Javascript doit etre activé dans votre navigateur pour accéder a www.toutsurlehockey.com
Fermer

Publié par Maximus  -  12.Janvier.2018 - 01:40
15 
1254 
 

Opinion : Analyse en détails d'une possible transaction du capitaine

MTL.jpg
Photo par Lisa Gansky ©
Avec toutes les rumeurs qui circulent sur le possible échange du capitaine Max Pacioretty, je me sentais obligé de publier un texte, pas une proposition mais disons une analyse des possibles demandes, de la valeur spéculative du joueur, des besoins des équipes en questions, des équipes possiblement intéressées et de ce que demandera probablement Marc Bergevin pour son joueur vedette.

Tout d'abord le joueur: Max Pacioretty, 29 ans , 6pi02 et 206 lbs, Marqueur naturel, depuis 7 ans il est le 5e meilleur marqueur de la LNH, bon coup de patin, n'est pas le meilleur passeur mais se débrouille. Utilisé autant en avantage numérique qu'en désavantage numérique, bon dans les 2 sens de la patinoire, n'est pas considéré comme un joueur physique mais il termine ses mises en échec autant que possible. Contrat de 4.5M$ par an pour encore une autre saison. Son plus grand défaut est qu'on ne le sent pas engagé tout le temps, est un joueur de séquences et qu'il est un leader silencieux.

Ensuite la valeur. Pacioretty possède encore une année de contrat, ce qui fait en sorte qu'il n'est pas un joueur de location, et il possède encore beaucoup d'années de hockey dans les jambes. Il est également dans son ''prime'' et son salaire est misérable pour le rendement qu'il donne. Un métronome de 65 pts qui n'a jamais eu de bons centres avec qui jouer, donc on peut spéculer qu'il pourrait être encore un meilleur marqueur jumelé avec un bon joueur de centre. Il est le meilleur ailier disponible sur le marché des échanges, loin devant Evander Kane, qui n'a jamais été constant dans la LNH, qui est vu comme un joueur paresseux et excentrique. Bref. Aucun joueur n'est parfait, Pacioretty ne fait pas exception, mais certains partisans devraient voir jouer d'autre marqueurs pour voir que leur capitaine n'est pas le seul a fonctionner par séquences.

On peut aussi se fier a d'autre échanges qui ont eu lieu par le passé pour évaluer la valeur du joueur. Juste a penser ce que les équipes donnent pour des joueurs de location, on peut affirmer que Max Pacioretty vaut son pesant d'or. Martin Hanzal qui a été échangé l'an dernier comme joueur de location pour un 1er et 2e choix, Matt Duchene contre la lune cette année, Lars Eller pour 2 choix de 2e ronde. Mais certains diront qu'il ne faut pas comparer des joueurs de centre a des ailiers, alors comparons des ailiers pour la cause.

29 Juin 2016 , Taylor Hall, Ailier gauche rapide, excellentes mains, joueur fragile mais bon rendement offensif, ne joue pas en désavantage numérique, l'échange a eu lieu quand il avait 24 ans avec un contrat a long terme de 6M$ par saison pour encore 5 ans a ce moment la. A été échangé contre un jeune défenseur de premier plan Adam Larsson.

25 Février 2016 , Andrew Ladd, Ailier gauche, Capitaine des Jets de Winnipeg, 30 ans a ce moment la, a sa derniere année de contrat (joueur de location), joueur régulier de 50 points, donne de bons coups d'épaules, bon leader. joueur assez lent mais bon lancer, gagnant de 2 coupes. A été échangé avec Jay Harrison(6e défenseur) aux Blackhawks contre Marko Dano, qui était un très bon prospect, un choix de 1ier tour et un autre choix conditionnel.

1ier Juillet 2015, Phil Kessel , Ailier droit, 27 ans, au début d'un très long contrat de 8 ans et 64M$. Kessel, joueur offensif, rapide , bonnes mains, bon passeur, bonne vision mais de grosses lacunes défensives, a joué avec de meilleurs centres que Pacioretty. Échangé aux Penguins avec Tyler Biggs(soutient), Tim Erixon(6-7e D) et un 2e choix contre un 1ier choix, un 3e choix, Nick Spaling(joueur de 3e ligne et 2e parfois), Kasperi Kapanen ( Espoir grade A) et Scott Harrington(6e défenseur), les Leafs retiennent 1.2 millions par année sur la totalité du contrat de Kessel.

Et on pourrait rajouter tous les ailiers très inférieurs a Pacioretty qui ont été échangé contre beaucoup de 2e et de 3e choix.

Donc, je dirais que la valeur de Max Pacioretty se situe quelque part entre Phil Kessel et Andrew Ladd. Soit un minimum d'un 1ier choix, ensuite soit un joueur régulier et un prospect de grade B, ou un prospect de grade A et possiblement un autre choix au repêchage.

Donc pour faire court, selon ce que j'ai pu constater des échanges par le passé, je pourrais avancer que la valeur de Pacioretty est comme ceci:
1- Prospect grade B + Premier choix + Joueur régulier de 2e ou 3e trio
2- Prospect grade A + Premier choix + Choix conditionnel

Les possibles partenaires d'échange sont nombreux mais nous pouvons en éliminer en cours de chemin. Selon ce qu'on a entendu dans les rumeurs de transaction, sans avancer de noms, on peut quand même avancer les équipes qui ont été avancées. De ce qu'on a pû lire sur les réseaux sociaux, plusieurs équipes sont intéressées. Voici celles que j'ai noté:

Detroit, Minnesota, Pittsburgh, St-Louis, Dallas, NY Islanders, Nashville, Anaheim, San Jose, New Jersey, Colorado.

11 équipes sont dans les rumeurs , et probablement d'autres que vous avez probablement vu, mais je vais essayer d'analyser celles-ci de mon opinion.

1-Detroit: Équipe qui est en milieu de peloton et qui manque de punch offensif, avec un Zetterberg qui vieillit, Detroit pourrait être la plus attrayante pour Bergevin mais pas pour le joueur. Je crois que pour avoir Pac, Bergevin va demander Anthony Mantha et un 1ier choix.
2-Minnesota: Équipe qui continue de connaitre des bonnes saisons mais de mauvaises séries, pourrait être intéressée a acquérir Max Pacioretty pour une longue location(cette année et la prochaine) sans nécéssairement le ressigner. Bergevin demanderait sans doute quelque chose comme Charlie Coyle et un 1ier choix.
3-Pittsburgh: Je n'y crois pas, l'affaire de Letang est ridicule, les Pens n'ont pas le cap pour acqueillir Pacioretty et il y aura des options moins coûteuses aux ailes pour aider offensivement.
4-St-Louis , Je n'y crois pas, les Blues n'ont pas beaucoup de profondeur a l'offensive et n'ont rien a sacrifier en plus de ne pas avoir le cap pour se faire.
5-Dallas , on pourrait croire qu'une réunion avec Radulov pourrait être logique, sur papier c'est un échange possible, comme location long-terme car ils n'auront pas le cap pour le re-signer. Mais faudrait donner un peu de salaire en retour. Du style de Radek Faksa + 1ier choix + choix conditionnel.
6-NY Islander, la seule et unique façon que j'accepterais d'échanger Pacioretty a New-York c'est dans un package contre John Tavares, si le cas échéant le joueur voudrait signer a long terme avec le Canadien. Pacioretty est de la région, il re-signera facilement et les Islanders ont d'excellents jeunes centres pour palier l'absence de Tavares.
7-Nashville, possiblement ma destination préférée, on dit que David Poile est le meilleur DG? Je ne suis pas convaincue, ça fait très longtemps qu'il est a ce poste et aucun résultat concret sur papier, et Pekka Rinne continue de vieillir. Il leur manque selon moi un peu de punch offensif, eux qui ont 2 excellents premiers centre en Johansen et Turris, Filip Forsberg est présentement blessé et Arvidson est leur meilleur attaquant après Forsberg, il leur manque un peu d'effectif sur les ailes et Pacioretty serait un excellent atout, soit pour une location 2 ans, ou encore une resignature. Si j'étais Bergevin, je demanderais Craig Smith + 1ier choix + choix conditionnel ou Prospect grade B
8-Anaheim , Le temps file et ça continue d'être pareil a Anaheim, de bons centres, sont allé chercher Henrique récemment mais un gros manque aux ailes. Je demanderais Rackell + 1ier choix + choix conditionnel pour Pacioretty + choix quelconque.
9-San Jose, Je n'y crois pas, San Jose, du moins pas cette année, ils ont beaucoup de joueurs pour le top6, des centres qui jouent aux ailes, je crois que San Jose n'a pas vraiment un besoin criant pour Pacioretty.
10-New Jersey, Tout dépend si les proprios veulent dépenser de l'argent sous le cap et s'ils veulent frapper un grand coup et aller loin dans les séries. Je ne crois personnellement pas que les Devils seront dans la course, Parce que je crois que Bergevin échangera son joueur dans l'ouest.
11-Colorado, je n'y crois pas, même si l'Avalanche connait une bonne saison, il ont beaucoup d'ailiers gauches et seraient mieux de faire jouer leurs jeunes que de payer le prix pour aller chercher Pacioretty.

