les attend afin de savoir ce qui s’est discuté, mais également pour avoir des commentaires sur les succès et insuccès de leurs équipes respectives. Trois choses ont été rapportées par Luc Gélinas et ce sont les suivantes:

D’une part, Marc dit ne pas devoir céder à la panique afin de calmer la grogne à son endroit. Il a toujours affirmé que le travail de directeur général n’était pas un concours de popularité, mais un moment donné, les partisans ne sont pas si dupes que ça. On sait que les partisans du Canadien peuvent parfois être extrémistes dans leurs commentaires, mais ils comprennent le hockey et connaissent également les lacunes que présente leur équipe. Si Marc Bergevin n’est plus populaire, c’est parce qu’il n’a pas comblé sa principale lacune: le poste de centre #1.

Ensuite on a parlé du dossier Shea Weber qui a dû passer sous le bistouri. C’était la chose à faire, mais la raison pour laquelle on a attendu si longtemps, c’est qu’on croyait éviter la chirurgie. Au final, le gros #6 du Canadien doit regarder les matchs des siens à la télé et on le reverra que l’an prochain en grande forme…espérons-le.

Finalement le point le plus intéressant fut celui où il a dit qu’il savait où il s’en allait. Depuis son point de presse à la date limite des transactions, on parle d’un soi-disant plan pour la direction du CH. Le dirigeant du Canadien doit avoir de très bonnes aptitudes en vente, car Geoff Molson a acquiescé à ce plan et tellement qu’il lui permettra de le mettre en oeuvre. Comparativement à des équipes comme les Rangers de New York, la haute direction du Canadien ne désire pas dévoiler aucun détail de son plan qui semble tellement top secret qu’on semble avoir LA solution pour faire du Canadien une équipe de tête. Donc Marc dit savoir quels changements il doit faire et il dit également avoir une vision de comment régler les choses, ce qui implique que certains changements vont se produire.

On ne peut toutefois faire autrement que de spéculer, car on ne nous donne aucune information, mais si on lit entre les lignes, Marc Bergevin va effectuer du changement, mais ça ne passera pas par un énorme coup d’éclat. On peut donc déduire une chose:

Max Pacioretty sera du match d’ouverture en octobre prochain.

Qu’est-ce que veulent la majorité des partisans? Une transaction impliquant Pacioretty, mais si le DG dit ne pas vouloir faire de coup d’éclat pour remonter en popularité, il fait assurément comprendre que Pacioretty ne s’en ira nulle part. On peut en dire autant de Shea Weber et de Carey Price, donc comment il fera ses changements? Difficile à dire, mais il faudra le surveiller durant le repêchage, car il disposera de 8 sélections dans les 4 premières rondes.

Avez-vous confiance en ce “plan” que Marc Bergevin dispose, mais dont on ne doit révéler aucun détail?
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Supersim777

    Le message est clair: ça va passer par le repêchage et un meilleur développement des jeunes. On doit tout de même garder quelques vétérans pour leur donner l'exemple.
  2. Hash1979

    @Supersim777 ce ke tu viens d'écrire est exactement ce ke Bergevin disais à sont arrivés et on a pas vu le résultat promis
  3. max1234

    Mais cette année on a tellement de bons choix au repêchage!!
  4. CS81

    Comment on peut déduire qu'il n'échangera pas Pacioretty? Juste parce qu'il a dit qu'il ne fera pas de coup d'éclat? Avec Bergevin, il ne faut jamais se fier à ses paroles. Il aime dire des choses juste pour distraire les médias et alimenter les spéculations sur des sites amateurs comme TSLH et DLC.
  5. Barbe_rousse

    MB a milles plan dans sa tête et il ne peut pas en parler car tout dépend du repêchage et de la loterie. @hash1979 Il faut admettre que le CH n'a pas été gâté côté choix. les années 2012 -2013-2014 n'ont pas été de grande cuvés lorsqu'on repêche 25ième.
  6. recchi

