Retour à l'accueil

Le ménage financier d’Eugene Melnyk se poursuit | Erik Karlsson sera-t-il le prochain à écoper?

Aspirant à une place en séries en début de saison, les Senators se sont littéralement sortis de la course une fois l’échange de Matt Duchene passer. Beaucoup de questionnements ont été soulevés quant à cette décision douteuse de substituer Kyle Turris pour Matt Duchene. Oublions la masse salariale un instant et concentrons-nous sur la situation financière des Senators. On semble opter pour des joueurs au salaire déjà établi chez les Sens, alors que les joueurs en voie de toucher plus d’argent d’ici l’an prochain (ou la saison suivante) sont transigés ailleurs.

Ce fut le cas pour Mika Zibanejad, qui devenait RFA l’année de sa transaction, alors qu’on accueillait Brassard, signé pour les quatre années suivantes. Même son de cloche pour Turris par la suite. À première vue, on pourrait parler de reconstruction. Échanger des joueurs qui seront UFA sous peu contre des jeunes joueurs et des choix semble être le plan initial de l’organisation des Sens avec ce que l’on constate de la transaction d’hier avec les Penguins. Toutefois, peut-on parler de reconstruction lorsqu’on acquiert Matt Duchene et Marian Gaborik au cours de la même saison ? Eugene Melnyk semble en pleine liquidation de salaire présentement et on ne parle pas ici de cap hit.

Observons la situation plus en détail, en analysant le côté financier des quatre transactions majeures qui se sont tenues récemment:

Joueurs échangés Salaire échangé Joueurs obtenus Salaire obtenu Économie financier
Mika Zibanejad 3,25 M$ Derick Brassard 5M$ / 3,5M$ / 3,5M$ +1,75M$ / +0,25M$ / +0,25M$
Kyle Turris 4M$ Matt Duchene 6M$ / 6,5M$ +2M$ / +6,5M$
Dion Phaneuf / Nate Thompson 8,65M$ / 8,15M$ / 6,5M$ / 5,5M$ Marian Gaborik / Nick Shore 6M$ / 4,575M$ / 3,175M$ / 3,075M$ -2,65M$ / -3,575M$ / -3,325M$ / -2,425M$
Derick Brassard 3,5M$ / 3,5M$ Ian Cole 2,5M$ -1M$ / -3,5M$
ÉCONOMIE TOTALE +0,1M$ / -0,325M$ / -3,075M$ / -5,925M$

Karlsson, le prochain à écoper ?

Voici en résumé les économies des Sens en lien avec les dernières transactions impliquant des salariés LNH (considérant que Cole fait partie, pour l’instant, des Sens):

Cette année: Surplus de 100 000$
L’an prochain: Économie de 325 000$
Saison 2019-2020: Économie de 3,075M$
Saison 2020-2021: Économie de 5,925 M$

Visiblement, le plan d’Eugene Melnyk se dessine: sauver de l’argent en salaire versé pour les prochaines années. Lorsque Cole quittera les Sens sous peu (du moins selon les rumeurs), Melnyk verra ses économies tombées dans le vert dès cette année. Qui plus est, plusieurs rapports veulent que Gaborik soit racheté à l’été, ce qui gonflera considérablement les économies réalisées. C’est un peu pour cette raison qu’on l’a acquis, puisqu’il en coûtera moins cher à Melnyk de racheter Gaborik que Phaneuf. Il ne restera que le cas de Bobby Ryan à régler. Son salaire versé de 7,5M$ dès l’an prochain constitue un problème dans la vision financière de Melnyk.

Par contre, un problème majeur se pointe à l’horizon. Le futur salaire d’Erik Karlsson, qui sera en vigueur dès le début de la saison 2019-2020, grugera toutes les économies réalisées par Melnyk avec ses récents changements. Le défenseur suédois subira-t-il le même sort que Zibanejad, Turris, Phaneuf et Brassard ? Qu’on décide de reconstruire en échangeant Brassard, c’est une chose. D’échanger Turris et Zibanejad parce qu’on ne veut pas payer leur augmentation salaire, ça laisse place à de gros doutes quant à la capacité de Melnyk à octroyer un salaire de 10M$ à son défenseur étoile.

Pourtant, c’est ce même propriétaire qui a accepté de verse un salaire autour de 7,5M$ à Bobby Ryan, traînant un cap hit de 7,25M$ sur 7 ans. Le destin de Karlsson est probablement lié à celui de Ryan. S’il en coûte trop cher de racheter Ryan et de signer Karlsson, Melnyk pourrait bien décider de se départir de l’un d’eux via transaction. Et comme Karlsson est celui dont on voudra se jeter dessus sur le marché… La vie sera belle à Ottawa, on passera cela sous le signe d’une reconstruction. Toutefois, les contradictions dans la manière de gérer de cette organisation laissent croire que c’est plutôt l’argent qui décide de tout, même du sort d’un des meilleurs défenseurs de la ligue.

[STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]OTT[/STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

  1. Ced244

    C'est presquw triste de voir un proprio ordonner la démolission de son équipd de la sorte! Il.est entrain de fermé la fenêtre de la coupe! Pauvre Dorion dans tout sa!
  2. Hash1979

    @Ced244 moi aussi je suis extrêmement déçu de ce qui ce passe à Ottawa surtout qu'il avait un bon club et que il n'y avait pas vraiment de mauvais contrat donc le club coûtait déjà pas cher et la il perde l'argent des séries

Laisser un commentaire