Retour à l'accueil

Est-ce que la solution pour le Canadien pour un premier centre viendra de Winnipeg ?

Ce n’est plus un secret, Montréal ne fera pas les séries cette saison. La faute à de nombreux facteurs. L’un des manques de l’équipe, et qui est pointés du doigt de manière récurrente, est l’absence d’un centre numéro 1.

Un centre numéro 1 ça ne court pas les rues.

Ce qui est évident c’est que le centre numéro 1 tant recherché ne peut pas sortir de nulle part. Si Ryan Poehling semble être la solution la plus prometteuse pour le Canadien au sein de son organisation, cette solution ne sera viable que dans quelques années, quand le jeune américain aura fini son cursus universitaire complet.

Il reste donc la possibilité d’une transaction. Cependant, les centres de qualités, vétérans, disponibles, c’est plutôt rare. Si Nashville s’est fait une spécialité de réussir à en trouver ( Kyle Turris/ Ryan Johansen) il est rare de réussir à monter une telle transaction.

Pour Marc Bergevin, il reste qu’une seule solution: parier.

En effet, face à l’adversité dont souffre l’équipe cette saison, il lui faut pour cela tenter des choses dans le but de combler les manques. Un jeune espoir pas encore tout à fait dans la LNH serait alors une opportunité de choix pour le directeur gérant. Ces jeunes talents ne sont pas légion, puisqu’ils sont souvent très vite intégrés à l’équipe de la grande ligue, mais il existe plusieurs cibles potentielles qui méritent au moins de s’y intéresser.

Il faut tout d’abord pour que la transaction ait une chance de se faire que l’équipe soit intéressée à récupérer un élément actuel du Canadien. Avec Pacioretty, le Canadien dispose bien d’un élément qui peut intéresser une grande majorité des franchises. Celle en position de jouer la victoire finale à l’été seront tout particulièrement intéressée par ce type de franc-tireur.

Une équipe vient alors directement en tête de liste pour moi, à savoir les Jets de Winnipeg. En effet la ligne de centre de l’équipe est plus que pleine avec des joueurs majeurs comme Mark Scheifele et Bryan Little. Ces deux joueurs sont sous contrat pour respectivement encore 8 ans et 6 ans. Il n’y a donc plus de places à prendre raisonnablement au centre des deux premiers trios pour les prochaines 5 saisons. C’est là que l’immense bassin d’espoir des Jets devient intéressant. Plusieurs noms ressortent du lot, mais il peut être intéressant de se pencher sur Nic Petan ou encore Jack Roslovic.

Bien évidemment ces situations ne sont pas idéales, et l’arrivé de Tavares au 1er juillet changerait totalement ce contexte, mais en l’absence de miracle, il vaut mieux prévoir pour l’avenir. Cette solution proposée par rapport aux Jets peut également s’appliquer aux Panthers de la Florida avec Henrik Borgstrom. En effet, celui-ci est barré par Aleksander Barkov et Vincent Trocheck pour une place dans les deux premières lignes floridienne.

Ces propositions ne sont pas forcément réalisables, mais elles permettraient de renforcer fortement le niveau de talent de la banque d’espoir du Canadien, surtout au centre, elle qui semble bien vide pour combler le vide actuel de l’équipe

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Supersim777

    Faut pas oublier qu'il nous manque aussi un vrai centre #2. La force de notre équipe est la profondeur aux ailes (Pacioretty, Drouin, Galchenyuk, Lehkonen, Byron, Hudon, Gallagher et éventuellement Scherbak). Je suis d'avis que si nous pouvions trouver 2 centres étiquetés #2 tout en ayant Danault comme #3, nos ailiers nous permettraient de compenser l'absence d'un vrai premier centre. Exemple qu'on aurait une ligne de centre: Derek Stepan, Jordan Staal, Philip Danault, DLR avec tous les ailiers plus haut, ça ferait une méchante différence.
  2. Supersim777

