Retour à l'accueil

Le CH en excellente position pour tomber en mode «évaluation» et pourtant…

La date limite des transactions est derrière nous. Le dernier droit de la saison est entamé. Les formations demeureront comme telles jusqu’à la fin de la saison, sans compter les rappels des mineurs. D’ailleurs, une fois la date butoir passée, le maximum de joueurs acceptés dans le «roster» est également levé. Pour le Canadien de Montréal, il s’agit d’une excellente nouvelle puisque des joueurs comme Noah Juulsen et Nikita Scherbak peuvent se joindre au club sans défoncer le maximum de joueurs permis. Dans la situation où se place présentement la troupe de Claude Julien, une évaluation globale des effectifs du club est nécessaire en ce temps-ci de l’année. Et pourtant…

Évaluer pour recommencer l’an prochain

Reconstruction, «reset»… Peu importe le terme qu’on lui donne, le CH entame un changement de garde obligatoire. La formule adoptée n’a pas marché, les acquisitions des dernières années n’apportent pas le rendement attendu. On doit recommencer à Montréal et bâtir autour des joueurs qui en valent la peine. Avec la transaction de Tomas Plekanec, on croyait bien que Bergevin et son équipe se dirigeait vers une telle stratégie. Ce sentiment a augmenté lorsqu’on a vu Joe Morrow quitter Montréal également. Il faut le dire, posséder 10 choix au repêchage pour cet été est définitivement signe de changement et de reconstruction. Évidemment, on aurait aimé voir Pacioretty quitter également. Patientons de voir cet été.

Ce qui accroche dans le parcours emprunté par Montréal, c’est que les transactions effectuées pointent directement vers une reconstruction. Perdre Carey Price et Shea Weber en raison de blessures est de toute évidence bien dommage, mais dans le contexte actuel, il s’agit presque d’une bonne nouvelle. Malheureusement, la date limite est derrière nous et on retourne aux bonnes vieilles habitudes. Outre Juulsen, les jeunes n’ont pas leur place. Nikita Scherbak est laissé de côté malgré son rappel et en dépit des bonnes performances qu’il a offert récemment et on lui préfère des joueurs de type LAH.

Le CH veut recommencer l’an prochain et présentement, on se doit d’évaluer quels sont les joueurs qui feront parti de ce virage. Comment peut-on expliquer qu’on conserve des gars comme Jordie Benn, David Schlemko, Logan Shaw et Byron Froese dans l’alignement alors qu’on sait pertinemment que ces joueurs ne figurent pas dans le vent de changement du CH. Si l’organisation veut se rajeunir du moins, ce ne sera pas avec ces joueurs dans l’alignement. Pourquoi privilégier Logan Shaw à Nikita Scherbak ? Pourquoi privilégier Byron Froese à Kerby Rychel, qu’on a acquis en pensant pouvoir le relancer ? Pourquoi privilégier Jordie Benn à Rinat Valiev, que presque tous les experts en recrutement qualifie de bon acquisition ?

En ce temps de l’année et avec le contexte actuel, c’est le moment idéal pour le CH d’évaluer l’étendu de sa formation. Où est rendu le développement de ses espoirs et surtout, qui peut faire parti de ce virage ? D’ici la fin de l’année, ce sont Michael McCarron, Kerby Rychel, Rinat Valiev, Brett Lernout et Nikita Scherbak que l’on doit voir dans l’alignement. D’ici la fin de l’année, on doit privilégier le temps de jeu de Victor Mete, de Noah Juulsen et de Mike Reilly au profit des Benn et Schlemko de ce monde.

[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]

[STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]MTL[/STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Commentaires

  1. Dgamateur

    Le développement des jeunes joueurs pour le Canadien ne semble pas une priorité et le résultat ce fait sentir. Si vous écoutez bien les propos de l'entraineur c'est que le jeune doit gagner sa place ce qui est absurde quand tu n'a pas suffisamment de joueurs top 6 à l'avant et top 4 en défense. La situation d'ici la fin de saison est parfaite. Pourquoi pas faire jouer les jeunes joueurs qui pourraient remplir ces postes? Une mentalité qui nuit au développement. Les joueurs comme Jordie Benn, Logan Shaw etc. de ce type n'ont pas mérité ce privilège car ce sont des joueurs interchangeables. Des joueurs de profondeurs quand tu as un noyau de qualité.
  2. Ketchup

    a Boston c'est parreil, Julien surement prend cela de labas... Le jeune se doit de gagner sa place!! la grosse difference, il y a beaucoup de competition pour chacune des place de libre. a montreal: 0 competition et les postes sont accordés par default au moins pire des pires ^^
  3. Hash1979

    C'est sur que au lendemain de la limite des échanges les nouveaux effectifs ne seront peut être pas présent mais d'ici la fin de saison il doivent absolument les faire jouer De plus je mettrais les schlemco froese et cie au ballotage
  4. Dgamateur

    Dans la partie contre les Islanders on a vu de l'émotion. Les jeunes ont joués plusieurs minutes. À Montréal les jeunes ont leur places car les meilleurs places sont libres. La lutte est entre eux pas avec des vétérans.

Laisser un commentaire