Retour à l'accueil

Que peut-on obtenir en retour de Tomas Plekanec?

Il fut un temps où le fidèle #14 du Canadien était le joueur de centre sur lequel l’équipe fondait ses espoirs pour faire fonctionner ses meilleurs ailiers. On se souvient tous de la paire qu’il formait avec Alex Kovalev ou même avec Mike Cammalleri, mais depuis ce temps, Plekanec a ralenti. C’est tout à fait normal, car il a vieilli et on lui confit davantage des tâches défensives présentement.

Si Plekanec touchait 3 millions par saison, il ne recevrait aucune critique, mais Marc Bergevin a décidé d’être généreux en 2015 et de lui donner 6 millions par saison jusqu’en 2018. Maintenant que le Tchèque de 35 ans est à la dernière année de son contrat, on doit assurément se demander si un divorce ne serait pas la meilleure solution pour le joueur et pour l’organisation. Plekanec a disputé ses 963 matchs dans l’uniforme tricolore et il a toujours été fidèle à l’organisation de Montréal…tout comme l’était Andrei Markov.

Néanmoins, le Canadien ne connaît pas une bonne saison et on se rangera probablement du côté des vendeurs cette année. Qu’est-ce que Marc Bergevin peut recevoir en retour du joueur de centre?

On a tendance à regarder les comparatifs quand on se pose ce genre de question et fort heureusement pour Bergevin, il y a un certain Martin Hanzal qui fut transigé à la date limite des transactions l’an passé et le directeur général des Coyotes a reçu beaucoup en retour.

Au Minnesota

Martin Hanzal
Ryan White
Choix de 4e ronde 2017 (Mason Shaw)

En Arizona

Grayson Downing
Choix de 1re ronde 2017 (Pierre-Olivier Joseph)
Choix de 2e ronde 2018
Choix de 4e ronde 2019

Hanzal a terminé la saison avec le Wild et a grandement déçu à un point tel que le directeur général Chuck Fletcher a admis publiquement avoir regretté cette transaction. Si ce n’était que le seul exemple, Antoine Vermette est passé des Coyotes de l’Arizona aux Blackhawks de Chicago en février 2015.

À Chicago

Antoine Vermette

En Arizona

Klas Dhalbeck
Choix de 1re ronde 2015 (Nick Merkley)

C’est encore une fois une transaction qui tourne à l’avantage du directeur général des Coyotes, car il a reçu un autre choix de 1re ronde et qui produit très bien dans la AHL présentement. De son côté, Vermette a pu inscrire son nom sur la coupe Stanley, mais n’a pas été le rouage important qu’on s’attendait de lui au moment de son acquisition.

C’est le genre de retour que peut espérer Marc Bergevin pour Plekanec. Le centre de 35 ans a encore 2 ou 3 années de bon hockey en lui, malgré qu’il ne produit plus autant qu’avant. Néanmoins, si on ne lui demande pas d’être le joueur offensif sur lequel reposent nos espoirs, il peut s’acquitter d’un poste de 3e centre dans une bonne équipe aspirante avec ses forces qui sont de gagner des mises en jeu importantes et de tuer des pénalités. La chose la plus décevante qu’il pourrait arriver chez le Canadien, c’est que Plekanec termine la saison ici, car même si Bergevin a dit qu’il prendrait des décisions d’ici à la date limite, il serait déraisonnable de le garder, et ce, même si l’équipe part sur un élan victorieux et qu’elle se classe en séries éliminatoires.

Selon vous, que peut-on recevoir pour les services de Tomas Plekanec?

[STATS]864[/STATS]

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Killz90

    Un choix de 1e ronde tardif ou un bon choix de 2e ronde !
  2. Benoy78

    Bof, pas la lune! Tu contacte les Penguins qui semblent sur une lancée et tu demande Daniel Sprong, un bon espoir pour l'an prochain!
  3. Lpck7540

    @Benoy78 Pourquoi les pens le vroudrait surtout a se salaire qui a et Sprong pense pas que les pens soit prêt a l'échanger mais si oui je serait d'accord si j'était du cotée de Montréal.
  4. Benoy78

    @Lpck7540 Les penguins n'ont jamais pu combler le départ de Bonino sur le 3ième trio voilà pkoi Plekanec devient plus attrayant. Et comme dirait Thusk, les centres ont une grande valeur. Par rapport au salaire de Plekanec, si le CH l'échange à la date limite, il restera très peu à payer de son salaire. Si Hanzal a valu un espoir, un 1er choix en plus d'un 2ième au repêchage, imagine ce que peut valoir Plekanec!
  5. Lpck7540

    @Benoy78 c'est vrai mais les pens sont a quelque millions de la limite salariale question salaisre mais s'est vrai que les centre ont beaucoup de valeur et à ce moment de la transaction croit que Hanzal avait une meilleure valeur pas beaucoup mais un peu plus que Plekanec mais ouais sa se ressemble.
  6. Gervy70

    Si on a un choix de 2e ronde...ca va etre beau et le CH sera très chanceux...Il a 35 ans, pas 32....et 28 buts en 2 saisons et demi...donc toute proportion gardé 6 6 3...15 millions pour 28 buts...ca fait plus que 500 000 du but ca...Bien beau gagner des mises au jeu, mais le but du jeu est de mettre la "tite noire" dedans....pas en arriere de lui...lol...
  7. Maximus

    @Gervy70 , tu diras ça a Martin Hanzal qui est un gros et grand centre pas physique pour 2 cennes et qui a de la misère a gagner des mises en jeu, tout le temps blessé, manque au minimum 15-20 matchs par saison (moyenne en carrière), Et le gars est très ordinaire en séries. Plekanec a beau être un peu plus vieu, Hanzal, Ryan White et un 4e choix contre un 1ier, un 2e, un autre choix conditionnel et un jeune. Si les Coyotes ont eu ça pour ce gars la, qui ne marque pas plus que Plekanec, Plekanec vaut au moins un choix tardif de 1ier tour, ou 2 choix de 2e. Et je peux t'en apporter d'autres exemples... on peu parler de Brian Boyle et de Paul Gaustad si tu veux.
  8. Bob_Mac_29

    Selon moi, Plecanek a une bonne valeur. Toutefois en raison de son salaire, certaines équipes ne voudront pas payer le plein prix, même si ce dernier est agent libre à la fin de la saison. Plecanek vs R2(2018) et R2(2019) serait une transaction équitable pour une équipe qui aspire aux grandx honneurs.

Laisser un commentaire