Retour à l'accueil

Pierre-Luc Dubois fait taire les critiques à son égard lorsqu’il fut repêché

En 2016, lors de l’encan amateur, les Blue Jackets de Columbus en ont surpris plus d’un en sélectionnant le joueur de centre Pierre-Luc Dubois, un Québécois au fort gabarit issu de la LHJMQ. Selon presque tous les spécialistes du repêchage, on classait Jesse Puljujarvi bien avant Dubois dans la liste des espoirs en présence. On classait effectivement le Québécois au cinquième ou sixième rang, dépendamment des sites et des analystes. A-t-il su faire taire les critiques à son égard, voulant qu’il ne serait jamais un espoir de premier plan comme Matthew Tkachuk ou même Jesse Puljujarvi, tous deux classés plus haut que Dubois ?

Allons-y de comparaison

Évidemment, on ne peut revenir sur les deux premiers choix de ce repêchage, alors que la logique fut respectée en sortant les noms d’Auston Matthews et de Patrik Laine comme premier et deuxième choix. Nous comparerons donc les cinq choix suivants: Dubois, Puljujarvi, Juolevi, Tkachuk et Keller.

Joueur Équipe Matchs joués Buts Passes Points Différentiel Moy. pt/match
Pierre-Luc Dubois Columbus 54 11 13 24 0 0,44
Jesse Puljujarvi Edmonton 64 10 13 23 +4 0,35
Olli Juolevi Vancouver 0 0 0 0 0 0
Matthew Tkachuk Calgary 129 31 54 85 -2 0,65
Clayton Keller Arizona 57 15 24 39 -19 0,68

Si l’attaquant québécois de 19 ans tient son bout au chapitre des statistiques avec ces espoirs de qualité, il s’attire également les éloges de son entraîneur et de ses coéquipiers à Columbus. Comme le rapporte Ken Campbell, de l’éditorial The Hockey News, Dubois est déjà vu comme le gros joueur de centre tant attendu à Columbus. Et c’est ce qui explique pleinement le choix des recruteurs de le sélectionner en 2016. La lacune des Blue Jackets depuis quelques saisons se trouve à la position de centre. Encore cette année, on fait jouer Nick Foligno au centre alors qu’il est naturellement un ailier.

On a donc repêcher selon les besoins de l’équipe, sans pour autant prendre le joueur le mieux coté. Une erreur qui a coûté de nombreuses saisons par la passé aux formations (Edmonton est le meilleur exemple) qui choisissent uniquement en fonction du potentiel plutôt que de répondre aux besoins. Une mentalité qu’aurait églement pu adopter le Canadien en 2016 d’ailleurs, alors que le gros joueur de centre Logan Brown était présager pour sortir dans les mains du CH. Malgré tout, l’équipe de recrutement a choisi Mikhail Sergachev, que l’on a échangé contre un joueur qui joue au centre par défaut, sans pour autant que ce soit sa position naturelle.

Toutefois, il ne s’agit pas de la seule formation qui n’a pas repêché selon les besoins. Même en considérant le potentiel énorme de Puljujarvi, repêché un défenseur comme Juolevi aurait peut-être été plus profitable. Mais bon, pendant que l’on pourrait refaire ce repêchage des milliers de fois, il n’en demeure pas moins que la décision tant critiquée de repêcher Dubois en troisième semble être la bonne pour l’organisation des Jackets. Reste maintenant à voir si le développement de Dubois empruntera une courbe croissante ou stagnera rapidement.

Pierre-Luc Dubois – (C) – CBJ – [ 19 ans ]

Saison PJ B P PTS MoyPts/
match
PtsAn BG Minus Tirs TirsPct ME
2017-2018 54 11 13 24 0.44 8 1 0 107 0.1 84
2016-2017 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Statistiques générées le 2018-02-10 19:04:05

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

Laisser un commentaire