Retour à l'accueil

Quelle pourrait être la valeur de Max Pacioretty sur le marché?

Cette année, les nombreux déboires des Canadiens laissent place à plusieurs spéculations. Est-ce le temps de reconstruire? Qui restera, qui partira? L’un des noms souvent mentionnés lors des discussions est Max Pacioretty, le capitaine de la formation. Malgré qu’il soit l’un des meilleurs buteurs des cinq dernières années dans la ligue, il fait souvent figure de tête de turc pour certains observateurs. Celui qui termine un contrat plus qu’abordable l’année prochaine connaît une saison difficile jusqu’à présent, à l’image du club. En effet, sa production de 8 buts et 20 points en 36 matchs est à des années-lumières de son rythme habituel. Ceci dit, il est bien beau vouloir l’échanger, que serait-il possible d’obtenir en retour? Pour ce faire, regardons quelques comparatifs des dernières années, c’est-à-dire des transactions d’importance impliquant un attaquant d’impact lors de la date limite des transactions.

La transaction d’Andrew Ladd, 25 février 2016
Cette transaction pourrait être le meilleur comparable, du moins lors des dernières années. Ladd, alors âgé de 30 ans, terminait don entente avec les Jets de Winnipeg. Il était alors capitaine de la formations manitobaine, mais connaissait une saison en deça des attentes, avec une récolte de 34 points en 59 matchs. C’est à ce moment qu’est survenue la transaction, avec les Blackhawks de Chicago.

À Chicago À Winnipeg
Andrew Ladd Marko Dano
Matt Fraser Choix R1 (2016)
Jay Harrison Choix R3 (2018)

Au final, Ladd a connu un peu de succès avec les Hawks, mais ces derniers n’ont pas atteint le but ultime, la Coupe Stanley. Ceci dit, le prix payé fut un choix de premier tour, relativement tardif, ainsi qu’un espoir et un choix conditionnel de 3e tour, qui n’a pas été transigé finalement. D’ailleurs, Dano ne s’est jamais établi de façon permanente à Winnipeg.

Transaction de Martin Hanzal, 26 février 2017
Cette transaction, qui est arrivé la saison dernière, se rapproche un peu moins de la situation actuelle, puisqu’elle implique un joueur de centre. Ceci dit, les Coyotes ont été en mesure de maximiser le retour obtenu en créant une surenchère. C’est finalement avec le Wild du Minnesota que Hanzal a terminé son contrat, lui aussi abordable.

Au Minnseota En Arizona
Martin Hanzal Grayson Dawning
Ryan White Choix R1 (2017)
Choix R4 (2017) Choix R2 (2018)
Choix R4 (2019)

Un peu comme lors de l’échange de Ladd, un espoir ainsi qu’une séries de choix, incluant un choix de première ronde, est inclus dans la transaction. On peut penser, au final, que ce genre de structure d’échange est la plus probable d’arriver lorsque vient le temps d’échanger un attaquant d’impact lors de la date limite des échanges.

Dans le cas de Max Pacioretty, la question se pose. Est-ce que le Canadien est en meilleure posture avec un choix de premier tour, probablement reculé, ainsi qu’un choix de deuxième tour et un espoir de second rang? Considérant que Pacioretty, malgré les nombreuses critiques, est l’un des meilleurs buteurs du circuit, c’est un pensez-y bien. Cette saison ne lui fait pas honneur cependant et on peu croire qu’il s’agit d’une mauvaise saison dans le corps.

Un autre point a songer, si Montréal décide de se départir de son capitaine, qui remplacera sa production? La profondeur à l’attaque étant bien mince, un tel mouvement de personnel n’aiderait pas. Finalement, il faut considérer le pedigree de Marc Bergevin lors de la date limite des transactions. Autant il a su sortir des lapins de son chapeau (Thomas Vanek, Dale Weise ou même Jeff Petry), autant il a réalisé des mouvements contestés (Adreas Martinsen contre Sven Andrighetto, Steve Ott, Dwight King).

Et vous, échangeriez-vous Max Pacioretty contre une choix de premier tour, un choix de deuxième tour et un espoir de second rang?

[STATS]4603[/STATS]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Commentaires

  1. Hash1979

    J'espère que s'il est échanger sa sera contre un bon défenseur gaucher sinon contre des bons choix
  2. alain.pomerleau

    petite info, dut non lieu des comparatifs, il finit son contract en2018-2019 et non cet année. sa valeur est plus grande présentement, surtout au contract qu il a 4.5 M.
  3. alain.pomerleau

    je prendrais un centre avant, un def ( g ) pour le moment ne reglerais pas tout les problemes récurant de la def. un bon top 6 c( hopkin) il me semble que ca ferait du bien et Drouin pourra s amuser a droite. trois bon centre offensif, hopkin danault et hudon et pleky échangé (2ième ronde 40-45ime rang).
  4. Ced244

