Javascript doit etre activé dans votre navigateur pour accéder a www.toutsurlehockey.com
Fermer

Publié par mat.para  -  10.Février.2018 - 18:10
1983 
 

Pierre-Luc Dubois fait taire les critiques à son égard lorsqu'il fut repêché

CBJ.jpg
En 2016, lors de l'encan amateur, les Blue Jackets de Columbus en ont surpris plus d'un en sélectionnant le joueur de centre Pierre-Luc Dubois, un Québécois au fort gabarit issu de la LHJMQ. Selon presque tous les spécialistes du repêchage, on classait Jesse Puljujarvi bien avant Dubois dans la liste des espoirs en présence. On classait effectivement le Québécois au cinquième ou sixième rang, dépendamment des sites et des analystes. A-t-il su faire taire les critiques à son égard, voulant qu'il ne serait jamais un espoir de premier plan comme Matthew Tkachuk ou même Jesse Puljujarvi, tous deux classés plus haut que Dubois ?

Allons-y de comparaison

Évidemment, on ne peut revenir sur les deux premiers choix de ce repêchage, alors que la logique fut respectée en sortant les noms d'Auston Matthews et de Patrik Laine comme premier et deuxième choix. Nous comparerons donc les cinq choix suivants: Dubois, Puljujarvi, Juolevi, Tkachuk et Keller.

JoueurÉquipeMatchs jouésButsPassesPointsDifférentielMoy. pt/match
Pierre-Luc DuboisColumbus5411132400,44
Jesse PuljujarviEdmonton64101323+40,35
Olli JuoleviVancouver000000
Matthew TkachukCalgary129315485-20,65
Clayton KellerArizona57152439-190,68


Si l'attaquant québécois de 19 ans tient son bout au chapitre des statistiques avec ces espoirs de qualité, il s'attire également les éloges de son entraîneur et de ses coéquipiers à Columbus. Comme le rapporte Ken Campbell, de l'éditorial The Hockey News, Dubois est déjà vu comme le gros joueur de centre tant attendu à Columbus. Et c'est ce qui explique pleinement le choix des recruteurs de le sélectionner en 2016. La lacune des Blue Jackets depuis quelques saisons se trouve à la position de centre. Encore cette année, on fait jouer Nick Foligno au centre alors qu'il est naturellement un ailier.

On a donc repêcher selon les besoins de l'équipe, sans pour autant prendre le joueur le mieux coté. Une erreur qui a coûté de nombreuses saisons par la passé aux formations (Edmonton est le meilleur exemple) qui choisissent uniquement en fonction du potentiel plutôt que de répondre aux besoins. Une mentalité qu'aurait églement pu adopter le Canadien en 2016 d'ailleurs, alors que le gros joueur de centre Logan Brown était présager pour sortir dans les mains du CH. Malgré tout, l'équipe de recrutement a choisi Mikhail Sergachev, que l'on a échangé contre un joueur qui joue au centre par défaut, sans pour autant que ce soit sa position naturelle.

Toutefois, il ne s'agit pas de la seule formation qui n'a pas repêché selon les besoins. Même en considérant le potentiel énorme de Puljujarvi, repêché un défenseur comme Juolevi aurait peut-être été plus profitable. Mais bon, pendant que l'on pourrait refaire ce repêchage des milliers de fois, il n'en demeure pas moins que la décision tant critiquée de repêcher Dubois en troisième semble être la bonne pour l'organisation des Jackets. Reste maintenant à voir si le développement de Dubois empruntera une courbe croissante ou stagnera rapidement.

Pierre-Luc Dubois - (C) - CBJ - [ 19 ans ]

SaisonPJBPPTSMoyPts/
match
PtsAnBGMinusTirsTirsPctME
2017-2018541113240.448101070.184
2016-2017000000000

Statistiques générées le 2018-02-10 19:04:05


+2
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux