Javascript doit etre activé dans votre navigateur pour accéder a www.toutsurlehockey.com
Fermer

Publié par mat.para  -  7.Février.2018 - 13:07
4914 
 

Repêcher ou transiger? | Onze centres de premier plan qui ont été échangés sous les yeux du CH et qui performent encore aujourd'hui...

MTL.jpg
Photo par Lisa Gansky ©
Les insiders, les analystes, les partisans, la direction... Tous sont unanimes à dire qu'un centre de premier plan manque aux Canadiens depuis trop longtemps. Un bon nombre de joueurs de centre sont ciblés parmi les nombreuses rumeurs incessantes entourant la situation du CH et pourtant, aucun n'endosse le maillot tricolore au final. Hormis les Tavares, Duchene et compagnie qu'on envoyait à Montréal dans les rumeurs, The Hockey News relève onze joueurs de centre qui ont été échangés depuis les années que Montréal se cherche à cette position. ONZE !

On pourrait toutefois se consoler en se rabattant au repêchage, mais non. Montréal et son équipe de recrutement ont choisi seulement trois joueurs de centre au cours des deux premières rondes depuis 2007: Michael McCarron, Ryan Poehling et Joni Ikonen. Considérant que le premier n'est pas développé pour jouer au centre en LNH, on doit donc attendre encore plusieurs années avant de peut-être espérer que Poehling ou Ikonen deviennent des centres de premier plan. Et encore là, les chances que cela arrive sont plus qu'incertaines. Pire encore, si l'on doit passer par le repêchage à nouveau pour dénicher un premier centre cette année, on doit repousser le projet de combler ce vide pour au moins 4 ans, sans garanti que le joueur sélectionné saura remplir ce rôle.

Portons donc un regard sur le passé raté et sur le futur incertain des centres à Montréal...

Onze joueurs de centre...aucun à Montréal

Depuis des années, on se fait dire par la direction que les grosses transactions et les demandes pour des joueurs de centre sont beaucoup trop élevées. Or, on ne semble pas vouloir prendre de risque en s'imaginant que l'avenir du club serait affecté si on octroie une multitude de choix au repêchage. Tant qu'à ce qu'on ne soit pas en mesure de développer nos jeunes, pourquoi ne pas se servir de ces choix pour attirer des joueurs établis ? Parce que présentement, le problème au centre de l'alignement à Montréal est criant et on ne peut se permettre d'attendre encore 4-5 ans pour espérer en développer un de qualité. Voici donc onze joueurs de centre qui ont été échangés par leur équipe d'origine, tout en portant un regard sur les performances qui s'en sont suivis.

Tyler Seguin

À l'époque, Seguin était un espoir très prometteur au sein des Bruins, mais une baisse de régime a poussé l'organisation à s'en débarrasser. Or, le prix en retour fut des plus ridicules, au point où n'importe quelle formation aurait été en mesure de s'offrir ses services. En plus d'accueillir Peverley, qui a offert de très bonnes performances avec les Stars, Seguin s'est dressé comme l'un des meilleurs centres de la LNH.

Boston reçoit: Loui Eriksson, Joe Morrow, Reilly Smith, Matt Fraser
Dallas reçoit: Tyler Seguin, Rich Peverley, Ryan Button

ÉquipeMatchs jouésButsPassesPoints
Boston (2010-2013)2035665121
Dallas (2013-...)359159195354


Jordan Staal

Utilisé comme troisième centre chez les Penguins, Jordan Staal aurait pu apporter de l'expérience au sein de groupe du CH est indéniable. Après avoir soulevé la Coupe Stanley, Staal s'est retrouvé en Caroline avec son frère Eric. Gros gabarit et capable d'offrir une production de 50 points tout en étant efficace dans les deux sens de la patinoire. Toutefois, la présence de Tomas Plekanec dans l'alignement offrant déjà cet aspect, on a décidé de passer tout droit devant le centre de 29 ans. Le prix qu'a coûté Staal demeure tout de même ridicule, car seul Dumoulin est encore avec l'équipe.

Pittsburgh reçoit: Brandon Sutter, Choix R1 (Derrick Pouliot), Brian Dumoulin
Caroline reçoit: Jordan Staal

ÉquipeMatchs jouésButsPassesPoints
Pittsburgh431120128248
Caroline38781139220


Eric Staal

Peu de temps après l'arrivée de son frère, Eric Staal s'est fait échanger par la Caroline dans le but de venir en aide aux Rangers pour les séries. L'expérience ne fut pas aussi bonne qu'espérée, alors que Staal s'est plutôt démarqué chez le Wild. Avec un salaire plus que raisonnable (3 ans, 10,5M$), Marc Bergevin aurait bien fait de le signer lorsqu'il fut sur le marché des joueurs autonomes. Or, sa baisse de régime a probablement freiné plusieurs équipes et ces mêmes formations doivent amèrement le regretter aujourd'hui.

