Javascript doit etre activé dans votre navigateur pour accéder a www.toutsurlehockey.com
Fermer

Publié par spectre73  -  1.Mars.2018 - 10:54
16 
2246 
 

En 2011 le toit coulait, en 2018 on n'a toujours pas colmaté les trous

MTL.jpg
Photo par spectre73 ©
La page Facebook de RDS a publié un vidéo souvenir datant du 28 février 2011 dans lequel on voit le directeur général de l'époque, Pierre Gauthier qui s'adresse aux médias après que la date butoir des transactions soit terminée. Cette saison-là, le Canadien avait terminé 6e de la conférence de l'Est et s'était fait éliminer en 1re ronde contre les Bruins de Boston en 7 matchs et c'était une saison à laquelle on avait dû se passer de Andrei Markov après qu'il se soit fait détruire le genou par Eric Staal des Hurricanes.

Gauthier avait ceci à dire aux journalistes.



Presque 1 an plus tard, Gauthier était congédié et on faisait place à Marc Bergevin, car le CH venait de connaître l'une des pires saisons de son histoire. Pourquoi je fais cette analogie ce matin? Parce que 7 ans plus tard, le toit coule encore et on se retrouve encore avec des trous, car les réparations temporaires n'ont pas résisté.

L'alignement actuel du Canadien a toujours des trous, mais il y a moyen de les colmater, mais tout dépend de comment on le fera et ça appartient à l'architecte et à l'entrepreneur (pour rester dans l'analogie de monsieur Gauthier). À quoi ressemblerait l'alignement du Canadien si les joueurs étaient tous au bon endroit dans l'organigramme?

Aile gaucheCentreAile droit
Max PaciorettyCentre #1 à trouverJonathan Drouin
Alex GalchenyukPhillip DanaultBrendan Gallagher
Paul ByronAndrew ShawCharles Hudon
Nicolas DeslauriersJacob de la RoseDaniel Carr


Défenseur gaucheDéfenseur droit
Défenseur à trouverShea Weber
Victor MeteJeff Petry
Karl AlznerMike Reilly


Le premier point à souligner, c'est que je n'ai pas pris soin d'insérer Nikita Scherbak et Noah Juulsen dans l'alignement actuel, car ils ne sont pas dans la LNH depuis suffisamment longtemps pour se prononcer à savoir si on doit leur faire une place absolument dans l'alignement. L'autre point, c'est que j'ai volontairement oublié certains noms comme Byron Froese, Jordie Benn, David Schlemko et Logan Shaw, car pour moi, ce sont tous des gens pouvant entrer et sortir de l'alignement sans affecter le rendement de l'équipe. On ne peut pas donner autant de minutes à ces joueurs, car ils ne peuvent tout simplement pas les prendre.

Le dernier point de cet alignement est très clair: il manque un premier joueur de centre et un défenseur pouvant jouer sur la première paire défensive. Je ne vous apprends rien de ce côté, mais maintenant qu'on connaît les faiblesses de cette équipe, comment on fait pour colmater ces trous pour que ce soit durable?

Le repêchage?

Le repêchage de 2018 sera bon pour la LNH, mais la qualité des joueurs se situe davantage chez les défenseurs et les ailiers. On ne peut pas s'attendre à avoir un joueur de centre de premier plan en repêchant simplement, mais le besoin défensif pourrait être comblé cependant. On dit souvent qu'on ne doit pas repêcher en fonction de ses besoins, mais en fonction d'une vision à long terme, mais le Canadien a un besoin défensif criant et la profondeur du repêchage est au niveau de la défensive. C'est donc un bon moment pour l'équipe de combler un besoin dès l'an prochain.

On ne doit pas non plus fonder ses espoirs sur la loterie du repêchage. Tant mieux si on remporte la loterie Dahlin, mais sinon, on doit penser à l'éventualité qu'on devra repêcher dans les alentours du 6e ou 7e rang au total. La loterie aura lieu entre la fin de la saison régulière et le début des séries et plusieurs partisans du CH devraient être devant leur télé à ce moment.

Trop d'ailiers, pas assez de centres

Si Marc Bergevin demeure en poste, c'est l'occasion pour lui de frapper le grand coup durant la saison morte. On a tellement d'ailiers pouvant jouer sur le top 9 offensif qu'on doit en faire jouer quelques-uns sur le 4e trio et même en placer dans les gradins durant les matchs. Marc Bergevin n'a pas été convaincant lundi soir dans son point de presse en affirmant que Pacioretty n'était pas disponible et c'est également la même chose concernant Alex Galchenyuk.

