Javascript doit etre activé dans votre navigateur pour accéder a www.toutsurlehockey.com
Fermer

Publié par mat.para  -  11.Février.2018 - 16:24
2041 
 

Saviez-vous que...? | La préparation particulière d'Équipe Canada féminin, le CH effectue la toute première transaction de l'histoire et plus encore...

HCK.jpg
Photo par Genevieve2 ©
Il s'en est passé des choses depuis la création du sport qu'est le hockey sur glace en 1875. Ce sport a rapidement pris d'assaut le quotidien du peuple nord-américain et on crée rapidement l'IIHF en 1908 pour ensuite mettre sur pied la ligue bien connue qu'est la LNH. En 1920, on implante le hockey sur glace aux Jeux olympiques et depuis, de grands débats perdurent quant à la présence de ce sport professionnel aux JO. Dans cette chronique, nous aborderons différents sujets moins connus sur le hockey. Nous commencerons d'abord par le sujet de l'heure, soit les Jeux olympiques.

Saviez-vous qu'Équipe Canada au hockey féminin s'entraîne dans une ligue masculine ?

Au niveau de la discipline du hockey masculin, on connait plus en profondeur le parcours qu'emprunte la formation qui représente le pays aux Olympiques. En effet, les joueurs opèrent déjà dans différentes ligues d'Europe ou en Amérique du Nord, sans toutefois avoir un contrat valide avec une formation professionnelle en LNH. Des tournois préparatoires ont lieu contre différentes équipes européennes jusqu'à la tenue des JO. Du côté des femmes, c'est un peu plus particulier.

En effet, on ne dénombre qu'une seule ligue féminine en Amérique du Nord au niveau professionnel: la LCHF. La ligue canadienne de hockey féminin regroupe six formations cette saison et une septième s'y joindra prochainement: le Red Star de Kunlun. Habituellement, les joueuses d'Équipe Canada s'alignent au sein des différentes formations de cette ligue, à moins d'opérer au sein du réseau universitaire américain. Une fois l'année olympique entamée, la formation qui représentera le Canada se regroupe et joue dans la AMHL. L'Alberta Midget Hockey League est en fait une ligue masculine regroupant des jeunes de 15-16 ans.

Cette saison, Équipe Canada se classe avant dernier de leur division avec une fiche de 10-4-4 en 18 matchs. Il faut noter que présentement, les autres formations cumulent un peu plus d'une trentaine de matchs joués, d'où la position d'Équipe Canada au classement. Meghan Agosta (11), Jennifer Wakefield (11) et Marie-Philip Poulin (10) sont les meilleures marqueuses de la formation canadienne. Le trio de gardiennes est également très efficace, alors qu'aucune n'affiche une moyenne supérieure à 2. C'est ce qui explique donc pourquoi Marie-Philip Poulin n'a toujours pas joué de match au sein de sa formation des Canadiennes de Montréal.

Saviez-vous que le Canadien de Montréal a effectué la toute première transaction recensée dans la LNH ?

Il faut remonter à la saison 1918-1919 pour trouver la toute première transaction recensée et ce n’est nul autre que le Canadien de Montréal qui l'a réalisée. Évidemment, lorsqu'on ne compte que trois formations dans la ligue, les chances étaient en leur faveur. Il aura fallu toutefois attendre à la deuxième saison d'existence de la LNH pour voir une transaction.

Montréal reçoit: $$$
Ottawa reçoit: Tommy Smith

C'est aussi triste que cela. La toute première transaction de l'histoire de la LNH est en fait une vente de joueur. Le 28 novembre 1918 demeurera tout de même dans l'histoire de la LNH pour cette transaction. Moins d'un mois plus tard, les Senators procédaient à une autre transaction, cette fois avec les Arenas de Toronto.

Toronto reçoit: Rusty Crawford
Ottawa reçoit: Considérations futures

Saviez-vous qu'un défenseur de l'organisation du CH a fait partie d'une transaction qui a changé carrière de Jonathan Marchessault ?

Jonathan Marchessault
est probablement la fierté québécoise du moment en raison de son parcours plus que fabuleux jusque chez les Golden Knights de Las Vegas. L'attaquant issu des Remparts de Québec s'est amené en ECHL sans contrat ni même invitation en LNH et graduellement, il monte les échelons jusqu'à la LNH. Ses performances plus qu'impressionnantes en LAH poussent les Blue Jackets à faire appel à lui, maintenant qu'il est sous contrat avec eux.

Malgré tout, l'organisation de Columbus ne semble pas faire confiance en son potentiel et on décide donc de l'échanger au Lightning, en retour d'un défenseur connu maintenant pour opérer au sein du Rocket de Laval.

Columbus reçoit: Dana Tyrell et Matt Taormina
Tampa Bay reçoit: Jonathan Marchessault et Dalton Smith

Il s'agissait là d'une transaction bien mineure, mais elle deviendra majeure pour la carrière de l'attaquant québécois. Chez le Lightning, Marchessault reçoit sa première vraie chance de jouer en LNH de façon plus régulière. Encore une fois, il domine en LAH pour disputer une saison de 45 matchs l'année suivante. Après cette première véritable chance, il se retrouve en Floride et on connait la suite...

Saviez-vous que les joueurs de nationalité canadienne ont plus de points cette saison que les Américains, les Suédois et les Russes réunis ?

Quel pays est le plus représenté au sein des joueurs de la LNH cette saison ? Le Canada. Sans l'ombre d'un doute. Selon les données récupérées via le site Quanthockey.com, les joueurs canadiens représentent 46,1% des effectifs de la LNH. De plus, les joueurs canadiens cumulent plus de points que les Américains, les Suédois et les Russes ensemble, alors que ces trois grands pays affichent un total de 5453, comparativement à 5992 pour le pays du Canada. Voici un tableau récapitulatif de la répartition des nationalités dans la LNH:

PaysPourcentage joueursPoints
Canada46,1%5992
États-Unis26,4%3378
Suède9,8%1388
Russie3,8%687
Finlande4,2%595
Rep. tchèque3,9%489
Suisse1,6%211
Danemark0,8%140
Autriche0,3%81
Slovaquie1,4%79
Allemagne0,8%75
Slovénie0,1%59
Norvège0,1%39
France0,3%31
Lettonie0,1%10
Pays-Bas0,1%3
Australie0,1%1



0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!