Retour à l'accueil

Jonathan Drouin versus David Desharnais au poste de centre, une comparaison qui fait bien mal paraître le nouveau venu du tricolore

L’expérience d’utiliser Jonathan Drouin au titre de joueur de centre n’est pas très concluante jusqu’à présent. Plusieurs partisans ont critiqué par le passé les performances de David Desharnais à ce rôle chez le tricolore. Dans le tableau qui suit, vous serez surpris de voir que les deux joueurs n’affichent pas une très grande différence au niveau de leurs statistiques depuis le début des hostilités de 2017-2018. Sans compter que Desharnais empoche un salaire annuel moyen cinq fois inférieur à Jonathan Drouin. Voici la comparaison des statistiques des deux joueurs depuis le début de la saison.

  Jonathan Drouin David Desharnais
Temps de jeu moyen par match 17:23 13:46
PJ 48 50
Buts 7 6
Passes 19 17
Points 26 23
Points sur le jeu de puissance 12 5
+/- -24 -9
Minutes de pénalités 14 14
Mises en échec 43 17
% de victoires au cercle des mises au jeu 40,7% 55,2%
Revirements 38 19
Salaire 5,5$ M 1$ M

Il faut noter que les deux équipes de ces joueurs respectifs ne sont pas les rois de la défensive depuis le début de la présente campagne. Les Rangers occupent le 23e rang de la LNH au niveau des buts accordés avec 162. Montréal ne fait guère meilleure figure avec 164 filets accordés en seulement 53 rencontres. Juste comme ça, est-ce la réembauche de David Desharnais pourrait relancer le numéro 67? Fera-t-il meilleure impression que Tomas Plekanec à un salaire moindre? Dès le premier juillet prochain, le vétéran de 31 ans deviendra joueur autonome. Le tricolore devra-t-il le rapatrier au sein de son organisation?

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

  1. Supersim777

    Drouin a 22 ans seulement, oui ça va mal cette saison mais il a déjà eu une saison de 53 points dans la NHL. Desharnais à 22 ans venait de passer par la ECHL et commençait dans la AHL. Drouin sera à sa place à l'aile et son potentiel reste très élevé.
  2. Killz90

    Drouin a été totalement surevaluer par le CH et on en a la preuve ici
  3. Patyboy

    Surévalué... non, mais mal évalué... certain !!!!! Il n'est tout simplement pas un centre, mais il deviendra l'un de nos gros attaquants offensifs s'il joue à sa position. Le plus gros problème avec le CH, c'est qu'ils ont tellement fait d'erreurs dans leur choix de joueurs, que beaucoup d'entre eux ne jouent pas dans la bonne chaise ou ne jouent pas avec un joueur qui n'est pas dans la bonne chaise.
  4. sebas14

    Tout à fait d'accord avec toi. Pas obligé d'avoir un Mcdavid. Un bon centre comme Staal ou Schenn ferait de Drouin un excellent allié. Ne pas oublier qu'il ns manque 2 Def offensif sur les 2 premiers duo de défense.
  5. thusk-

    @Patyboy Sur-estimer par les partisans, tres mal evalue par l'organisation. Des commentaires du genre que Drouin terminerai avev des saisons de 80 points, j'en ai entendu plusieurs. L'organisation sous lincapacite de produire un centre de premier plan, ils ont essaye de tricher et de sen creer un sur mesure avec un alie et ce fut comme prevu un echec.
  6. Ced244

    Pauvre Drouin... Lui il savait pas dans quoi il s'embarquait. Drouin est un bien meilleur joueur que DD, mais cette année ne sera pas son année. Les joueurs ont abandonné (ce qui est correct aussi all in for Dahlin!)

Laisser un commentaire