Retour à l'accueil

Ottawa ne sauvera pas vraiment d’argent après la transaction d’hier | Une prémisse pour d’autres mouvements chez les Senators?

Hier, tard dans la soirée, Dion Phaneuf a dû faire ses valises en plein match puisqu’il fut échangé à Los Angeles en compagnie de Nate Thompson en retour de Marian Gaborik et de Nick Shore. Si plusieurs croient en une décision financière favorable aux Sens, il faut remettre les pendules à l’heure avec tous les détails de cette transaction qui fait jaser depuis hier.

En effet, Ottawa retient 25% des 7M$ octroyés à Phaneuf cette saison. C’est donc dire que 1,75M$ de son salaire seront assumés par les Sens. De l’autre côté, on accueille Marian Gaborik, qui gagne 4,875M$ cette année. Les termes de deux contrats sont identiques, alors que leur entente se termine tous deux en 2021. Du côté de Thompson, on l’avait signé à 1,65M$ cet été alors que Nick Shore gagne 925 000$ jusqu’à la fin de la saison, devenant par la suite RFA. Donc, où peut-on trouver les économies réalisées par les Sens dans tout cela ? On peut donc n’en croire qu’une seule chose: le propriétaire réduit ses dépenses en salaire…

Ottawa

Avant la transaction

Phaneuf (7M$)
Thompson (1,65M$)

Total: 8,65M$

Après la transaction

Gaborik (4,875M$)
Shore (925 000$)
Retenu de salaire de Phaneuf (1,75M$)

Total: 7,55M$

Économie réalisée: 1,1M$

Avec 1,1M$ d’économie et considérant que Shore risque d’obtenir un salaire avoisinant 1,5M$ au minimum cet été en tant que RFA, on se demande vraiment comment on peut affirmer que les Senators ont effectué un coup financier ici. Le seul point positif, c’est qu’on pourra utiliser Thomas Chabot plus souvent. C’est pourquoi on s’attend à d’autres mouvement chez les Sens, car si leur plan est de réduire leur masse salariale, ce n’est pas avec cette transaction que l’objectif sera atteint.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Commentaires

  1. Spezza19

    Gaborik a un cap hit de 4.875M mais en vrai salaire il fera 4.5M, 3.1M et 3M. Économie de 4M$ pour les Sens sur trois ans. Avec tous les jeunes défenseurs qui poussent dans l'organisation, il fallait faire de la place. Bon échange.
  2. mat.para

    @Spezza19 Je comprends, mais ton cap hit c'est ce qui te bloques au niveau de la masse pour signer tes joueurs !
  3. patrick.desautels

    Oui quand tu as le budget pour te rendre jusqu'au plafond salarial ce que les Sens n'ont pas
  4. Spezza19

    @mat.para Effectivement mais il faut comprendre la réalité économique des Sens lorsqu'on analyse cette transaction. Ils ont un propriétaire très proche de ses sous qui est prêt à tout pour réaliser des économies. Le plafond salarial n'est jamais une source d'inquiétude à Ottawa.. Honnêtement, je ne pensais pas qu'il serait possible de bouger le contrat de Phaneuf sans avoir à impliquer un espoir ou un choix de repêchage et au contraire, Dorion est parvenu à flipper un vétéran qui n'est même pas de calibre LNH contre Shore. C'est un très bon coup de Dorion! Et je me répète, il fallait faire de la place en défense! Harpur vient de signer un contrat à un seul volet, Wideman reviendra de blessure la saison prochaine et Chabot fait maintenant partit du «core défensif». Sans compter les Englund, Jaros et Wolanin qui vont se battre pour un poste...
  5. Ced244

    @Spezza19 C'est un vrai miracle qu'il na las eu a payer avec un choix ou un jeune! Et ajoute a sa les économies... Pierre n'a pas eu de prolongation pour rien, ils répont aux attentes du proprio. Le next devrait être Burrows et Odduya. Il réalisera d'autre économie de cette facon.
  6. CS81

    Les Sénateurs ont sauvé 4 à 5 M$ en argent réel avec l'échange de Phaneuf, mais juste 1,1 M$ sur la masse salariale. C'est clair qu'il va y avoir d'autres mouvements pour libérer davantage d'espace sur la masse salariale et pour acquérir des choix et des espoirs perdus dans différentes transactions dont celle de Duchene. Ça va toutefois prendre plus que Oduya et Burrows pour y parvenir.

Laisser un commentaire