S'il devait commencer la saison 2018-19 avec aucun centre de qualité sur son 1er trio, Marc Bergevin en serait assurément à sa dernière saison chez le Canadien, car au final, il a été engagé pour combler les besoins de son équipe et ça fait 6 ans qu'il dit qu'il n'est pas capable de combler ces besoins, donc si tu n'es pas capable, tu dois être congédié. Le repêchage de 2018 et l'ouverture du marché des joueurs autonomes seront intéressants à suivre du côté du Canadien et Marc Bergevin (ou son remplaçant) n'a pas le droit de se tromper cet été.

Un très long camp d'entraînement

Les 18 derniers matchs de la saison doivent servir de camp d'entraînement pour l'équipe. Hier soir, Claude Julien a employé une 2e vague d'avantage numérique formé de Charles Hudon, Artturi Lehkonen, Alex Galchenyuk, Victor Mete et Mike Reilly, donc tous des gars de 24 ans et moins et on a vue la rondelle être contrôlé de belle façon. On reprochait à Julien de ne pas faire suffisamment jouer ses jeunes joueurs, maintenant qu'il n'y a plus vraiment d'enjeu, il doit les mettre sur la glace et les évaluer afin de trier ceux qui peuvent aider l'équipe et ceux qui ne le peuvent pas et ça inclus le gardien Charlie Lindgren dans cet équation.

Pour reprendre l'analogie de Pierre Gauthier, le toit coule, mais ce sera cet été qu'on verra si on le répare de la bonne façon pour que ce soit durable et efficace ou si on continue de boucher les trous temporairement pour continuer d'accueillir le plus de monde possible.

+1
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 16
#122057

Dgamateur
Weber n'est pas en cause.
Le Canadien avec le virage jeunesse vont être loin du plafond salariale et dans 2 ans son salaire réel va être de 3 millions. Il y a un marché pour un contrat de ce genre pour les équipes qui veulent atteindre le plancher salariale ce genre de contrat n'existe plus depuis la nouvelle convention. le Canadien va même aller chercher un choix au repêchage. Nashville voulait pas payer Weber 12 millions et le canadien pouvait.

4.Mars.2018 - 06:56   
   +1  
#122049

Ced244
@Dgamateur

Je suis au courant de sa. J'ai regarder sont contrat mais il lui reste encore 8 ans dr contrat. C'est maintenant qui faut s'en débarasser, car quand il ne sera plus performant... ouff MTL va le démolir a la gomez et son 7.8M$ sur la masse salariale va être un boulet

Et mettons que dans cette situation ci haut le CH songe enfin a se départir de Weber... eh bien ta bien beau aimer le fait qui soit pas chrr a payer.. l'équipe va pas te donner la lune pour Weber, tu vas payer pour t'en départir.

Sa va finir par nous couter un 1rst choice. Inversement si on transige maintenant Weber, il va nous rapporter un 1rst choice.

Pour moi ce n"est pas une grosse perte parce que j'aime pas le joueur. Je ne trouve pas que son style de jeu est adéquat pour un #1 ou un #2. Sa c'est mon opinion personel. Celui qu'on avait avant était parfait selon MA philosophie...

3.Mars.2018 - 12:14   
   -4  
#122044

Dgamateur
Shea Weber pour 2018-2019 son salaire est de 6 millions mais compte pour $7,857,000. sur la masse salariale.

3.Mars.2018 - 05:58   
   0  
#122043

Dgamateur
Le contrat de Phaneuf est différent de celui de Weber qui a été signé avant la nouvelle convention. Weber a touché une somme supérieur au montant qui est appliqué sur la masse salariale au moment se son acquisition il touchait 4 millions de plus par année et pour les dernières années de son contrat ce sera l'inverse. La LNH ne voulait plus de ce genre de contrat. À la moitié de la durée de son contrat 75% du salaire va lui être déjà versé.

3.Mars.2018 - 05:52   
   +1  
#122039

thusk-
@spectre73

Dans nimporte quel equipe en serie, actuellement, danault dans aucune de ces equipes serait dans le top 6. Donc non je ne crois pas qu'on puisse parler de centre top6. Il peut depanner sur un top 6 mais il nest pas un centre top 6

Bozak on parle d'un joueur qui pourrait terminer d'ici la fin de saison sur un 4e trio car oui plekanec pourrait l'exclure du top 9 et qu'il ne serait meme pas surprenant de voir toronto essayer de resogner plekanec avant d'essayer quoi que ce soit avec Bozak. Donc je crois pas que ce soit un tres bon exemple de comparaison.