Les évaluations ne sont pas nécéssairement précise, n'oubliez pas. merci de rester respectueux dans vos commentaires.

Ça fait beaucoup a lire, mais je voulais faire une analyse complète selon mon opinion personnelle.

Si vous voulez savoir ce que moi je pense, je crois que ça va se décider entre Nashville, Detroit, Minnesota et Dallas, 3 de ces 4 équipes voudront aller pour la coupe dès cette année.

+2
  

VOIR AUSSI

DERNIÈRES COMMENTÉES


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 15
#120359

alain.pomerleau
nurse et klefbom repeché 7 ET 19iéme par edmonton, avec larson vs hall. alors oui ils ont batis l attaque, mais ils ont 3 solide def entre les main.

je suis d accord avec le fait qu'il va etre bon encore 3-4 ans weber et nylander 15 ans, mais pourtant l échance zibanejad vs brassard personne n a rien dit et il y a une différence d age prononcé ( 6ans ).

toronto devront faire des choix, trop de talent qui vont couter la peau des fesses. je crois que les tres bon def droitier ont la cote a travers la ligue. toronto on une jeune def avec de grosse l acune defensive. l ajout de weber va régularisé leur def. je crois sincèrement que toronto gagneront la coupe tres bientot et avec l ajout d un weber, je crois qu il serait en bisness. oui l age peut faire la différence dans un trade, mais si tu veux recevoir tu doit donné.

je dit un pour un, mais ces une base de négo plosible entre les 2 club je crois.

16.Janvier.2018 - 20:16   
   0  
#120355

Maximus
@thusk- @alain.pomerleau

Tout a fait d'accord avec thusk- la dessus, Toronto il y a 7-8 ans aurait probablement dit oui a une telle situation, besoin de picks, besoin d'atteindre le plancher salarial, mais pas aujourd'hui, même si Weber est encore un défenseur élite, je ne crois pas qu'il soit la priorité de Toronto, pas avec ce cap hit.

Edmonton est une autre situation, mais ils n'ont pas le cap salarial pour acceuillir Weber, mais il leur manque un défenseur de 1iere paire. Ils ont construit cette équipe a l'envers, normalement on construit de l'arrière vers l'avant, la il ont construit avec plein de bons attaquants, mais pas de défenseurs, Et avec les année ils ont ''patché'' la défense en hypothéquant leur attaque. Résultat, Aujourd'hui ils n'ont plus d'ailiers capables de marquer comme avec Hall et Eberle et ils vont avoir 27 millions de dépensé pour 3 centre qui je jouent pas ensembles, pas a temps plein. Selon moi le contrat de Lucic était trop long, et celui de Russell était une erreur.

