Javascript doit etre activé dans votre navigateur pour accéder a www.toutsurlehockey.com
Fermer

Publié par spectre73  -  9.Janvier.2018 - 14:02
1557 
 

Remise des trophées individuels après une demi-saison dans la LNH

NHL.jpg
Photo par Resolute ©
En cette nouvelle année 2018, les 31 formations ont, pour la plupart, atteint le plateau de la mi-saison.

Plusieurs surprises se retrouvent dans cette mi-saison et plusieurs déceptions et si on regarde du côté individuel du jeu, si l'on avait à décerner les trophées de la LNH à la mi-saison, qui seraient les récipiendaires de ces trophées en date du 9 janvier 2018?

Trophée Art Ross (meilleur pointeur de la saison)

Le choix est clair pour ce trophée, car il récompense le meilleur pointeur de la saison régulière et cette année, il n'est pas question de Sidney Crosby, ni de Connor McDavid, mais bien de Nikita Kucherov chez le Lightning de Tampa Bay.

En effet, le Russe cumule présentement une récolte de 59 points, dont 27 buts en seulement 42 rencontres. Il est toutefois suivi de très près par Nathan MacKinnon (COL) avec 52 points, Claude Giroux (PHI) avec 52 points également et John Tavares (NYI) avec 51 points.

Trophée Maurice Richard (meilleur buteur de la saison)

Présentement si le trophée était décerné aujourd'hui, Nikita Kucherov et Alex Ovechkin se sépareraient le trophée, car les 2 compatriotes ont 27 buts chacun. Ce serait donc un 7e trophée Maurice Richard pour la vedette des Capitals alors que dans le cas de Kucherov, il mettrait la main sur le trophée du légendaire joueur pour la 1re fois de sa carrière. Mentionnons toutefois que les 2 Russes sont talonnés de très près par Anders Lee (NYI) avec 25 buts, Sean Couturier (PHI) avec 23 buts et William Karlsson (VGK) avec 22 buts.

Trophée Vézina (meilleur gardien de but de la saison)

Les paris sont ouverts!

La sélection de ces 5 gardiens repose sur les statistiques et il se peut que vous ayez d'autres noms en tête, mais selon moi, les 5 gardiens les plus dominants présentement sont ceux-ci:

1- Andrei Vasilevskiy (TBL) = 26 victoires en 34 départs; 6 jeux blancs; Moyenne de 2.04; Efficacité: 0.935%
2- Sergei Bobrovsky (CLB) = 21 victoires en 36 départs; 4 jeux blancs; Moyenne de 2.40; Efficacité: 0.922%
3- Connor Hellebuyck (WIN) = 23 victoires en 33 départs; 3 jeux blancs; Moyenne de 2.36; Efficacité: 0.923%
4- Pekka Rinne (NSH) = 20 victoires en 31 départs; 3 jeux blancs; Moyenne de 2.47; Efficacité: 0.923%
5- Jonathan Quick (LAK) = 19 victoires en 34 départs; 3 jeux blancs; Moyenne de 2.31; Efficacité: 0.926%

Présentement, c'est Andrei Vasilevskiy qui mène le bal au niveau des gardiens de but, car il domine toutes les statistiques pour cette position. Il obtiendrait probablement le trophée en date d'aujourd'hui, mais il suffit que le Lightning connaisse une mauvaise séquence pour qu'un gardien comme Bobrovsky ou Hellebuyck le surpasse.

Trophée William Jennings (gardien(s) de but ayant donné le moins de but durant la saison)

Présentement, l'équipe ayant accordé le moins de buts dans la LNH, ce sont les Kings de Los Angeles (99 buts). Jonathan Quick a obtenu 34 départs alors que Darcy Kuemper s'est occupé des 8 autres départs de son équipe. C'est donc dire que le trophée Jennings serait remis à Jonathan Quick des Kings de Los Angeles.

Trophée Calder (meilleur joueur recru de la saison)

On s'attendait à voir certains joueurs recrus se démarquer cette saison comme Nico Hischier ou Nolan Patrick, mais c'est du côté de Brock Boeser qu'on doit tourner nos regards, car le jeune attaquant des Canucks de Vancouver est tout simplement étincelant. En excluant Boeser, on doit également prendre en considération des joueurs comme Matthew Barzal (NYI), Claytor Keller (ARI), Mikhail Sergachev (TBL) et même Malcolm Subban (VGK) dans le lot pour l'obtention du trophée du meilleur joueur recru de la saison.

