Fermer

Publié par atoune.arnold-turnani  -  27.Février.2018 - 08:52
11 
2026  
 

Pourquoi ne pas conserver Max Pacioretty?

MTL.jpg
Photo par John ©
Alors que de nombreuses rumeurs annonçaient son départ de l'équipe pour la journée d'hier, le capitaine Max Pacioretty est finalement resté à Montréal.

Ses supposées demandes de quitter le Canadien peuvent avoir contribué à ce que les rumeurs s'amplifient. Cependant, de nombreux observateurs proches de l'équipe ont confirmé que les discussions, s'il y en a eu quelques-unes, ne sont pas allées bien loin.

Face à cela, la question se pose de l'avenir du capitaine du CH. plusieurs options sont possibles pour Marc Bergevin dans la gestion de ce dossier.

La possibilité la plus simple, échanger Pacioretty

Avec la probable reconstruction de l'équipe autour de jeunes, le fait que Pacioretty soit à la dernière année de son contrat avec le Canadien va alimenter les rumeurs de transactions. Son faible rendement cette année, cumulé avec les mauvaises performances de l'équipe, en fait un bouc émissaire tout désigné, pour supporter l'ire des partisans.

De plus, la pression médiatique l'entourant a nécessairement du jouer sur l'homme derrière le chandail. Le fait qu'il ait supposément demandé à être échangé, fait peser sur lui de nombreuses questions. Cependant, Marc Bergevin n'a pas cédé aux sirènes pour le moment, et c'est tant mieux. Cependant, de nombreux analystes, dont François Gagnon de RDS, ont dés le départ signalé que si échange il devait y avoir, il se ferait de manière quasi certaine à l'été, soit avant ou pendant le repêchage de l'encan 2018.

Et pourquoi ne pas tout simplement conserver Pacioretty?

Alors évidemment, la saison actuelle n'est pas bonne, pour le CH comme pour Pacioretty. Mais pour un marqueur de séquence comme lui, il est difficile de contribuer de manière régulière, encore plus quand l'équipe ne connaît aucune bonne séquence. L'absence de momentum autour de l'équipe, comme de buts pour lui, font que la saison morose joue en faveur d'un changement radical dans l'équipe.

Cependant, Max Pacioretty reste un franc-tireur redoutable. Il est muni d'un des meilleurs lancés de la ligue, et il est un des meilleurs marqueurs de la ligue sur les 6/7 dernières saisons. Alors, pourquoi vouloir se séparer du seul joueur capable de marquer des buts de façon régulière (sur une saison j'entends), dans une équipe qui est constamment en recherche d'attaque?

En cas de départ de Max Pacioretty, l'équipe se trouverait très démunie sur le front de l'attaque, et il serait difficile voir impossible de remplacer une telle menace (même si cette saison, la menace est profondément endormie). Si Mar Bergevin parvient à mettre la main sur un centre prometteur, Pacioretty peut se retransformer en machine à but, et alors il serait bien dommage de s'en départir.

Enfin pour terminer, bien que souvent nonchalant sur la glace (mais comme bon nombre de joueurs du CH cette saison) le joueur a toujours été un modèle de professionnalisme en dehors des patinoires. Aucune frasque ou autre n'est venu bouleverser la carrière de l'ailier américain à Montréal.

Si le joueur continue ses performances en demi-teinte, il sera peut-être plus facile de lui proposer un salaire moindre au 1er juillet de cette année, puisque c'est à partir de cette date qu'il sera disponible pour signer une extension de contrat. À titre de comparaison, T.J. Oshie à un salaire à 5,750M$, et Joshua Bailey vient de signer avec les Islanders pour un peu plus de 5M$. Si Pacioretty accepte un contrat à hauteur de 6M$, voir 7M$ au maximum, il restera un joueur intéressant, et le Canadien aurait alors tort de se priver de cette possibilité de le conserver.

Enfin, quand bien même la direction voudrait échanger son capitaine, la valeur exceptionnelle des joueurs de location à la date limite des transactions (Evander Kane contre un choix de première ronde, Ryan Hartmann également) peut encourager Marc Bergevin à le conserver jusqu'au dernier moment pour espérer en tirer un maximum comme contrepartie.