    Vaut mieux pas que Bergevin cède à la panique parce qu'on a vu ce que ça donné ! 2016 , il trouvait que son équipe manquait de leadership , il échange Subban contre Weber pis il va chercher Shaw , je n'ai pas vu d'amélioration notable après ça en 2017 , il décime tous son côté gauche à la défensive en perdant Markov et Emelin et en échangeant Beaulieu , il les a remplacés par Schelmko , Morrow ,Streit et Alzner , on a pu retenir les service de Radulov , il l'a remplacé par Hemsky , on ne survivra pas a un autre été de panique de Bergevin c'est claire , il doit mener sa barque comme un champion cet été si il ne veut pas qu'on coule ! Le Canadien a 5 trous à combler poste de premier centre , 2ième centre , premier ailier droit , premier défenseur gaucher , 2ième défenseur gaucher et en plus relancer Price ! avec la piètre offensive qu'on a eu cette année Bergevin est dans les câbles , il n'aura pas le choix de bouger parce que signer des joueurs autonomes à gros prix ça jamais été sont fort et comme il veut rebâtir avec le repêchage pis qu'il détient des bonnes cartes cette année , il va devoir commencer par la base , améliorer son club école et changer son personnel pour bâtir des joueurs élites de la lnh. Un gros nom devra partir de Montréal Soit Galchenyuk , Drouin ou Pacioretty , on a trop d'ailier gauche de qualité et il n'y a pas de premier ailier droit de qualité sur le marcher des joueurs autonomes et je doute fort qu'il paye le gros prix pour Tavares ou Stastny , le 2ième défenseur gaucher , il peu allez le chercher sur le marcher des joueurs autonomes , notre repêchage va nous permettre de boucher un autre trou que ce soit le 2ième centre ou le premier ailier droit ou même le premier défenseur gaucher selon la chance que nous allons avoir à la loterie. Si la roue tourne en notre faveur dès l'an prochain , on pourra au moins souhaiter de faire partie des séries en 2019.
  7. spectre73

    @CS81 Je te réfèrerai au texte au passage où j'indique qu'on ne peut faire autre chose que de la spéculation, car on ne connaît rien de son plan. De la spéculation, le mot le dit, on pense que certaines choses pourrait arriver ou non et il y a une très bonne nuance entre les mots "spéculation" et "déduction" mon ami. Bonne journée.
  8. Supersim777

    Je pense pas mal comme toi @recchi, sauf que selon moi le poste de 2e def gaucher je crois qu'on va essayer de le combler à l'interne pour le moment avec soit Mete ou Reilly. Ma priorité serait surtout le premier def gaucher. Pour ce qui est de se départir d'un parmi Galchenyuk/Drouin/Pacioretty je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je préfèrerais ajouter un attaquant de talent pour combiner à ces 3 là plutôt que d'en échanger un pour un autre. Par contre, pour Pacioretty je serais prêt exemple à l'échanger aux Hurricanes vs Victor Rask (centre #2) un jeune def gaucher (ils ont beaucoup de très bons defs). Moi je crois plutôt que le choix sur les ailes devrait éventuellement être fait entre les Lehkonen, Hudon, Scherbak à savoir qui parmi ces 3 sera un vrai top 6. Sinon, on en garde 1 ou 2 pour la 3e ligne. Il y aura aussi des décisions à prendre avec Byron et Shaw. J'aime ces 2 joueurs, mais Byron tombe UFA à l'été 2019 et voudra bien plus que ses 1,16M qu'il gagne présentement et on aura plusieurs jeunes ailiers qui vont pousser. Pour Shaw, il est intense et peut jouer un peu partout dans l'alignement, mais ses commotions vont finir par le rattraper et dans son cas aussi des jeunes vont commencer à pousser. Pour le moment, je considère que nous avons 4 attaquants de top 6 : Pacioretty, Drouin, Galchenyuk, Gallagher (il a des stats de joueur de 2e ligne). Le top 9 est complété par Danault, Byron, Hudon, Lehkonen est c'est là qu'il devrait y avoir place à amélioration.
  9. Hash1979

