Retour à l'accueil

Bien qu’il pourrait en utiliser plusieurs, Marc Bergevin n’a aucune excuse

Les Canadiens ont subi la défaite de nouveau à leur retour des Fêtes et les partisans ont renoué avec leur envie de reconstruire. On critique beaucoup le travail de Bergevin, Julien, Pacioretty, Galchenyuk, Price, etc. Lorsque les joueurs visés performent, on trouve une autre tête de Turc au sein de l’alignement. Les billets ne se vendent plus comme avant, les estrades deviennent de plus en plus vides et on ressent un désintérêt complet envers la Sainte-Flanelle. Décidément, les choses ne tournent pas rond.

Pas d’excuse

On se rappelle il y a de cela quelques années, les joueurs avaient comme slogan «No excuses» accroché dans le vestiaire. On vivait un vent de renouveau avec la nouvelle organisation en place et il n’aura fallu que quelque temps avant que ce slogan ne soit enlevé du vestiaire. Et pour cause, car celui qui devait faire revivre l’espoir à Montréal n’en a vraiment pas d’excuse pour son fameux plan de cinq ans que l’on peut déclarer de raté à l’heure qu’il est.

Évidemment, ce ne sont pas les excuses qui manqueraient au cas où l’organisation veut se sauver la face. Blessures de Price et de Weber, le mauvais départ de saison ou les décisions de Claude Julien… Le DG des Canadiens aurait l’embarras du choix. Malheureusement, s’il veut utiliser la blessure de Price pour justifier son échec de guider le club vers les grands honneurs, rappelons-nous quelques points avant toute chose.

Lors de la saison 2015-2016, Marc Bergevin a soulevé le fait, en conférence de presse, que «sa formation n’en serait pas là si Price était en santé.» À cette époque le CH était exclu des séries et Alex Galchenyuk comptait 30 buts. Par contre, si l’on observe avant cette saison-là, on constate que Price était bel et bien en santé, mais l’équipe peinait à afficher une constance digne des grandes équipes. Pourquoi ? Parce que le CH ne marque pas de but. Et ce phénomène se poursuit encore cette saison, alors que la formation montréalaise risque de ne pas compter sur un seul marqueur de 50 points.

Si Bergevin est assez lucide pour affirmer qu’un Carey Price en santé, le CH fait les séries, il devrait l’être assez pour comprendre qu’il ne s’agit pas là d’un luxe, mais d’un problème. Un sérieux problème. Sans ton meilleur joueur, non seulement l’équipe est exclue des séries, mais elle termine également dans les bas-fonds de la LNH. Comment Bergevin pourrait réagir à cela ? On transige P.K Subban pour Shea Weber, on perd Radulov et Markov, que l’on remplace par Drouin et Alzner pour qu’au final, on constate une régression de l’équipe. Carey Price est en santé présentement et malheureusement, le CH glisse hors du portrait des séries. Si la formation devant Price n’est pas capable de supporter son joueur de franchise, la faute n’en revient qu’à un seul homme…

Les blessures…

Qu’on s’entende sur un point: les blessures surviennent à toutes les formations du circuit. Cette saison, les Bruins ont perdu les services momentanément de Patrice Bergeron, Brad Marchand, Tuukka Rask et sur un plus long terme, David Backes, David Krejci et Ryan Spooner. Pourtant, les Bruins se pointent le nez dans le portait des séries alors que Montréal se retrouvait en fond de classement quand seul Price était sur la touche.

Du côté des Penguins, lors des deux dernières conquêtes de la Coupe Stanley, on a surmonté un lot de blessures impressionnant alors que la formation de la Pennsylvanie était celle qui avait le plus de matchs ratés en raison de blessure. Crosby, Malkin, Letang, Fleury, Dumoulin, Maatta et j’en passe. Presque tout l’alignement a visité l’infirmerie. On ne parle pas d’un David Schlemko sur la touche pour quelques semaines ici, mais bien de joueurs de concession mis à l’écart.

Un dernier exemple pour prouver que les blessures sont de loin la pire excuse pour un DG. Les Ducks d’Anaheim ont débuté l’année avec Hampus Lindholm, Sami Vatanen et Ryan Kesler sur la touche. Ils ont ensuite perdu les services de John Gibson pour quelque temps et Ryan Miller l’a suivi de près. C’était Reto Berra qui occupait le poste de gardien partant pendant un moment alors que Ryn Getzlaf rejoignait la longue liste de joueurs blessés. Actuellement, les Ducks saluent les retours de Getzlaf et de Kesler pour afficher un club complet. Ils montrent tout de même une fiche de 16-14-8, avec 40 points au classement, tout en étant en plein coeur de la course au meilleur deuxièmes. Les exemples sont multiples et dans tous les cas, les formations n’ont jamais ralenti à l’image du CH en début de saison.

Si Bergevin désire se servir des blessures pour justifier sa chute, comment expliquer que l’absence de Shea Weber a mené le club à une fiche de 6-3-1 ? Ce défenseur qui devait tant relancer l’offensive lors de son acquisition… On semble être en mesure de bien relancer malgré le fait que la profondeur est horrible en offensive. Et comment expliquer qu’avec la blessure de Price, le CH a glissé si abruptement au classement dans une division beaucoup moins dominante que celles des équipes mentionnées ci-haut ? Au final, Marc Bergevin a réussi de bons coups depuis son arrivée, mais en 2017 (et en 2018 forcément), il n’a aucune excuse pour justifier la chute soudaine de son club. N’oublions pas qu’il dispose d’un peu plus de 9M$ sur la masse salariale au moment où Radulov pouvait signer un nouveau contrat…

[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. alain.pomerleau

    ben les bruin comme exemple ce n est vraiment bon, en premier lieu ils ont une meilleur attaque et la def rebatis avec de bon choix de repechage. le canadien non pcque la mentalité mtl est une coupe ou finalistes. si vous ne saviez pas il y a maintenant 31 équipes. pas 6-12-23 équipe. vous oubliez, qu il na repecher une fois 3imes et 8iemes, comment etre bloquer pour construire une équipe potable. ya ben beau avoir 9M, mais si personne veut danser il ne peut rien faire a part les JA premier juillet. tant qu a échanger pour échanger , aussi ben demander la lune comme Sakic a fait pour Duchesne. sans tout défaire l equipe, il a pu aller chercher prospect A plus, 1 first pick 2X 2IMES PICK ET 1 3IMES. pacio vaut un peu moin, prospect A et first pick. Weber pourrait aller chercher un joueur LNH A et fist pick. là on peu parler de semi-construction. Au repechage nous aurions 3Xfirst pick et 2-3 2iemes. et non seulement le repechage est mieux que 2017, mais la 1ER ronde il y a une 12zaine de prospect def de tres bon qualibre.
  2. Killz90

    Le CH est du pour du changement et ca commence en haut ! ;)
  3. webal69

    @Killz90 Qui pourrait être approcher pour remplacer tout ce beau monde ? Je ne parle pas juste de Bergevin, mais tout le staff de gérant.

Laisser un commentaire