    Exemple d'équipes qui performent bien sans réel centre #1: Boston a 2 bons centres en Bergeron et Krejci en plus d'avoir Backes. Colombus a Dubois, Wennberg, Dubinsky. New Jersey a Hischier (en a le potentiel), Zacha, Zajac. Le Wild a les Koivu, Staal, Coyle. Nashville a Johansen (très bon #2, pas assez pour être #1 selon moi), Turris (#2) et Bonino. St-Louis avec Stastny et Schenn etc. vous voyez où je veux en venir.
  3. thusk-

    @Supersim777 Bergeron est un excellent centre #1 que je prend n'importe quand avant un Jonathan Toews ou backstrom par exemple. Meilleur centre défensivement de la NHL et il a une saison de 1 points/match... Johansen a aussi démontré qu'il pouvait en être un et augmenter son niveau en série en surclassant royalement Toews et Getzlaf Schenn avec presque 1 points par match et étant aussi très fiable défensivement... Bref je sais pas c'est quoi ta définition de centre #1 mais on a clairement pas la même
  4. Supersim777

    Je considère plus Bergeron comme un excellent #2. Schenn avant cette saison avait comme sommet personnel 59 points sur une saison complète, présentement il en a 55 en 61 matchs. Johansen a eu une grosse saison en 2014-2015 (71 pts) mais en dehors de ça il produit 55-65 points sur une saison complète, je ne le considère pas au même niveau que les Getzlaf, Giroux, Matthews, Kopitar, Scheifele.@thusk-
  5. thusk-

    @Supersim777 Si Bergeron est un #2, Toews est un 2e centre également et la liste des centre #1 dans la liste serait très courte. 1- Crosby 2- Mcdavid 3- Matthews 4- Malkin 5- seguin 6- getzlaf 7- stamkos 8- tavares 9-kopitar 10- scheifele 11- mckinnon Moi ce sont les 11 centre que je pourrais considéré superieur à Bergeron. Schenn à 59 et 55 points (26 et 25 buts a philly dans une équipe perdant n'est pas un #1 mais giroux qui en fait 67 et 58 points (22 et 14 buts) dans le meme contexte en est 1? Bref juste pour montrer que la ligne est souvent très mince. Bref je crois que tu mélange superstar et centre #1.
  6. Supersim777

    Giroux a déjà franchi le cap des 80 pts dans sa carrière et présentement il en a 70 avec une vingtaine de parties à jouer encore.
  7. atoune.arnold-turnani

    @Supersim777 je dois avouer que moi aussi je prend Bergeron sans hésiter comme centre numéro 1! Schenn est un vrai centre numéro 1, c'est juste qu'a phily il était sous exploité car en concurrence avec Couturier et Giroux. Giroux d'ailleurs ne joue plus à la position de centre depuis le mois de décembre. Des équipes qui performent cette saison, une seule pour moi n'a pas de centre numéro 1, et c'est Las Vegas. Cependant, pas sur que Karlsson qui reste très jeune, et Haula qui joue à un sacré niveau ne se transforme pas en centre numéro 1 et 2 à terme. Encore faudra-t-il tenir sur la longueur et la répétition des saisons. Toutes les autres équipes actuellement en séries, ont toutes un voir 2 centre dominants !
  8. laurent.houle

    un joueur comme roslovic semble interessant bon physyque et performe en ahl avec evan et poehling qui sen viennent et le repechage ont aurai peut etre un futur centre numero un et deux
  9. Dgamateur

    Maintenant les joueurs ont dans leur contrat des clauses de non échange. Pacioretty en a t'il cette clause si oui cela complique tout Pour Marc Bergevin. Souvent on demande au joueur de faire une liste des équipes ou il accepterait de jouer. Pensez-vous que Winnipeg serait sur la liste?
  10. Hash1979

    @Dgamateur Pacioretty n'a pas de clause sur sont contrat Avec le ch il y a juste Price et petry qui on des clauses de non mouvement
  11. Dgamateur

    Merci Pas de clause non échange c'est parfait un échange est imminent d'ici la saison 2018-19

Laisser un commentaire