Je ne crois pas que Weber soit un bon fit a Edmonton dans l'état actuel des choses, ils n'ont pas l'argent pour le payer sous le plafond avec l'explosion du salaire a McDavid l'an prochain a moins d'échanger soit RNH ou Draisaitl. Situation trop compliqué la bas.

Par contre je suis d'accord que Pacioretty est un naturel a Edmonton... sauf que Pacioretty est un naturel pour beaucoup d'équipes. RNH serait un prix de consolation mais il aurait pratiquement l'équipe au complet sur le dos. Est ce qu'il est capable? Je ne sais pas.

Pour moi, la liste des équipes intéressées a Weber n'est pas la plus longue, mais il y en a quelques unes, Il est encore un défenseur élite et son contrat devient alléchant pour des équipes en quêtes de cap hit sans beaucoup de salaires. Je pense en premier bien entendu aux Coyotes qui n'auront pas vraiment d'augmentations a donner la saison prochaine et qui risquent de perdre du salaire cet été. On évoque la possibilité qu'Oliver Ekman-Larsson pourrait être sur le marché en plus de ça alors soit Weber et d'autres éléments contre OEL, ou alors tenter d'aller chercher un bouche-trou, comme Niklas Hjalmarsson.

C'est spéculatif, mais advenant un échange de Shea Weber, je crois que c'est beaucoup plus plausible que ce scénario soit concrétisé.

16.Janvier.2018 - 18:59   
   0  
#120352

thusk-
@alain.pomerleau

Toronto refuse catégoriquement pour la simple raison que Weber, il lui reste quoi 3-4 ans de gros hockey vs genre 15 ans pour Nylander.

Pour Edmonton qui sait? peut-être

16.Janvier.2018 - 18:35   
   0  
#120351

alain.pomerleau
dites-moi si ca aurait du sens.
je ferais des un contre un
pacio a Edmonton vs hopkin
weber a Toronto vs nylander.

pacio a edmonton ces un naturel un besoin contre un besoin, hopkin comme 3ième centre ca n a aucun sens et en plus il y a 2 gros contract a partir de la prochaine année. il aurait un ailier rapide pour mcdavid a bas prix et dresailit pourait pivoter 2ième trio.

weber a toronto, backoc serait trop contant de l avoir avec lui, bon veterant et serait parfait pour jouer avec o reilly. le Canadien n a pas besoin de weber, la def est trop mauvaise et il devient inutile, pcqu on lui demande d appuyer l attaque, mais ca n a jamais été son role.

cette année dans les 15 premier, il y a 8defs. on construit l attaque avec les échanges et recontruit la def par le repechage comme boston a fait vla 2ans.

en echangeant 2 jours ailier et def, nous avons notre ilgne de centre pour plusieur année. Si pour vous, si nous ne denons pas assez, on complete avec des choix.

trio 1: galchi- nylander-drouin
trio 2: hudon- hopkin- gallager
trio 3: byron- danault- lethonen
trio 4: deslaurier-DLR- shaw
la def serait le point faible, mais presentement weber n a aucun impact, la def est trop mauvaise.



16.Janvier.2018 - 18:19   
   0  
#120335

hockeyfan14
@Maximus

Merci pour le feedback! La clé de cette transaction serait en effet Bellows car je crois qu'il sera prêt pour la NHL dès l'an prochain et j'ai bien l'impression qu'il pourrait commencer sa carrière un peu comme Brock Boeser. Il ne faut pas non plus négliger l'ajout de Nelson car le canadien (qui n'a déjà pas bcp de centres) perdra fort probablement Plekanec à la date limite des échanges.

Je crois que Pacioretty "fitterait" à St-Louis aussi alors que leurs 2 premiers ailiers gauches présentement sont Dimitrij Jaskin et Ivan Barbashev... Je crois cependant que les Blues n'ont pas de joueur super intéressant à échanger pour Pacioretty sans sacrifier un joueur important de la formation...

15.Janvier.2018 - 17:38   
   +1  
#120298

Maximus
@hockeyfan14 , et ta proposition fait du sens en masse.

