Retour à l'accueil

La 7e ronde payante du Canadien | Trois joueurs pourraient causer de réelles surprises

Souvent, on critique les choix au repêchage des Canadiens avant même qu’ils aient foulé la glace du Centre Bell une première fois. Le courant de l’histoire démontre malheureusement que de nombreux choix furent effectivement gaspillés, ce qui a de quoi frustrer les partisans. Développement, repêchage… On ne semble pas en mesure d’amener un joueur vers les sommets au sein de l’organisation montréalaise. Ceci dit, il semblerait que la 7e ronde devrait s’avérer payante d’ici peu alors qu’on a mis la mains sur trois belles trouvailles ces dernières années en Jake Evans, Cayden Primeau et en Jeremiah Addison.

Jake Evans – 21 ans

Le jeune attaquant en est à sa dernière campagne à l’Université Notre-Dame et il serait grand temps que le CH lui offre un contrat d’entrée. Si Montréal continue de patienter, il se pourrait fort bien qu’Evans décide de patienter lui aussi, pour au final, signer ailleurs avec une formation qui l’intéressera plus. Sélectionné en 7e ronde à l’encan de 2014, Evans connait une excellente saison avec 32 points en 30 matchs en NCAA. Sa production offensive est des plus constante depuis ses débuts dans les rangs collégiaux et universitaires américains. D’ailleurs, il a obtenu une promotion cette année en participant à la Coupe Spengler. Evans s’est bien débrouillé malgré tout, s’effaçant toutefois de la feuille de pointage.

Cayden Primeau – 18 ans

Le gardien sélectionné en 7e ronde au dernier encan amateur connait un fort succès en NCAA à son année recrue. En 26 matchs, il affiche une moyenne de 1,96 ainsi qu’une efficacité de 0,926. Il s’impose largement comme le gardien numéro un de la formation de Northeastern University alors que son binôme en est à sa troisième saison. Le titre de recrue par excellence de la NCAA lui pend sous le nez cette saison et comme son développement l’amènera dans les parages de la LNH vers 22 ans, il vaut la peine d’être signé. S’il sort de l’université vers cet âge, soit d’ici trois ans, on peut lui donner deux ou trois saisons en LAH pour ensuite se pointer le nez en LNH vers l’âge de 25-26 ans. Carey Price en aura 38… Il faut toutefois considérer que le développement d’un gardien est lent et parsemé d’embûches et le scénario présenté demeure «dans le meilleur des mondes».

Jeremiah Addison – 21 ans

Seul joueur de cette courte liste qui a un contrat avec le CH en poche, Jeremiah Addison a connu un parcours junior plutôt tranquille. Avec moins d’un point par match à ses 20 ans, Addison pourrait toutefois être un beau joyau à développer. Mesurant 6”, l’attaquant possède un gabarit intéressant comme ailier gaucher. Une vilaine blessure est venue malheureusement ralentir sa progression et il perd actuellement sa première saison en LAH. Il sera intéressant de voir sa progression au sein du Rocket, une fois en santé. Attaquant polyvalent pouvant remplir plusieurs rôles, il pourrait créer une belle surprise en tant que choix de 7e ronde en 2015.

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

  1. Dgamateur

    Oui, Oui d'autre super espoir surprise! Ouf on est chanceux d'avoir un équipe de développement et de repêchage qui a le pire résultat des derniers 5 ans. Il est vrai qu'il est préférable d'être chanceux que bon. Thimens le savait que ces joueurs de 7 ième ronde étaient bons et ils vont faire des bons joueurs de 3 ou 4 ième trio. Suggestion: engager un autre pour choisir les joueurs des 6 premières rondes et laisser Timmens choisir la 7 ième ronde. Désolé je suis sarcastique mais ce que je veux c'est un joueur d'avant vedette, je suis exaspéré que ma vedette soit un gardien et un défenseur.
  2. Benoy78

    @Dgamateur Ca fait longtemps que le CH aurait dû chercher un meilleur dépisteur. Timmins est bien bon pour trouver des joueurs de bottom 6 mais des joueurs d'impact on peut oublier ca. On n'a qu'à regarder les premiers choix des 10 dernières années, à part Galchenyuk (3ième total) le reste sont tous de 3ième- 4ième trio.
  3. Benoy78

    Alors faut pas s'énerver le poil des jambes avec ces joueurs. Evans n'est même pas signé, et il a ralenti, Addison n'a pas encore joué cette année et Primeau, on le saura dans 4-5 ans...Somme toute, on les mettra sur le 3-4 trio pour qu'il s apprennent à bien jouer sans la rondelle et défensivement! Le maudit jeu plate à Julien!
  4. Hash1979

    @Dgamateur c'est plus le développement qui est inquiétant avec le ch pcq trop peu se développe en ahl Pour ce qui est des premières ronde souvent c'est le dg qui décide avant le recruteur de plus Timmins à trouver des bon joueur comme Subban ou Gallagher et c'est connu que Timmins proposait d'autre joueurs en première ronde et que les dg on choisit d'autres joueurs À mon avis sa devrait être lui qui choisit et non le dg pcq de toute façon les joueurs repêché arrive à terme après le départ du dg
  5. Dgamateur

    Le développement est en cause si on croit que les choix sont bons mais comment savoir donc il faut considérer le tout et corriger le tout. L'équipe de développement des joueurs et le repêchage doit être évalué par les résultats et ceux-ci sont affreux pour Montréal.

Laisser un commentaire