Fermer

Publié par spectre73  -  6.Février.2018 - 10:35
10 
2156  
 

Opinion | Acquérir un joueur de centre c'est bien, mais on doit refaçonner la défensive avant

MTL.jpg
Photo par spectre73 ©
Le Canadien de Montréal a connu une fin de semaine parfaite en jouant samedi et dimanche après-midi contre les Ducks et les Sénateurs.

Ces 2 gains ont eu pour effet de rapprocher la flanelle à 8 points des séries éliminatoires et tout à coup, on se met à y croire dans le vestiaire et du côté des partisans. Les choses changent vite dans le monde du hockey et si la troupe de Claude Julien joue comme ils ont joué samedi, ils peuvent réussir à se faufiler dans le portrait des séries. Les chances que ça se produise sont très minces et c'est pourquoi on doit tenter de prévoir l'avenir à partir de maintenant. De quoi a-t-on le plus besoin chez le Canadien?

C'est un problème récurrent depuis le départ de Pierre Turgeon, il nous faut un joueur de centre de premier plan ou qui sera en voie de le devenir. N'importe qui qui ne suit pas l'équipe de près est capable d'affirmer une telle chose, mais le problème le plus gros n'est pas celui du centre pour l'instant, mais c'est au niveau de la défensive. On sait tous maintenant que Marc Bergevin a tenté de convaincre les partisans...et probablement de se convaincre lui-même qu'il avait une meilleure défensive, mais ce n'est pas le cas. Comment peut-on régler le problème?

La situation contractuelle de la défensive est la suivante:

JoueurÂgeContrat
Shea Weber32 ans7.857 M$ jusqu'en 2026
Jeff Petry30 ans5.5 M$ jusqu'en 2021
Karl Alzner29 ans4.625 M$ jusqu'en 2022
David Schlemko30 ans2.1 M$ jusqu'en 2020
Jordie Benn30 ans1.1 M$ jusqu'en 2019
Jakub Jerabek (recru)26 ans0.925 M$ jusqu'en 2018
Victor Mete (recru)19 ans0.748 M$ jusqu'en 2020
Joe Morrow25 ans0.650 M$ jusqu'en 2018
Moyenne d'âge/total27.625 ans23 505 476 $ annuellement


Les 2 seuls défenseurs qui tombent sans contrat à l'été 2018 sont Jakub Jerabek qui sera sans compensation et Joe Morrow qui sera avec compensation, ce qui implique qu'on risque de voir sensiblement la même défensive en 2018-19 si Marc Bergevin (ou son successeur) ne fait pas de changement. On le voit, la défensive est lente, lourde et elle a de la difficulté à effectuer une bonne relance offensive en plus d'être parmi la plus âgée du circuit, n'eût été de Victor Mete qui fait baisser la moyenne d'âge de celle-ci. Si on place les défenseurs correctement dans l'échiquier de l'organisation, même si on a 6 défenseurs sous contrat pour l'an prochain, on a quand même d'énormes trous présentement.

Défenseur gaucheDéfenseur droit
VacantShea Weber
Karl AlznerJeff Petry
Victor MeteDavid Schlemko
Jordie Benn


Il nous manque clairement un défenseur #2 pouvant jouer avec Weber, car la chaise musicale n'a pas fonctionné cette saison. Victor Mete peut-il prendre du gallon et retrouver le vétéran de 32 ans l'an prochain? Possiblement et si on en décide ainsi, il doit y rester toute la saison avec le temps de jeu qui vient avec. Pour ce qui est de Jordie Benn, Karl Alzner et David Schlemko, on espère que ce n'est qu'une mauvaise saison, car si ce qu'on voit est le résultat d'une saison normale dans leurs cas, on doit tout de suite congédier tous les dépisteurs professionnels de l'organisation.

Comment règle-t-on le problème de mobilité et de relance?

Si je me prête au jeu de gérant d'estrade, j'effectue les changements suivants:

1- Bienvenue Noah Juulsen

Le jeune homme de 20 ans a débuté sa carrière professionnelle de bien mauvaise façon en se blessant au camp d'entraînement. Peut-être aurait-il pu prendre un poste au sein de l'alignement du Canadien? On ne le saura jamais, mais il fait tellement bien dans la LAH que ce serait déraisonnable de ne pas lui donner une véritable chance, que ce soit d'ici à la fin de la présente saison ou à partir de l'an prochain.

On veut de la mobilité et une bonne relance, Juulsen est en mesure de bien faire ça en plus d'avoir un physique lui permettant de s'imposer devant le filet de son gardien.

2- On doit trouver preneur pour 1 ou 2 de nos défenseurs

J'identifie Jordie Benn et David Schlemko, mais si on a de la demande pour Karl Alzner malgré son contrat, il peut partir également. On doit se garder un bon 7e défenseur pouvant donner de solides performances lorsqu'on fait appel à ses services et ce joueur, c'est Joe Morrow. Il sera autonome avec compensation et lorsqu'on a fait appel à ses services, il a répondu à l'appel.