Tu es exactement dans mon ''range'' de valeur pour Pacioretty, et tu apportes 2 joueurs clé pour le Canadien, Nelson, qui joue présentement en deça de ce qu'il devrait joueur a cause de la grosse profondeur des Isles au centre, Il pourrait grandement aider ici a Montréal et Bellows, dont pas beaucoup de personne ont entendu parler mais qui est un joueur très intéressant, est déjà habitué de jouer a haut niveau, il vient de connaître tout un championnat du monde, ce gars la est un bulldogs, un genre de Wayne Simmonds blanc, très dur de jouer contre, il joue une game ''sale'' il se sali les mains, va dans les coins, en plus d'avoir du talent offensif.

Nelson et Bellows a eux deux apportent une tout autre dimension, alors ton offre tient parfaitement la route, les Isles doivent ajouter un marqueur a l'aile, ils doivent aller loin en séries pour convaincre Tavares de re-signer.

Dans le fond ce serait Pacioretty contre Bellows, un choix tardif de 1ier et un choix conditionnel, ce qui fait un peu ''short'' mais ajouter Nelson c'est un peu trop alors rajouter un choix de 2e du coté de Montréal c'est parfait. J'ai rien a dire, parfait échange, bien balancé. Thumbs up.

14.Janvier.2018 - 23:13   
   +3  
#120296

hockeyfan14
Bon billet @Maximus !!

Je crois qu'on peut oublier Detroit comme destination possible par contre. Aussi, il ne faut pas trop oublier les Islanders dans ce dossier. S'ils veulent conserver Tavares et éviter une autre transition de quelques années, ils se doivent d'amener du renfort et rapidement (en plus Josh Bailey et Ladd sur la touche) . Ils sont à 1 point des séries présentement. Et point non négligeable: Ils possèdent 2 choix de 1ere et 2 choix de 2e ronde grâce à l'échange de Hamonic. Ils peuvent donc se permettre de rajouter des joueurs de qualité et Pacioretty serait un bon "fit".

Pacioretty et un choix de 2e ronde des blackhawks 2018 VS Brock Nelson, Kieffer Bellows, un choix de 1ere ronde NYI 2018 et un choix conditionnel 2019.

14.Janvier.2018 - 22:37   
   +2  
#120269

thusk-
@Benoy78

Un centre peut très bien s'acclimater comme aliés mais un aliés peut pas s'improviser comme centre. Donc même si Anaheim globablement ont plusieurs centres, je crois pas qu'ils vont s'en plaindre car si il y a des blessures, c'est ultra facile de modifier l'allignement. Par contre si tu manque de centre, tu as pas le choix d'improviser... De prendre des aliées et prier pour que ça fonctionne au centre ou prendre un centre largement inférieur. Tu n'as jamais trop de joueurs pouvant jouer au centre dans une équipe.

LA présence de gars comme Kane, vanek, maroon peut avoir un impact direct sur la valeur de Pacioretty. Si le prix est trop élevé, les équipes vont aller vers les plan B/C/D. C'est trouvé le juste milieu entre ce que tu veux recevoir, ce que les autres DG sont prêt à payer et sur le temps réelle que tu as pour bouger. Si tu attend trop longtemps et trop patient, tu peux rater des occasions avec une équipe ayant décider de bouger ailleurs et donc n'étant plus interessé pour ton joueur même si c'était ta meilleure offre jusque là

13.Janvier.2018 - 12:00   
   +1  
#120265

Benoy78
@thusk-

Hall, Kessel, Eberle ont été acquis durant l'été, la valeur diffère dans ce temps là. Je sais que les BONS centres ont la meilleure valeur c'est dernières années mais certaines équipes bien nantis au centre peuvent avoir des besoins ailleurs à combler. Anaheim, Minnesota, Nashville et Islanders par exemple.pourrait bien avoir besoin à l'aile gauche. Ces équipes sont all-in cette année. Je sais qu'il y a quelques ailiers gauche de dispos mais si Bergevin joue bien ses cartes et au bon moment, il pourrait faire une bonne transaction qui pourrait s'avérer payante pour le futur. Dans les ailiers gauche de dispos, je peux pas croire, malgré sa mauvaise année que Max à moins de valeur qu'un Kane.