    Elli Tolvanen et Dante Fabbro des Preds. Deux joueurs qui aiderai le CH dès la prochaine saison. @Hash1979 Je n'essayerai pas de régler un problème avec un échange impliquant Pacioretty, on doit faire le plein de jeune et de choix. Viva la reconstruction!
  5. logik47

    Je regarderais du côté des Ducks d'Anaheim, qui se se cherchent un ailier gauche pour jouer avec Getzlaf et Perry. Ils ont beaucoup de bons jeunes et en plus, une partie de la famille de Pacioretty demeure en Californie. En plus, je crois qu'idéalement, Bergevin préférerait échanger le 67 dans l'Association de l'ouest. Mon rêve serait de mettre la main sur le jeune Rickard Rakell qui peut jouer tant au centre qu'à l'aile, mais je ne suis pas trop convaincu qu'il soit disponible. Sinon, l'espoir Sam Steel m'intéresse beaucoup: il s'agit de l'un des meilleurs joueurs de la WHL ainsi que d'un 30e choix au total. À l'instar des Sénateurs qui ont sacrifié un choix de fin de première ronde en Shane Bowers pour mettre la main sur Duchene, Bob Murray pourrait peut-être faire la même chose pour acquérir les servies de Pacio. Finalement, si le jeune Steel est vraiment "intouchable", je lorgnerais peut-être Max Jones, le défenseur Jacob Larsson ainsi que l'intrigant Québécois Kevin Roy, qui a évolué dans les rangs collégiaux américains.
  6. Killz90

    Pacioretty contre un bon joueur de centre je dirais pas non ! Je crois que la valeur de Max ce compare a celle d'un Ryan Nugent Hopkins , ou d'un Ryan O'Reilly ou autre de valeur similaire . En fesant une transaction de la sorte le CH pourrait placer Drouin dans la chaise que Pacioretty occupait soit a l'aile gauche et je me suis persuadé que Drouin deblockerais . Je suis persuadé que ca fouterais un peu les troupes de voir le capitaine changer d'adresse car je crois qu'il ne fait plus l'unanimité dans le vestiaire .
  7. Lpck7540

    Moi je proposerait aux ducks qui cherche du renfort aux ailes Pacioretty, RD2, RD3 contre Montour(D) jeune defenseur offensif qui aiderait beaucoup Monréal, Sam Steel un espoir très talentueux et Rakell. Ensuite on peut élever ou rajouter des choix des deux cotés pour équilibrer la balance. Croyez vous que s'est possible?
  8. Bruins17

    @Ced244 Elli Tolvanen et Dante Fabbro Et bien tu rêves ! Pourquoi les Preds irais chercher Pacio .....! Pose toi la même question si toi tu donnerais Elli Tolvanen et Dante Fabbro pour aller chercher Pacio. Pacio est très sûr-évaluer selon moi , lance beaucoup mais dans la pluspart du tempas se sont des lancer de loin ou sans intérêt comme le dit si bien Mike Bossy pour qui l'art de marquer étais assez simple du fait que Bosssy allais ou sa comptais contrairement à Pacio qui dit lui-même ne pas aimer foncer au filet.....
  9. Ced244

    @Bruins17 Pour gagner la coupe tout simplement. Ils sont all in et il pourront aller chercher l'un des meilleurs ailiers gauche de la ligue pour avoir un top 6 de feu Forsberg-Johanssen-Arvirdsson Pacioretty-Turris-Smith Pacio est pas sur évaluer du tout. Les chiffres sont là 35 buts par année 60 pts... On serait pour donner un des meilleurs buteur de la ligue? Oui oui cette année il est pas super... mais qui ne l'est pas cette année avec le Canadien?
  10. thusk-

    @Ced244 De la façon dont tolvanen domine dans la KHL, je serais surpris que Nashville soit interesser de l'échanger pour un gars qui vont perdre dans un an et demi parce qu'ils auront pas le place pour le garder. Fabbro serait plus probable qu'il puisse quitter @Lpck7540 Je doute que Anaheim que soit interesser à echanger un autre def de leur top 4 après Vatanen.
  11. Bruins17

    @Ced244 Bien justement si Pacio est si bon que cela que le CH le garde déjà qu'il non rien. Et si les Preds sont all-in comme tu le dit se n'est pas Pacio qui va faire la différence car leur grosse ligne sont déjà solide.
  12. Ced244

    @Bruins17 Parce que le CH ne vas nul part et a besoin d'une reconstruction. C'est une peu un réponse évidente. Chose que beaucoup d'équipe ont faites. Certaines ont gagné plusieurs coupes de cette facon!
  13. edouard04

    Pacioretty a une grande valeur c'est un joueur établie et Nolan Patrick et Ivan Provorov son des espoirs on doit nuancé les kings on bien échangé Scheen, Simmonds et 2 choix pour Jeff Carter en 2011 regardé apres coupe en Stanley 2012,2014 donc oui j'y crois et je trouve pas sa si stupide ! Nolan Patrick 2 choix joueur de centre 18 ans et Ivan Provorov un 7 choix danseur gaucher

Laisser un commentaire