Retour à l'accueil

Steve Yzerman émet un avertissement en vue de la prochaine date limite des transactions

Cette fameuse journée folle pour les amateurs de hockey l’est encore plus pour les dirigeants des formations du circuit Bettman. Toutefois, on remarque qu’au cours des dernières années, peu de transactions d’envergure se sont tenues, lançant place à plus d’action une fois à l’été. Comment expliquer ce phénomène ? Steve Yzerman, directeur-général du Lightning, a émis un avertissement qui répond bien à cette question lors d’une entrevue avec Joe Smith, du Tampa Bay Times.

«Peu importe la transaction que tu fais, ça ne te garantie jamais une Coupe Stanley. En plus, je suis très conscient que les prix demandés sont beaucoup plus élevés lors de cette période qu’à un tout autre moment dans l’année. Je mesurerai donc chaque opportunité et le prix qui en découle. Par contre, je pourrais donner 5 choix de première ronde et tous les espoirs de l’organisation, cela ne me garantie en rien une Coupe Stanley.»

Un observation qui est assez juste quant aux acquisitions effectuées à la date limite des transactions. On n’a qu’à se rappeler l’époque où les Penguins avaient donné gros pour les services de Marian Hossa. Or, la transaction fut pertinente puisque Pascal Dupuis s’amenait à Pittsburgh, mais l’apport de Hossa à l’époque n’aura pas permis aux Pens de remporter la Coupe cette année-là. L’année suivante, Hossa se joint aux Red Wings, qui se font battre par les Penguins en final.

Si on ne recule qu’à l’an dernier, quelques joueurs d’impact ont changé de camp à la date limite des transactions et aucun n’a pu soulever la Coupe Stanley au final. Pourtant, ces joueurs ont affiché un coût plutôt élevé pour ce qu’ils ont apporté à leur nouvelle formation. Voici un aperçu de ce qui a été dépensé en pensant prendre les devants dans la course aux honneurs.

Washington reçoit: Kevin Shattenkirk, Phoenix Copley
St-Louis reçoit: Zach Sanford, Brad Malone, Choix R1, Choix R2 conditionnel

Washington éliminé en 7 en deuxième ronde

Los Angeles reçoit: Ben Bishop, Choix R5
Tampa Bay reçoit: Peter Budaj, Erik Cernak, Choix R7, Choix conditionel

Los Angeles non qualifié en séries

Minnesota reçoit: Martin Hanzal, Ryan White, Choix R4
Arizona reçoit: Choix R1, Choix R2, Choix R4, Grayson Downing

Minnesota éliminé en 5 en première ronde

Et ça c’est juste l’an dernier… Depuis quelques années, on utilise la date limite pour combler des besoins spécifiques en terme de profondeur tout en négociant avec un plafond salarial serré. Donc, peut-on dire qu’Yzerman a raison, considérant que les Penguins, champion de la Coupe Stanley l’an dernier, n’ont ajouté que Mark Streit et Ron Hainsey à leur formation ?

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Thibault-17

    Cela veut dire que Shergachev ne prendra pas la route de New York
  2. Barbe_rousse

    Pourquoi les DG le font alors? Parce que rien ne te garantie d'avoir une coupe mais rien faire ne te garantie pas plus d'avoir une coupe. Un premier choix ne garantie pas non plus qu'il sera dans la nhl. Est ce que le prix était trop cher payé pour Handzal? Oui!!!! Cependant il fallait le choix de premier tour. Les DG seront plus prudent mais il y aura beaucoup de mouvement.
  3. Thibault-17

    je crois au contraire que ça va être assez tranquille les mouvement vont avoir lui pendant la off season ou le draft. Seule les Nash - Kane et compagnie vont bouger mais je ne crois pas y voir des joueurs autres que de locations bouger...@Barbe_rousse
  4. thusk-

    @Thibault-17 Effectivement et comme j'ai deja mentionner, je doute comme quoi les prix seront si élevé car tous les DG commencent à constater que ultimement l'impact des transactions à la deadline ont rarement l'effet souhaité et comme DG ayant acheté, tu te retrouve toujours avec l'effet indésirable uniquement. Les agent libre sans restriction vont quitté mais le prix ne seront pas si haut. Bref je vois aucun des joueurs comme Pacioretty, hoffman, Brassard et tous les noms de ce genre quitté d'ici la deadline.

Laisser un commentaire