Javascript doit etre activé dans votre navigateur pour accéder a www.toutsurlehockey.com
Fermer

Publié par mathieu.choquette-scott  -  4.Mars.2018 - 20:23
2701 
 

Quatre ans plus tard, que reste-t-il de la transaction Martin St-Louis/Ryan Callahan?

Trade.jpg
Photo par Michael Miller ©
Un peu plus tôt la semaine dernière, les Rangers et le Lightning de Tampa Bay concluaient la plus grosse transaction de la date limite des échanges, alors que les Bolts mettaient la main sur le capitaine des Rangers, Ryan McDonagh. Or, une telle transaction à la date limite n'est pas étrangère à ces deux clubs, qui avaient déjà fait le coup en 2014. En effet, à ce moment, le Lightning devait accepter la demande de Martin St-Louis, en l'échangeant au Rangers, en retour de Ryan Callahan et de choix conditionnels. Au final, la transaction a été celle-ci:

À New YorkÀ Tampa Bay
Martin St-LouisRyan Callahan
Choix R2 (2015)Choix R1 (2014)
Choix R1 (2015)
Choix R7 (2015)


À brûle-pourpoint, on peut croire que le Lightning a obtenu un énorme retour pour son vétéran attaquant vedette. Ceci dit, quatre ans plus tard, on peut se permettre d'analyser cet échange encore plus, en regardant en quoi ce sont transformés ces choix au repêchage.

Le choix de premier tour de 2014 que le Lightning a obtenu n'a pas été utilisé par l'équipe pour repêcher, mais bien pour un échange, allant cherche le 35e et le 57e choix en provenance des Islanders. Pendant que ces derniers mettaient le grappin sur Josh Ho-Sang, les Bolts jetaient leur dévolu sur Dominik Masin Jonathan MacLeod. Le premier évolue en AHL et le deuxième évolue toujours à Boston University. Le Lightning a répété la procédure l'année d'après avec leur autre choix de premier tour obtenu dans l'échange, cette fois-ci mettant la main sur le 33e et le 72e choix, encore en provenance des Islanders. Cette fois-là, les Isles repêchaient Anthony Beauvillier, alors que Tampa y allait avec Mitchell Stephens et Anthony Cirelli. Finalement, avec le 7e choix reçu, ils ont procédé à une autre transaction amenant Daniel Walcott, des Rangers.

Au final, Tampa, qui a réussi à soutirer deux choix de premier tour aux Rangers, n'ont rien fait de bon avec ces derniers, en ce sens que des quatre joueurs repêchés, seul un a atteint la LNH, soit Cirelli qui y a joué deux parties. Les Rangers, de leur côté, ont utilisé le choix de 2e tour dans la transaction qui leur a permis d'amener Keith Yandle en ville. On peut donc croire que même en cédant beaucoup de choix, les Rangers ont réussi à capitaliser le mieux sur leurs acquis de ce côté, transigeant pour amener un joueur d'impact.

Les deux principaux morceaux
Bien sûr, dans cet échange, les deux principaux morceaux étaient Martin St. Louis et Ryan Callahan. Pour le premier, il a été une inspiration pour ses coéquipiers en séries éliminatoires, si bien que l'équipe s'est rendue en finale. Au final, St-Louis aura inscrit 60 points en 93 parties régulières, en plus d'en ajouter 22 en 44 parties de séries. Son court passage dans la grosse pomme a certes été remarqué. De son côté, Callahan a connu de bons débuts avec sa nouvelle formation, inscrivant une saison de 54 points à sa première complète avec l'équipe. Ceci dit, depuis, il n'est plus l'ombre de lui-même tout en amenant avec lui un lourd contrat, devenant plutôt un boulet pour le Lightning.
De ce côté, on peut donner l'avantage aux Rangers, puisque l'arrivée de St-Louis leur a permis d'aller loin en séries lors de ses deux saisons avec l'équipe. Tampa l'a finalement aussi fait avec Callahan dans ses rangs, mais il n'était pas un pion important de l'échiquier.

Finalement, cette transaction qui aurait pu aller tout à l'avantage du Lightning grâce à l'obtention de Callahan et de deux choix de premier tour aura finalement pris une tournure qui laisse croire que les Rangers ont plutôt eu gain de cause dans cet échange. Le seul avantage pour le Lightning est qu'il a encore des éléments de cette transaction au sein de leur alignement encore aujourd'hui, mais ils ne semblent pas avoir profité pleinement de ce qu'ils possédaient.

+1
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 4
#122074

Lpck7540
@claude.dore

Top 1: Ramis Dhalin est très responsable et très conscient de son contrôle de la rondelle et joue contre dès hommes déjà.

Pour les 2,3,4 position sa très chaud

Top 2: Svechnikov est un attaquant de puissance, il est très physique et capable d donner de bonnes mises en échec. En plus de pouvoir sa servir de son physique pour avoir un excellent protection de rondelle.

Top 3: Filip Zadina est un allié extrêmement talentueux offensivement, il est très rapide et très intelligent avec la rondelle, de plus il a un très bonne vision alors pour une équipe qui recherche un allier offensif s'est parfait.

Top 4: pour Tckachuk est plus polyvalent, de plus il est bon de ses deux zones et il est très calme avec la rondelle et de plus il a jouer aussi contre des hommes déjà il est très proche de lnh.

Top 5: Bosquit Adam il est très talentueux aussi il est de même style que Dhalin mais en moins offensif et un peu moins de talent.

Top 6: Evan Bouchard est extrêmement talentueux offensivement, il a un très bon tir pour un défenseur et sa vision de jeu est excellente mais pourrait être un pari plus risqué mais demeure très bon.

Top 7: Hughes Quintin un autre défenseur, il est plus bon défensivement que offensivement, a un potentiel plus limité que Bosquit, Dhalin et Bouchard. Mais demeure que s'est un défenseur fiable pouvant contribuer à l'attaque avec son calme avec la rondelle.

Pal mal sa j'espère que sa t'aide




6.Mars.2018 - 04:18   
   0  
#122070

claude.dore
Bonjour comme je ne sais pas comment écrire un texte d'opinion ouvert à tous est-ce que il y aurait quelqun qui pourrait me décrire le top 7 prospect pour le prochain draft et quel joueur est le plus attrayant? J'ai vu le hihghlights à svechnikov il me semble être un power forward et quoi penser de tckachuk?

5.Mars.2018 - 12:45   
   0  
#122068

thusk-
Il y a encore Stephens et Cirelli qui sont des résultats direct de cette transaction qui sont de bons espoirs même si ce n'est pas directement avec le choix...Donc quand même beaucoup trop tôt pour dire que Tampa n'a pas profité de cette transaction

4.Mars.2018 - 23:00   
   0  
#122067

Hash1979
Autrement dit le vrai gagnant de l'échange st-louis vs Callahan dont les islanders car grâce au deux choix des Rangers ils ont obtenu ho-sang et Beauvillier

4.Mars.2018 - 20:52   
   +7