2.Mars.2018 - 12:00   
   +3  
#122038

Ced244
@spectre73

Je suis d'accord qu'il lui reste environ sa 3 ans dans le corps, mais dand 5 ans, oui il est attranyant pour les marchés qui veulent atteindre le cap, mais ils iront pas chercher Weber juste pour le fun, il va falloir payer le prix et ou s'attenndre a une échange a la Phaneuf. Mais dans un cas ou un autre le CH a besoin d'un nouveau 1er duo de défenseur...

Attendont de voir pour Danault et dans mon livre a moi Bozak est un 3e centre.

2.Mars.2018 - 11:47   
   -1  
#122036

spectre73
@Ced244

On ne peut pas dire que Shea Weber va s'améliorer à mesure que le temps va passer et le défenseur #1 on l'a donné en retour de ses services. Néanmoins, ça demeure un défenseur #1 établi pour l'an prochain et pour peut-être encore 2 ans de plus, mais son niveau de jeu diminuera, ce qui pourrait laisser place au défenseur que l'on repêcherait théoriquement cette année.

Dans le cas de Danault, il ne faut pas oublier qu'il est encore en progression et un centre de 40 à 45 points à l'âge de 25 ans peut donner un centre de 45 à 55 points à l'âge de 28-29 ans, ce qui représente des statistiques de centre #2. On identifie Tyler Bozak comme un bon 2e centre dans la LNH et pourtant il n'a jamais dépassé les 50 points par saison. Jordan Staal est également identifié comme un bon 2e centre pour des production de 40 à 50 points depuis qu'il est en Caroline.

2.Mars.2018 - 09:31   
   +2  
#122031

Dgamateur
Je crois Weber n'est pas un défenseur d'avenir mais un défenseur très efficace pour encore 2 à 3 ans.
Je suis pour avoir le maximum de jeunes joueurs l'an prochain mais Weber est le défenseur numéro 1 du Canadien et le meilleur défenseur à avoir avec des jeunes défenseurs. Son salaire est élevé sur la masse salariale (contrat signé avant la nouvelle convention) mais le salaire payé diminue de beaucoup à partir de 2020 ce qui va être attrayant pour une équipe qui a de la difficulté à atteindre le minimum du plafond salariale. Pour ce qui est de Daneau tu as raison il est un bon joueur de centre de troisième trio dans une bonne équipe,il est deuxième dans une équipe moyenne et premier dans une équipe en difficulté.

2.Mars.2018 - 05:55   
   +2  
#122030

Ced244
Bref -2 sur mon commentaire et je me demande pourquoi? S'il yba des gens qui pense que Danault est un 2e centre, j'aimerai avoir votre opinion

Si voua trouvez que Weber est un défenseur d'avenir a bon prix donner moi votre opinion aussi!

Le -1 esf facile a mettre! Même si on a pas la mêmr opinion sa veut pas dire que sa mérite un -1 .

Desoler pour la monté de lait xD

2.Mars.2018 - 01:31   
   0  
#122029

Hash1979
Ya quelques points qui vont m'intéresser
À savoir si Jake Evan signe à mtl et si poehling se développe rapidement
Le prochain repêchage est crucial
et SI tavares signe à mtl sa sera un bonus pcq je ne croit pas vraiment qu'il sera à mtl

1.Mars.2018 - 23:34   
   +2  

CANADIENS DE MONTRÉAL - 2018-2019

13 contrats à échéances au 2019-07-01.
6 joueurs autonomes au 2019-07-01.
7 joueurs autonomes avec restriction au 2019-07-01.
Dirigé par monsieur Marc Bergevin



CONTRAT À ÉCHÉANCE POUR LA SAISON 2018-2019

 [RW] - Ales Hemsky 1$ M 2017-2018 JA
 [D] - Brett Lernout 0,66$ M 2015-2018 JAR


DATES IMPORTANTES SAISON 2018-2019

Début de la saison : 2018-10-03
Fin de la saison : 2019-04-08
Date limite des transactions : 2018-02-25
Début du marché des agents libres : 2019-07-01



MASSE SALARIALE POUR LA SAISON 2018-2019

Plancher salarial : 58.8 $ M
Plafond salarial : 79.5 $ M



EN VRAC

Réseaux sociaux