New York reçoit: Eric Staal
Caroline reçoit: Choix R2 (utilisé pour acquérir T.Van Riemsdyk), Choix R2 (Luke Martin), Aleksi Saarela

ÉquipeMatchs jouésButsPassesPoints
Caroline909322453775
New York20336
Minnesota1355162113


Ryan Kesler

Robuste, issu du hockey de l'Ouest, Ryan Kesler est le prototype de joueur de centre dont Montréal aurait grandement pu bénéficier. Le prix qu'il en a coûté n'était en rien ce qui coûte présentement pour l'obtention d'un joueur de centre. À l'époque, il était clair comme l'eau de roche que Kesler quittait Vancouver, ce qui faisait légèrement baisser la demande via le marché.

Vancouver reçoit: Nick Bonino, Luca Sbisa, Choix R1 (Jared McCann), Choix R3 (utilisé pour acquérir Derek Dorsett)
Anaheim reçoit: Ryan Kesler, Choix R3 (Deven Sideroff)

ÉquipeMatchs jouésButsPassesPoints
Vancouver655182211393
Anaheim2606897165


Ryan O'Reilly

Son salaire peut peut-être faire peur aux formations intéressées, mais il n'en demeure pas moins que le prix pour acquérir O'Reilly est encore une fois moins élevé que ce qui se fait aujourd'hui. Son apport serait grandement apprécié au sein de l'alignement du CH alors que son utilisation peut être à plusieurs sauces. Malgré le peu d'offensive que génèrent les Sabres, O'Reilly tire tout de même son épingle du jeu.

Colorado reçoit: J.T Compher, Mikhail Gigorenko, Nikita Zadorov, Choix R2 (Jeremy Roy)
Buffalo reçoit: Ryan O'Reilly, Jamie McGinn

ÉquipeMatchs jouésButsPassesPoints
Colorado42790156246
Buffalo1955695151


Ryan Johansen

Échangé contre Seth Jones, comment aurait-on réagi si Marc Bergevin avait sorti l'artillerie plus tôt en utilisant P.K Subban pour acquérir enfin un premier centre plutôt que de s'en servir pour accueillir Shea Weber ? Facile à dire par la suite, mais... Montréal avait clairement LE joueur qui pouvait attirer Johansen à Montréal et la patience trop aiguisée de Bergevin n'aura pas permis de combler ce fameux vide. Au moment de la transaction, il ne fait nul doute que Subban valait plus que Jones, ce qui aurait permis aux Canadiens d'obtenir un petit choix en prime avec Johansen de la part de Columbus.

Nashville reçoit: Ryan Johansen
Columbus reçoit: Seth Jones

ÉquipeMatchs jouésButsPassesPoints
Columbus30979114193
Nashville17228100128


Kyle Turris

En moins de deux ans, Nashville a acquis deux joueurs de centre de premier plan. Au final, Nashville aura perdu Jones et Girard, deux jeunes défenseurs issus du repêchage de l'organisation. Or, les Preds possèdent tellement une belle profondeur à cette position que David Poile n'a pas hésité à foncer. Le prix reçu pour cette transaction à trois équipes était cependant haut, mais quand on veut aspirer à la Coupe, on se doit de foncer. Il ne faut également pas oublier que Turris était également disponible via transaction en 2011, alors que les Coyotes recevaient David Rundblad et un choix de deuxième ronde en provenance d'Ottawa.

Nashville reçoit: Kyle Turris
Colorado reçoit: Vladislav Kamenev, Samuel Girard, Choix R2.

ÉquipeMatchs jouésButsPassesPoints
Phoenix137192746
Ottawa407117157274
Nashville3661622


Mika Zibanejad et Derrick Brassard

Acquis des Sens contre Derrick Brassard et un choix de septième, on ne peut dire que le prix était très élevé. On n'a pas donné la lune pour un centre de premier plan qui peut jouer dans de multiples situations. Ceci dit, le CH aurait pu tenter sa chance pour obtenir l'un des deux. Toutefois, le fait que la transaction se soit soldée par un troc de joueur de centre laisse croire que Montréal n'aurait pas eu de chance. On n'échange pas un centre quand on cherche désespérément un joueur de centre. Avec le prix peu élevé, aurait-on pu offrir de quoi de mieux, qui n'implique pas un centre du côté de Montréal ? Fort probablement. Comme Turris, Brassard fut disponible à deux reprises pour Montréal.

