Retour à l'accueil

Le marché se dessine tranquillement et les Canadiens de Montréal pourraient en profiter plus que prévu

Max Pacioretty, Alex Galchenyuk, Shea Weber, Andrew Shaw… Les rumeurs entourant le CH ne cessent de fuser et il ne faut pas s’attendre à ce que cela diminue d’ici lundi. Avec les récentes transactions des derniers jours, on en est à se demander si Marc Bergevin ne pourrait pas profiter de la vague actuelle pour soutirer quelques choix au repêchage. Avec les noms mentionnés ci-haut, on cible des choix au repêchage, des joueurs établis et/ou des espoirs. Qu’en est-il des autres éléments «transférables» au sein de l’organisation ?

Faire le plein de choix en profitant du marché actuel

Tout d’abord, tournons notre regard vers les récentes transactions des derniers jours à travers la LNH:

Date de la transaction
Michal Kempny 19 février 2018 Choix R3
Petr Mrazek 19 février 2018 Choix R4 / Choix R3 (conditionnel)
Nick Holden 20 février 2018 Rob O’Gara / Choix R3
Eric Fehr 20 février 2018 Choix R7

Lorsqu’on observe les candidats qui ont changé d’adresse dans la dernière semaine et qu’on regarde l’alignement actuel des Canadiens, on se pose la question suivante: Marc Bergevin pourrait-il profiter de l’opportunité ? Avec des noms comme Joe Morrow, David Schlemko, Jordie Benn, Antti Niemi et on peut même y ajouter Karl Alzner et Jeff Petry, on peut d’ores et déjà affirmer que le DG du Canadien peut obtenir des retours similaires à ce qui a été donné pour des joueurs comme Kempny, Fehr, Mrazek et Holden.

Pourquoi se débarrasser de ces joueurs chez le CH ? Tout simplement parce que si l’on parle de «reset» ou de reconstruction, bref peu importe le terme qu’on lui donne, on ne voit pas nécessairement ces joueurs en faire partie. Si une formation qui cherche de la profondeur au poste de défenseur est prête à donner un choix de troisième pour Michal Kempny, qui ne compte que 81 matchs en carrière dans la LNH, on doit s’attendre à un retour un peu plus intéressant pour des gars comme Petry, comme Schlemko ou comme Benn. Si Morrow et Niemi peuvent permettre au CH de récupérer un choix de 6-7e, allons-y. Après tout, Eric Fehr, un joueur d’expérience qui peut grandement aider en séries, a trouvé preneur. Petr Mrazek a permis au Red Wings d’obtenir un choix de 3e et de 4e. Si quelqu’un offre un choix de 5-6 pour Niemi, pourquoi s’empêcher, alors que Lindgren est signé pour les trois prochaines années ?

Le marché actuel favorise les vendeurs qui ont des joueurs de profondeur et des plombiers et non les vendeurs qui ont des vedettes qui coûtent énormément cher pour les clubs acheteurs. Comme on l’expliquait récemment, 34 transactions impliquant un choix de première ronde se sont tenues depuis les cinq dernières années et dans le lot, seulement 8 se sont conclues dans la semaine précédant la date limite des transactions. Comme on demande des choix de première ronde pour tout ce qui s’approche d’un joueur de location de qualité, le marché penchera plus pour que les équipes se remplissent en profondeur et non en joueurs vedettes.

Marc Bergevin saura-t-il profiter du marché présentement ? Devra-t-il patienter à l’été pour transiger ses joueurs possédant plus de valeur ?

[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

  1. recchi

    J'pense pas que Alzner et Petry seront échangés à la date limite des transactions vu leurs contrats cependant , Plekanec , Niemi et Benn , sont les plus susceptible de quitter le ch ce mois si.
  2. Supersim777

    Petry et Alzner vont êtres difficiles à bouger avec encore 4-5 années de contrat à haut salaire. Généralement, à la date limite les joueurs qui bougent tombent UFA ou RFA ou encore on 1 année de contrat restante à prix raisonnable.
  3. Ced244

    Petry a un salaire a la baisse, il pourra trouver preneur a mon avis! a sa derniere annee de contrat il va toucher 3M$. Toutefois, cest le moment pour echanger les Benn, Schlemko, Byron, Plekanec, Froese, Niemi. Peut-etre que Shaw pourrait trouver preneur.

Laisser un commentaire