13.Janvier.2018 - 09:02   
   0  
#120263

Maximus
@thusk @Benoy78

J'ai nommé des ailiers qui ont été échangé par le passé parce qu'il faut justement comparer Pacioretty avec des ailiers, et non des centres. Un centre a une valeur supérieure de base.

C'est pour cette raison que j'ai mentionné Andrew Ladd dans mon analyse, oui il était un joueur de location mais il était également plus vieux et moins bon que Pacioretty et voyez ce que les Jets ont eu pour leur ancien capitaine. Marko Dano était a ce moment la un prospect entre A et B, ils ont également eu un choix de 1ier tour tardif et un autre choix conditionnel. Ensuite j'ai justement mentionné Phil Kessel parce que lui et Pacioretty sont dans des situations similaire, du temps, pas exactement pareilles mais similaires, on parle de deux joueur similaires. Mais j'en convient que Kessel est offensivement supérieur, par contre Pacioretty est défensivement clairement supérieur alors de dire que Kessel est en tout points supérieur a Pacioretty, c'est faux. Kessel est également beaucoup plus frileux que Pacioretty. Et les deux joueurs ont besoin d'un bon centre pour produire.

Mais Kessel avait une valeur plus élevée, parce qu'il est meilleur offensivement, qu'il était un peu plus jeune, et était signé a long terme, et n'oubliez pas que les Leafs ont reçus des éléments de plus parce qu'ils retiennent 1.2M$ sur 8 ans de son salaire.

C'est pour cette raison que j'ai mentionné que la valeur de Pacioretty se situe quelque part entre Kessel et Ladd, et c'est justifié. Et Pacioretty sera le meilleur ailier disponible sur le marché , il ne faut pas le négliger. Evander Kane connaît sa meilleure saison offensive en carrière car il sait que c'est sa dernière année de contrat, d'un contrat trop cher pour le genre de joueur qu'il est. Kane est une version cheap et très paresseuse de Pacioretty, et il est poche défensivement.

Ce n'est pas évident quand vient le temps d'essayer de gauger la valeur d'un joueur, il faut le mettre dans le contexte du contrat, de sa capacité de production et d'implication, ce qu'il va apporter dans le futur et son style de caractère s'il sera un ''fit'' dans le vestiaire. Pacioretty n'est peut-être pas le capitaine tant espéré, mais il est un ailier gauche de 1ier trio qui, jumelé avec un vrai centre, va produire 40 buts et 75 points.

Non Pacioretty ne vaut pas autant, ni plus que Kessel, mais sa valeure, qui est entre Kessel et Ladd, est comme mentionné dans le texte.

-Prospect grade A 1ier choix Choix conditionnel
-Prospect grade B 1ier choix joueur 2e ou 3e trio établi.
OU -Prospect A qui est en train d'éclore 1ier choix.

Et je suis d'accord qu'il sera difficile d'acquérir un centre de premier plan avec Pacioretty, comme mentionné , les centres ont une meilleure valeur que les ailiers, alors pour un 1ier centre, il faudrait donner Pacioretty en plus d'un gros choix au repêchage. Il serait sans doute possible d'aller chercher un jeune centre en devenir ou un centre du style de Nugent-Hopkins , qui mérite d'avoir un meilleur poste que lui offre Edmonton, mais des bons centres dans ces circonstances, sont des raretés.

Dans mon monde idéal, Bergevin irait chercher une transaction du style d'Anthony Mantha 1ier choix, pas nécessairement lui, mais une transaction du genre, un jeune marqueur qui est en train d'éclore en plus d'un premier choix, quite a donner un 2e ou 3e choix en retour en plus. Mais j'ai plus l'impression que Bergevin va vouloir un joueur établi 2e-3e trio 1ier choix Prospect grade B.

Des hypothèses, j'ai bien voir comment tout ça va finir.

12.Janvier.2018 - 21:17   
   +1