0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 11
#121963

Ced244
@Hash1979

Le choix de 1re ronde ded Wings en 2018 n'est pas diponible

28.Février.2018 - 12:58   
   0  
#121951

Dgamateur
Les besoins du Canadien sont 2 centres top 6 et un défenseur gaucher de premier plan.
Pas facile. Stasny n'est plus un top 6 et Montréal n'est pas la destination préférée des agents libre.
À moins d'un miracle je ne crois pas que ces besoins ce trouve facilement.
Il faudra de la patience et une amélioration du recrutement et développement du CH.
Quels joueurs le Canadien peut échanger pour combler ses lacunes sans créer d'autres lacunes?
Sergachev était le défenseur gaucher mais échangé pour un ailier.
Drouin contre Sergachev ça va si ton besoin était un ailier et en plus tu donne un défenseur gaucher de premier plan. On va chercher un joueur qui a personne pour jouer avec ça n'en fait un autre ailier qui a pas de joueurs de centre pour jouer dans le top 6
La question est comment ce fait-il que les penseurs du Canadien ont mal évalué leurs besoins?







28.Février.2018 - 05:20   
   0  
#121950

Hash1979
@Ced244 pkoi pas un deuxième choix contre neilson et le premier choix 2018?

28.Février.2018 - 00:31   
   0  
#121902

atoune.arnold-turnani
@Ced244

Etant un fan des Wings, je peux te dire que la situation économique de Détroit est largement moins dramatique que bon nombre d'équipes dans la ligue (Ottawa, Arizona, Florida, Carolina)

Pour ce qui est de ta proposition, Nielsen n'a clairement pas le niveau pour être un 2e centre actuellement. Je pense que c'est un genre de Phillip Danault, en plus cher, et pas forcément en meilleur. Je préfère d'ailleurs de loin la vitesse de Danault aux mains de Nielsen.

Un vrai 1er centre, il faudrait un miracle au repêchage ( repêché au 2e tour cette année par exemple avec les 4 choix à dispositions) ou alors espérer tomber sur le joueur qui explose après échange (William Karlsson par exemple)

L'un comme l'autre ça va être compliqué, c'est pourquoi je proposais Statsny qui lui sera quoi qu'il arrive libre au 1er juillet. :)

27.Février.2018 - 15:46   
   +2  
#121896

Ced244
@cali69

Elle changera peut-être, mais le CH ne sera pas plus un prétendant a la coupe.

@atoune.arnold-turnani

Stastny serait une option mais je crois que le CH serait mieux de faire un move avec les RedWings avec Nielsen et je m'explique.

Le contrat se Nielsen est désastreux et les Wings ne sont pas la formation la plus riche avec les enjeux écononique de Detroit. Par le passé ils ont larguer lw contrat de Datsyuk et je crois que la même situation peut se faire avec Nielsen.

Choix de 1re 2019 conditionel a ce qu'il soit proteger top15 (sinon 2020, même condition, 2021 Final) er Nielsen vs McCarron.

Je crois que je suis fairplay avec les Wings qui sont en reconstruction eux aussi. Repousser le choix au repêchage leur donne une marge de manoeuvre importante pour les aider finalement. Le CH a un 2e centre en attendant un jeune X et un choix de 1re ronde. Les deux équipes sont gagnantes.

Stastny nous donnairai de meilleur résultat, mais pas un choix au repêchage!

27.Février.2018 - 14:30   
   +1  
#121893

cali69
Bien sûr qu'il faut garder le capitaine pour l'avenir qui se dessine. ET DONNONS LUI UN VRAI CENTRE et la situation changera radicalement. j'en suis persuadé.


27.Février.2018 - 13:47   
   0  
#121889

atoune.arnold-turnani
@Ced244 je dois dire que je suis bien d'accord avec l'alignement que tu donnes là !

Imaginons que Statsny ne resigne pas avec Winnipeg, pourquoi ne pas tenter l'affaire pour le signer en tant que 1er centre ou 2em. Bien entendu c'est cher , mais le canadien à l'espace pour aller le chercher.

Par la suite il est possible d'aller chercher un jeune espoir au centre avec les pièces dont tu parles. EN effet si Pacioretty dans le mix Byron ou Shaw, il y a la possibilité d'aller chercher un très bon jeune ! (Roslovic à Winnipeg par exemple ! )

Pour la défensive, beaucoup pèse sur les épaules de Juulsen, qui depuis quelques matchs montre de très bonnes choses ! Lui et Mete représente l'avenir du Canadien à la défense. Avec Alzner, Petry et Weber signé pour longtemps, je trouve que la defensive du canadien n'est pas si mal lotie! Si par miracle le canadien peut récupérer Dahlin, on aurait alors 3 défenseurs a grand potentiel, avec 3 vétérans capables de les aider.