Ottawa reçoit: Derrick Brassard, Choix R7
New York reçoit: Mika Zibanejad, Choix R2

Zibanejad:
ÉquipeMatchs jouésButsPassesPoints
Ottawa2816487151
New York100293766


Brassard:
ÉquipeMatchs jouésButsPassesPoints
Columbus30958111169
New York25469105174
Ottawa132274168


Derek Stepan

L'ancien joueur de centre des Rangers a fait ses bagages pour l'Arizona. Ceci dit, de tous les centres présentés ici, il est probablement le seul qui n'a pas rebondi des suites de sa transaction. Évidemment, quand seul Clayton Keller est en mesure de t'alimenter en offensive, il se peut fort bien que la production de Stepan soit en baisse. Or, le prix demandé était plutôt faible pour un joueur qui agit à titre de premier centre en Arizona, mais qui est clairement un deuxième partout dans la LNH.

Arizona reçoit: Derek Stepan, Antti Raanta
New York reçoit: Anthony DeAngelo, Choix R1 (Lias Andersson)

ÉquipeMatchs jouésButsPassesPoints
New York515128232360
Arizona53102232


Brayden Schenn

Selon les rapports de nombreux insiders, Montréal était dans le coup pour Brayden Schenn. Ceci dit, on nous la sert tellement souvent celle-là qu'on ne sait plus différencier la vérité des spéculations de premier ordre. Bref, Brayden Schenn est assurément la meilleure acquisition de l'année 2017 alors que St-Louis n'a même pas eu à toucher à sa banque d'espoirs. Et dire que selon les mêmes rapports, Montréal trouvait que le prix demandé était trop cher. Si c'était vraiment le cas, Bergevin ne transigera jamais pour un joueur de centre puisque les demandes sont en constantes hausses sur le marché. Bien sûr, Schenn était disponible en 2011 chez les Kings, mais il n'avait que neuf matchs joués en carrière à ce moment avant de faire partie de la transaction impliquant Wayne Simmonds.

St-Louis reçoit: Brayden Schenn
Philadelphie reçoit: Jori Lehtera, Choix R1 (Morgan Frost), Choix R1

ÉquipeMatchs jouésButsPassesPoints
Philadelphie424109137246
St-Louis55213051


Au final, on peut constater que des premiers centres, ça se trouve via le marché des échanges. Qui plus est, on remarque que pour la majorité, leur production offensive est accrue une fois au sein de leur nouvelle formation. Maintenant, observons ce qui s'en vient au prochain repêchage si le CH décide de procéder par sélection à l'encan amateur plutôt que de sacrifier des choix pour régler un problème urgent.

Année de défenseurs

Rasmus Dahlin
est le premier choix incontesté du prochain repêchage. Si les partisans de Montréal rêvent de le voir atterrir dans la Métropole, il faut toutefois considérer certains bémols. D'abord, rien n'indique, malgré l'hypothèse de terminer dernier, que Montréal remportera la loterie. De plus, la venue du défenseur serait grandement appréciée, mais qu'en est-il du manque de centre au sein de l'organisation ? Selon le «mock draft» du site internet Recrutes, il faudrait attendre au 10e rang avant de voir un centre sortir au prochain encan. Regardons donc quels joueurs de centre au sein du top 20 qui pourraient être disponibles et nous constaterons que ce n'est peut-être pas une bonne idée de se fier sur le repêchage pour combler ce problème.

EspoirÉquipe actuelleMoy. pt/match cette saisonGrandeurPoidsClassement Recrutes
Isac LunderstromLulea HF (SHL)0,366''185 livres10e
Barrett HaytonSault Ste.Marie (OHL)0,946''1185 livres11e
Joe VelenoSaint-John (LHJMQ)1,256''1194 livres14e
Rasmus KupariKarpat (SM-liiga)0,35'11163 livres16e
Ryan McLeodMississauga (OHL)1,086'2190 livres18e
Jesperi KotkaniemiAssat (SM-liiga)0,446'2190 livresdqf


Procède-t-on par repêchage ou par transaction, quitte à perdre de bons choix au repêchage en échange des services d'un centre de qualité ?