Celui qui a le plus de chance de partir est Jordie Benn , car il peut être un bon 7e défenseur à moindres coûts jusqu'en 2019 alors que Schlemko et Alzner représentent de trop grands risques financiers. Si on ne peut se départir de Schlemko, on le garde comme 6e défenseur et il peut très bien s'acquitter de cette tâche.

3- Des choix, des choix et des choix

Le repêchage de 2018 est considéré comme étant rempli de talent et le Canadien se doit d'en profiter. On possède présentement 4 choix dans les 62 premières sélections et on doit à tout prix augmenter ce nombre de sélections dans les 2 premières rondes. Si on prend le classement actuel de la saison, et ce, sans connaître le résultat de la loterie, le Canadien sélectionnerait au 6e rang au total et selon les prévisions de la centrale de recrutement, le défenseur gauche Quinton Hughes est vu comme un excellent choix à ce moment-ci du repêchage.

Hughes s'aligne présentement pour l'université du Michigan et il pourrait peut-être se tailler un poste dans l'alignement partant de la flanelle dès l'an prochain, mais beaucoup de facteurs entrent en considération quant à sa sélection, notamment le résultat de la loterie et les intentions du Canadien par rapport aux sélections de ce repêchage.

4- Si on veut du succès, on doit brûler les étapes

On entend souvent dire par Marc Bergevin qu'on ne doit pas brûler les étapes avec les jeunes joueurs. Cette façon de penser est maintenant dépassée dans la LNH d'aujourd'hui. On veut de la vitesse et les jeunes joueurs en ont donc on doit absolument exploiter cette vitesse et on doit vivre avec les erreurs de ceux-ci.

Ça s'applique également en attaque et si on regarde partout dans la ligue, les jeunes joueurs pouvant jouer immédiatement dans la LNH y demeurent alors que les autres sont rétrogradés et on les développe pour le futur. À Montréal, on remplit les trous avec des vétérans qui sont dans la mauvaise chaise et on laisse nos meilleurs jeunes dans les mineurs, à quelques exceptions près.

On pourrait donc avoir une défensive qui ressemble à celle-ci en 2018-19:

Défenseur gaucheDéfenseur Droit
Victor MeteShea Weber
Karl AlznerJeff Petry
David SchlemkoNoah Juulsen
Joe MorrowJakub Jerabek


La différence n'est pas énorme comparativement à cette saison, mais il ne faut pas se faire d'illusion et croire qu'on échangera toute la défensive au complet. La brigade défensive du Canadien possède de bons éléments, mais beaucoup d'entres eux ne sont pas dans la bonne chaise. On ne peut également pas prévoir ce que le Canadien fera au repêchage, donc on peut bien gagner la loterie et repêcher Rasmus Dahlin ou bien on peut également repêcher un attaquant donc la porte demeure ouverte tant qu'on ne connaît pas les sélections du Canadien en juin prochain.

Si l'on désire voir une équipe plus compétitive, mieux bâtie et avec un avenir, on doit voir la saison 2018-19 comme une saison de transition afin d'amener du talent et de la jeunesse à toutes les positions. Cette transition pourrait être moins longue si l'on parvient à se départir de Max Pacioretty et de Tomas Plekanec au moment approprié, car ces 2 mouvements pourraient être déterminants dans l'avenir de la concession.

MTL - CONTRATS À ÉCHÉANCE POUR LA SAISON 2019-2020


0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 10
#121067

Dgamateur
Bien d?accord faut accélérer le processus avec de jeunes joueurs .
Imaginez Weber et Petry avec 2 bons jeunes défenseurs et 2 vrais joueurs de centre.

9.Février.2018 - 07:34   
   0  
#121048

edouard04
un point aussi que le Canadien faudrait qu'il s?améliore on aime toute voire des joueurs comme De La Rose, Deslaurier sa serais fun de n'avoir un qui a du talent. Pas simplement sur le 4e trio. une transaction avoir un Charlie Coyle sa serais incroyable.

8.Février.2018 - 09:26   
   0  
#121042

Ced244
@Supersim777

Je comprend ce que tu dis, mais dans ma vision du CH Weber, Petry et Alzner en font pas parti

8.Février.2018 - 03:34   
   -2  
#121033

Supersim777
Avec Weber (#1-2) et Petry (#3-4), Mete qui a un beau potentiel (genre #4), Alzner qui serait plus à sa place comme #4-5 et Juulsen qui a un potentiel de top 4, je considère que c'est pas mal moins critique que d'avoir une absence totale de centres #1 et #2. On s'acharne à y faire jouer des ailiers ou des joueurs qui sont des centres #3 (Danault et Plekanec). Mete, Petry, Jerabek sans être des machines sont tous capables de relancer l'attaque. Ce n'est pas suffisant , c'est pour ça que j'ai nommé les Brodie, Morrissey, Slavin comme cibles intéressantes.
@Ced244

7.Février.2018 - 13:28   
   0  
#121028

Ced244
@Supersim777

Oui et non parce qu'a mon avis le role le plus important est le poste de défenseur #1 en égalité avec le poste de 1er centre. L'un ne vas pas sans l'autre a mon avis.