Présentement, Boeser succéderait à Auston Matthews cette année.

Trophée Selke (meilleur attaquant défensif de la saison)

On pourrait pratiquement changer le nom du trophée pour celui de "trophée Patrick Bergeron", car il les collectionne depuis plusieurs années. Le récipiendaire de 2017 se doit, encore une fois, d'être dans le lot des joueurs qui peuvent remporter le trophée du meilleur attaquant défensif, mais cette saison, il a de la compétition avec Anze Kopitar. On pourrait parler également de Brayden Schenn qui a un excellent différentiel défensif de +19, mais on risque plutôt de l'octroyer à Kopitar qui l'a déjà remporté en 2016 et qui est présentement trop dominant offensivement pour ne pas le mériter.

Trophée Norris (meilleur défenseur de la saison)

Non, Erik Karlsson n'est pas le mix cette année et pour cause, les Sénateurs connaissent beaucoup de difficulté et le capitaine connaît également une saison très en deçà des attentes. On l'a remis à Brent Burns l'an dernier, mais le géant défenseur des Sharks a connu un difficile début de saison, ce qui sera probablement suffisant pour l'écarter de la course pour le trophée Norris.

Les 5 noms en lice présentement sont les suivants:

1- John Klinberg (DAL) = 39 points; +12
2- John Carlson (WSH) = 33 points; -3
3- Shayne Gostisbehere (PHI) = 32 points; +1
4- P.K. Subban (NSH) = 31 points; +7
5- Victor Hedman (TBL) = 31 points; +21

Si on veut être conséquent chez la LNH et donner un trophée au meilleur défenseur, on se doit de le donner à Hedman qui, non seulement figure parmi les 5 meilleurs pointeurs chez les défenseurs, mais il est le 3e meilleur pour le différentiel défensif avec +21. Cette fois sera la bonne pour le défenseur suédois du Lightning.

Trophée Hart (joueur le plus utile à son équipe)

Connor McDavid
devra vraisemblablement oublier le trophée cette saison, mais la relève pourrait être reprise par Nikita Kucherov du Lightning. La formation floridienne compte sur plusieurs bons joueurs et c'est pourquoi on pourrait croire que Kucherov ne mérite pas le trophée, mais il domine toutes les statistiques qu'un attaquant peut avoir dans la LNH. Si on juge que son équipe peut se débrouiller sans lui, on se doit de penser à John Tavares comme 2e choix ou même Nathan MacKinnon chez l'Avalanche. C'est difficile à donner, mais je le donnerais à Tavares uniquement parce que les Islanders n'ont pas la profondeur du Lightning.

Trophée Jack Adams (meilleur entraîneur de la saison)

Les candidats ne manquent pas cette saison:

1- Gerard Gallant (VGK)
2- Jon Cooper (TBL)
3- John Hynes (NJD)
4- Paul Maurice (WIN)
5- Mike Yeo (STL)

La décision n'est pas difficile à prendre aujourd'hui, ce serait assurément l'entraîneur des Golden Knights de Vegas qui toucherait au trophée du meilleur entraîneur. Les raisons sont plus qu'évidentes, car il a une équipe d'expansion et il figure au 2e rang de toute la LNH avec 29 victoires en 41 matchs.

Trophée du meilleur directeur général de la saison

La période de la date limite des transactions n'est pas passée encore, donc c'est difficile de juger un directeur général sur la saison, mais si on avait à nommer 5 possibles récipiendaires, ce serait les suivants:

1- Steve Yzerman (TBL)
2- David Poile (NSH)
3- Joe Sakic (COL)
4- Doug Armstrong (STL)
5- Jim Nill (DAL)

Pour ma part, je donne le trophée à Steve Yzerman parce qu'il est en mesure de signer ses joueurs à des prix plus que raisonnable et il a réalisé une autre transaction brillante en allante chercher Mikhail Sergachev.

Les autres trophées

Il en reste quelques-uns qui n'ont pas été traités:

Lady Byng: joueur le plus gentil homme (moins pénalisé)
King Clancy: joueur ayant le plus contribué à la société
Mark Messier: joueur ayant le plus de leadership
Bill Masterton: joueur ayant démontré le plus de persévérance sportive et le meilleur esprit d'équipe
Ted Lindsay: joueur étant considéré comme le meilleur de la saison selon ses paires

Ce sont tous des trophées relevant en général de subjectivité, donc pour l'instant, il serait difficile de nommer des récipiendaires pour ces trophées.

Vous, quels sont vos gagnants après une demi-saison?

+1
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!