A terme on pourrait avoir un alignement comme tel:
Dahlin - Weber
Mete - Petry
Alzner - Juulsen

Et franchement cet alignement me semble très interessant. Avec Price Lindgreen, le canadien est très bien nanti.

En attaque, une grosse signature comme celle de Statsny pourrait permettre de faire un beau rapproché au classement je pense:

Galchenyuk - Stastny - Drouin
Lekhonen - Danault - Gallagher
Hudon - De la Rose - Scherback
Deslauriers - Plekanec - Carr

Honnêtement avec cet alignement, je me sens très à l'aise pour viser les séries chaque saison pendant quelques années !

27.Février.2018 - 11:16   
   +3  
#121887

Ced244
@Barbe_rousse

Aller chercher un centre numero 1 va passer par le repêchage avec un choix top 5 en 2019 a mom avis! Cette année il faut aller chercher un défenseur #1. Le CH a beaucoup de très bon ailiers. Avec Galchenyuk et Drouin... deux ailiers de 1er trio en bas de 25 ans! Et il y a Lehkonen et Gallagher qui peuvent jouer sur la 2e. Eventuellement Sherbak va remplacer Gallagher sur le top 6.

Pacioretty, Byron et Shaw devront être échanger pour des choix.

Avec ces 3 attaquants le CH peut aller chercher 1 espoirs élites (au centre?) Un choix de 1re et 2 de 2e ronde.

Et je m'emporte pas sur la defensive di CH... probablement la pire défensive de la ligue. (Ou presque les Canucks sont de farouche compétiteurs).

Galchenyuk-X-Drouin
Lehkonen-X-Gallagher
Hudon-Danault-Sherbak

Il y a seulement 2 trous mais 2 GROS trou.

27.Février.2018 - 11:01   
   +1  
#121886

Barbe_rousse
Le ch est très bien nanti à l'aile. Très très bien nanti. Galchenyuck, Drouin, Byron, Gallagher, Lekhonen, Hudon et Paciiretty (on peut aussi peut être ajouter Sherback) La question est de savoir comment allez chercher un centre. Si c'est Paciorrety qu'il faut sacrifier alors c'est ça qu'on va faire car il faut sacrifier un ailier pour se trouver un centre. Si Tavares signe a Mtl, on garde Paciiretty.

27.Février.2018 - 10:33   
   +1  
#121884

hockeyfan14
Il faudrait qu'il commence par plus s'impliquer dans le jeu... Lors du match d'hier en prolongation, 2 joueurs des Flyers sont passés à côté de lui comme si rien n'était. Il n'avait qu'à étirer le bâton pour créer un revirement mais à la place il suivait son gars aveuglément. 6M$/an pour un joueur comme ça? Non merci! Ce n'est pas avec des joueurs comme ça que le CH va se remettre sur les rails. Ça prend des joueurs qui compétitionnent (prenons exemple sur les joueurs de Tampa...)

27.Février.2018 - 09:10   
   0  

CANADIENS DE MONTRÉAL - 2018-2019

10 contrats à échéances au 2019-07-01.
4 joueurs autonomes au 2019-07-01.
6 joueurs autonomes avec restriction au 2019-07-01.
Dirigé par monsieur Marc Bergevin



CONTRAT À ÉCHÉANCE POUR LA SAISON 2018-2019

 [RW] - Joel Armia 1,85$ M 2018-2019 JAR
 [D] - Jordie Benn 1,1$ M 2016-2019 JA
 [G] - Antti Niemi 0,95$ M 2018-2019 JA
 [RW] - Michael McCarron 0,87$ M 2018-2019 JAR
 [LW] - Artturi Lehkonen 0,84$ M 2016-2019 JAR
 [C] - Lukas Vejdemo 0,79$ M 2017-2019 JAR
 [D] - Mike Reilly 0,73$ M 2018-2019 JAR
 [D] - Xavier Ouellet 0,7$ M 2018-2019 JA
 [C] - Hunter Shinkaruk 0,65$ M 2018-2019 JA
 [LW] - Charles Hudon 0,65$ M 2017-2019 JAR


DATES IMPORTANTES SAISON 2018-2019

Début de la saison : 2018-10-03
Fin de la saison : 2019-04-08
Date limite des transactions : 2019-02-25
Début du marché des agents libres : 2019-07-01



MASSE SALARIALE POUR LA SAISON 2018-2019

Plancher salarial : 58.8 $ M
Plafond salarial : 79.5 $ M



EN VRAC

Réseaux sociaux