Parce que la relence par de ton #1 et ton 1er centre génère l'offensive. Ton 1er centre ne peut toutesfois pas relencer l'offensive et la générer.

7.Février.2018 - 12:43   
   -1  
#121024

Supersim777
La priorité reste au centre selon moi ! Nous n'avons pas de #1 ni de #2. Il faudrait au moins s'arranger pour trouver un #2 cet été afin de mettre Danault dans la bonne chaise comme #3. En défensive, on est moins mal pris. Il faut au moins trouver un def gaucher de top 4 et si possible un meilleur def 5-6 que les Schlemko, Jerabek, Morrow, Benn.

X-Weber
Mete-Petry
Alzner-Benn

avec Jerabek et Lernout en extra.

Des exemples de gaucher top 4 qui seraient intéressants sont: TJ Brodie, Josh Morrissey, Jaccob Slavin.

7.Février.2018 - 10:52   
   -1  
Commentaire #121014 publié par @Ced244

Ce commentaire a été évalué négativement par 6 membres. Il ne répond plus aux critères de base aux fins d'acceptation qui nécessite une évaluation supérieure à -5. Si vous souhaitez visionner celui-ci malgré tout, cliquez sur le symbole .
#121013

Hash1979
Je serais prêt à prendre le contrat de Phaneuf si les sénateurs donne aussi Talbot en compensation quitte à donner un bon retour pour ces deux défenseurs sinon attendre au repêchage et repêché de bon défenseurs et surtout un centre pcq il faut absolument combler les deux positions

6.Février.2018 - 20:56   
   -2  
#121012

Benoy78
Tout à fait en désaccord! De un, le CH ne doit pas faire les séries, il se ferait éliminer dès le premier tour et se serait encore à recommencer l'année prochaine! Le CH se doit de dénicher un centre avant tout. Trop longtemps ca été une lacune et cette année plus que jamais. Quand tu n'as aucun centre de 1er et 2ieme trio et que tu as la pire ligne de centre de la NHL, tu as un sérieux problème. Les centres sont une denrée de plus en plus rare et le CH se doit de mettre l'accent là-dessus en reforgeant ses espoirs à cette position. L'offensive fait beaucoup défaut, plus que la défensive. Si on repêche 6ième on se doit de voir les joueurs à l'offensive le plus possible, tel Wahlstrom qui devrait être dispo à cette position car les Tkachuk, Zadina, Svechnikov auront déjà été réclamé!

La défensive du CH peut attendre, Weber, Petry et Azner on tous des contrats de longue durée, ils ne sont pas échangeable et avec le retour de Mete plus vieux d'une saison, tu as déjà ton top 4 à la défensive, reste à colmater la dernière paire!

Si le CH accumule des victoires avant le 26 février Bergevin ne fera rien et dira qu'il prend le pari de faire les séries car c'est tout ce qui importe pour le CH, c'est la note de 60% Un éternel recommencement pour le CH!

6.Février.2018 - 19:25   
   +3  
#121005

edouard04
Canadien peux vite changé de visage, il vont avoir beaucoup d'argent donc, Bergevin va surement signé un centre cette été, choix dans le top 5, et 3 choix de 2e round. Il va surment allé cherché des choix si c'est une bonne année,

6.Février.2018 - 13:20   
   +2  

CANADIENS DE MONTRÉAL - 2019-2020

15 contrats à échéances au 2020-06-21.
10 joueurs autonomes au 2020-06-21.
5 joueurs autonomes avec restriction au 2020-06-21.
Dirigé par monsieur Marc Bergevin



CONTRAT À ÉCHÉANCE POUR LA SAISON 2019-2020

 [C] - Max Domi 3,15$ M 2018-2020 JAR
 [R] - Dale Weise 2,35$ M 2016-2020 JA
 [G] - Keith Kinkaid 1,75$ M 2019-2020 JA
 [C] - Matthew Peca 1,3$ M 2018-2020 JA
 [C] - Nate Thompson 1$ M 2019-2020 JA
 [C] - Nick Cousins 1$ M 2019-2020 JA
 [D] - Noah Juulsen 0,86$ M 2017-2020 JAR
 [D] - Christian Folin 0,8$ M 2019-2020 JA
 [LW] - Charles Hudon 0,8$ M 2019-2020 JAR
 [D] - Victor Mete 0,75$ M 2017-2020 JAR
 [C] - Philip Varone 0,7$ M 2019-2020 JA
 [D] - Gustav Olofsson 0,7$ M 2019-2020 JA
 [RW] - Michael McCarron 0,7$ M 2019-2020 JAR
 [D] - Xavier Ouellet 0,7$ M 2019-2020 JA
 [RW] - Riley Barber 0,7$ M 2019-2020 JA


DATES IMPORTANTES SAISON 2019-2020

Début de la saison : 2019-10-02
Fin de la saison : 2020-04-04
Date limite des transactions : 2020-02-23
Début du marché des agents libres : 2020-06-21



MASSE SALARIALE POUR LA SAISON 2019-2020

Plancher salarial : 60,2 $ M
Plafond salarial : 81,5 $ M



EN VRAC

Réseaux sociaux