Retour à l'accueil

Un choix de première ronde pour Tomas Plekanec, réalité ou fiction?

Hier, les Sénateurs d’Ottawa ont obtenu beaucoup d’éléments dans une transaction à trois équipes envoyant Derick Brassard à Pittsburgh. Les Sens ont tout de même été en mesure d’obtenir un choix de première ronde dans cette transaction.

À titre de comparatif, Brassard cumulait avant cette transaction un total de 38 points dont 18 buts en 58 parties depuis le début de la présente campagne avec un contrat venant à échéance au premier juillet 2019. Plekanec qui est âgé de 35 ans, verra son entente contractuelle venir à échéance au premier juillet prochain. Ce dernier touche en ce moment un salaire annuel moyen de six millions de dollars soit un million de moins que Derick Brassard. Sur le plan offensif, le joueur de centre cumule 14 points en moins que Brassard avec une récolte de 24 points en 60 matchs cette saison.

Selon plusieurs analystes dont le réputé Pierre LeBrun, il est certain que Tomas Plekanec sera échangé d’ici lundi prochain. Toutefois, plusieurs se demandent qu’est-ce que Marc Bergevin sera en mesure d’obtenir en retour de ses services? Le chroniqueur Brian Wilder croit de son côté que la concession canadienne sera en mesure d’obtenir un choix de deuxième ronde et potentiellement un choix de première ronde. François Gagnon qui est analyste au réseau des Sports est sensiblement du même avis que Brian Wilde en janvier dernier.

Cette saison, Plekanec a été le 15e attaquant le plus utilisé sur la surface de jeu en désavantage numérique avec un total de 131 minutes et 12 secondes. Durant cette période, le numéro 14 a remporté 50% de ses mises au jeu. Cet aspect du jeu de Tomas Plekanec pourrait susciter l’intérêt de plusieurs formations qui aimeraient rehausser d’un cran leur performance en désavantage numérique dans le dernier droit de la saison. Le titre de joueur de location de Plekanec est un autre facteur alléchant pour les autres équipes. Toutefois, son salaire annuel moyen de six millions de dollars représente une contrainte pour plusieurs formations. Marc Bergevin pourrait sans doute payer une partie de son salaire afin d’obtenir un meilleur rang de sélection lors du prochain repêchage.

Selon vous, est-ce loufoque de croire que Marc Bergevin pourrait obtenir un choix de première ronde en retour des services de Tomas Plekanec?

[STATS]864[/STATS]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

  1. Barbe_rousse

    Choix de deux tardif et un espoir de catégorie b MAX
  2. max1234

    Ça ne dépend pas tant de la valeur de Pelky, mais plus de ce que les équipes sont prête à payer pour lui. S'ils considèrent qu'il est la meilleure option, un R1 tardif peut en valoir la peine.
  3. Barbe_rousse

    @max1234 Tu as raison et même que Bergevin peut faire une transaction style Reaves à pittsburg (un 2 et Plekanec contre un 1)
  4. ErdqScooby

    Plekanec a une certaine bonne valeur. Il joue contre les meilleurs des autres équipes et arrive a les contrer. Il est quasiment toujours dans le positif, il joue beaucoup de minute en PK et arrive a etre dangereux dans cette situation par une rapidité et maniabilité qui peut surprendre les adversaires. Bref pour l'équipe qui veut un bon défensif 3 centre qui a des habileté offensif va payer le prix 1 pick.

Laisser un commentaire