MTL - CONTRATS À ÉCHÉANCE POUR LA SAISON 2018-2019



 Canadiens de Montréal - ( MTL )

Ass. de l'est


Saison Position LNH Position EST PJ V D OTL PTS % Victoire BP Moy. B.P./match BC Moy. B.C./match
2017-2018 28e 14e 82 29 40 13 71 0.354 207 2.52 258 3.15
2016-2017 8e 4e 82 47 26 9 103 0.573 223 2.72 198 2.41
2015-2016 22e 13e 82 38 38 6 82 0.463 216 2.63 233 2.84

Marc Bergevin - Directeur général



+2
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 9
#121061

edouard04
C'est évidement ses les choix au repêchage ,mais ça sa se passe a date limite des transactions les joueurs qui on le plus de valeur c'est les vétérans avec 1 ou 2 année contrat et tes seule joueur de soutien qui on de la valeur pour un 1 choix ses Byron et Pleckanec

8.Février.2018 - 21:03   
   0  
#121051

Stamkosfan
N'oublions pas jake Evans et surtout le potentiel choix de 1ere ronde de cette année (qui pourrait être un centre - walhstrom, kotkianiemi, kupari ou veleno)

8.Février.2018 - 12:38   
   +1  
#121050

Opusizar
Un premier centre pour le CH il en a peut-être un de disponible à Edmonton.
Price et Pacioretty contre Draisaitl et Talbot serait une bonne base d'échange.
Un ajout avec échange d'espoir et/ou de choix pourrait équilibrer le tout.
Par contre ce genre de transaction se fait l'été...

8.Février.2018 - 12:35   
   -4  
#121047

Yan99
Pour recevoir, faut donner. Séguin a été échangé contre Eriksson dans le temps qu'ils produisait des 70 pts et , on avait pas ça à Montréal. Johansen, qui surement le 2e meilleur, à été échangé contre un défenseur qui serait premier à Montréal.

Le reste, bien qu'à Montréal ceux-ci seraient des numéros 1, sont tous de bons centres numéro 2. Le Canadien se doit de maximiser et de bien former Poehling pour s'assurer que ce poste de numéro 2 soit occupé prochainement et pour de longue année.

Notre premier centre, faudra ensuite le repêcher ou espérer un miracle avec Tavares. Néanmoins, on a tellement de problème à l'attaque et à la défense qu'il est difficile de prédire le joueur potentiellement repêché.

8.Février.2018 - 09:16   
   +2  
#121040

Bruins17
Ouinnn mais Marc carte de mode l?a dit : il s?en fait pas de gros échange alors pourquoi rêver !

7.Février.2018 - 16:17   
   0  
#121037

sebas14
Exactement ce que je pense. Le plus intéressant de ce groupe est Séguin et peut importe qui quand et comment, les échanges entre équipes de même division son très rare. Surtout pour des joueurs au potentiel élevé.

7.Février.2018 - 13:42   
   +2  
#121036

Supersim777
Avec les Poehling, Ikonen, Bitten, Vejdemo, Pezzetta on a un petit groupe de centres au potentiel #3 avec Poehling/Ikonen qui pourraient espérer être des #2.

7.Février.2018 - 13:42   
   0  
#121035

Supersim777
Faut aussi penser que lors d'une transaction, il faut avoir les munitions pour transiger. En échangeant un joueur d'une autre position, on fait un trou ailleurs surtout que dans la relève il n'y a pas grand monde sur le bord de percer. On pourrait aussi échanger des bons prospects, chose qu'on a très peu donc je pense qu'on serait mieux de moins sacrifier en transigeant pour un centre #2 et en essayant de cibler les Tkachuk, Wahlstrom si on repêche top 5 et les Kupari, Veleno si la lotterie nous fait reculer.

7.Février.2018 - 13:32   
   +4  
#121030

Supersim777
Pour le #1 il faut le repêcher. Pour le poste de centre #2, il y a moyen d'y aller avec une transaction ou une signature. Nous avons Danault comme bon #3 et De La Rose comme #4 à moyen terme

7.Février.2018 - 13:19   
   +8  

CANADIENS DE MONTRÉAL - 2018-2019

13 contrats à échéances au 2019-07-01.
6 joueurs autonomes au 2019-07-01.
7 joueurs autonomes avec restriction au 2019-07-01.
Dirigé par monsieur Marc Bergevin



CONTRAT À ÉCHÉANCE POUR LA SAISON 2018-2019

 [RW] - Ales Hemsky 1$ M 2017-2018 JA
 [D] - Brett Lernout 0,66$ M 2015-2018 JAR


DATES IMPORTANTES SAISON 2018-2019

Début de la saison : 2018-10-03
Fin de la saison : 2019-04-08
Date limite des transactions : 2018-02-25
Début du marché des agents libres : 2019-07-01



MASSE SALARIALE POUR LA SAISON 2018-2019

Plancher salarial : 58.8 $ M
Plafond salarial : 79.5 $ M



EN VRAC

Réseaux sociaux