    @Barbe_rousse je suis d'accord je le ch se doit de faire un bon repêchage cette année , je fesait juste rappeller qu'il avait utilisé les mêmes propos à son arrivé
  10. SharksFan

    @recchi Je crois en effet qu'un des trois partira: Pacioretty, Drouin, Galchenyuk. Dans le cas contraire, ça fera beaucoup d'argent dans les ailes et zéro au centre littéralement (aucun centre top6 à Montréal) lorsque Pacioretty signera. Perso, je crois que j'échangerais Pacioretty pour aller chercher un joueur avec du talent et du grit sur une 1er paire. Les Canadiens ont déjà Gallagher sur la 2e paire pour ce rôle. À titre d'exemple: Nick Fologno, Patric Hornqvist, Josh Anderson, Boone Jenner, Alex Killhorn, etc. Foligno serait un bel exemple... un joueur qui pourrait se voir attribuer le 3e trio dans les prochaines années à gros prix avec l'émergence de Anderson à sa position (RW) et d'un jeune comme Jenner. Ce type de joueur aurait une meilleur utilisation à Montréal pour son prix (5,5 millions - 3 saisons).
  11. recchi

    Moi ce que j'aimerais voir à Montréal c'est un ailier droit de puissance , je me souviens des belles années de Kovalev et du bref passage de Radulov et même sans vrai centre numéro 1 l'offensive était au rendez-vous , gallagher est parfait comme 2ième ailier droit pour les 3ième et 4ième ailier droit on a Shaw et Sherback. Ailier gauche , nous sommes plus que bien nanti Pacioretty , Galchenyuk , Drouin , Byron , Deslauriers , Hudon , lehkonen etc.... on en a comme trop , on va devoir transiger pour s'améliorer ailleurs. Centre , nous connaissons la situation Danault est plus ou moins un 3ième centre qui peu jouer comme 2ième à l'occasion bref Bergevin a beaucoup de boulot pour nous rendre compétitif au centre. Défenseur droitier Weber , Petry , Julseen ça va ! Défenseur gaucher Alzner , Been , Mete , Rielly , Schelmko ,Valiev ouain.......on a un gros problème faut souhaiter que pour Mete et Rielly ne soient pas un feu de paille , je ne sais pas trop quoi penser de Valiev pour Schelmko et Benn , ils pourraient quitter le Canadien ça ne me ferais pas de peine et Alzner comme 6ième défenseur ok si il part tant mieux mais soyons lucide , on ne l'échangera pas pis Molson a déjà perdu assez d'argent cette année , il va lui laisser une autre année voir si il est récupérable ouf quel mauvais coup de Bergevin dans tous les cas , il nous manque un premier défenseur offensif gaucher. Donc ! si Bergevin fait bien son boulot cet été il va nous boucher un trou cet été avec le repêchage on est dans le top 10 on va même peut-être être dans le top 5 bonne cuvée cette année , on peu transiger des ailiers gauche de qualité pour combler un autre trou. je suis d'accord avec supersim777 voyons le plan de Bergevin maintenant !
  12. Barbe_rousse

    @recchi Donc toi tu spot Svechnikov au draft 2018
  13. recchi

    Pour être franc , n'importe qui qui va nous sortir de la m.... lol on a tellement de trou ! disons que mon top 8 serait Dahlin , Tchachuk , Svechnikov , Walshstrom , Hughes , Zadina , Bouchard , Veleno Les 5 premiers comble un trou important que nous avons Zadina bien qu'il soit gaucher si il est à la hauteur de son talent il peu nous permettre de transiger des ailiers gauche de valeur comme Pacioretty ou Galchenyuk sans nous faire de tord et nous permettre de nous améliorer ailleurs par voie de transaction , Bouchard peu assumer la relève de Weber et si nous sommes pas chanceux à la loterie , Veleno , nous sera quand même très utile.

Laisser un commentaire