Retour à l'accueil

L’Avalanche est-elle meilleure depuis le départ de Matt Duchene?

Le 5 novembre dernier, l’attaquant Matt Duchene prenait le chemin des Sénateurs d’Ottawa dans une transaction à trois équipes. En retour, Joe Sakic obtenait un nombre important d’éléments, dont le jeune défenseur Samuel Girard. Vladislav Kamenev, Shane Bowers, Andrew Hammond, le premier choix d’Ottawa en 2018, le second choix de Nashville en 2018 et le troisième choix d’Ottawa en 2018 étaient les autres éléments inclus dans cette transaction. Jusqu’à maintenant, la haute direction du Colorado doit se réjouir de ce mouvement de personnel.

Depuis le départ de Matt Duchene à Ottawa, l’Avalanche a conservé une fiche de 6-8-2 pour une récolte de 14 points pour un pourcentage de victoires de 42,9%. Avant cette date, le Colorado possédait une fiche de 7-5-0 pour un pourcentage de victoires de 58,3%. L’Avalanche occupait le 15e rang à cet instant versus le 22e rang au moment où l’on se parle. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, le Colorado est une moins bonne équipe depuis le départ de Duchene à Ottawa. Néanmoins, avec 30 points au classement, la formation américaine est bien loin de la dernière place qui est occupée par l’Arizona avec 19 points. Les Coyotes resteront un bon moment à ce rang puisque cette équipe a disputé le plus de rencontres de la LNH jusqu’à maintenant en 2017-2018 avec 33.

Pour faire un parallèle avec les Sénateurs d’Ottawa, la situation est beaucoup plus problématique de ce côté. Depuis l’arrivée de Matt Duchene, Ottawa occupe le dernier rang de la LNH avec une fiche de 3-9-2 pour une mince récolte de 8 points. Avant l’arrivée de cette transaction, la concession canadienne affichait une fiche de 6-2-5. Pas besoin de mentionner que cet échange a été catastrophique jusqu’à maintenant. Samuel Girard avec deux mentions d’assistances en 16 rencontres a pratiquement le même nombre de points que Matt Duchene avec Ottawa (4 points en 16 matchs). Certes, ce mouvement de personnel pourrait hanter pour un bon moment l’organisation des Sénateurs d’Ottawa.

[STATS]4663[/STATS]

[STATS]13692[/STATS]

[STATS_EQUIPE]COL[/STATS_EQUIPE]

[STATS_EQUIPE]OTT[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Ketchup

    avec tout ce qu'ils ont eu pour Duchesne, c'est sur qu'ils ont nettement l'avantage à long terme. specialement le 1er choix Ottawa qui a de bonne chances d'etre un 1er total du repechage (Dahlin)
  2. Lpck7540

    Dans deux ou trois année cette échange va grandeement avantagé le Colorado avec les jeunes qui ont acquis et les choix de repéchage surtout s'ils peuvent repecher Dhalin.
  3. varly01

    Le 1er choix reçu d'ottawa est conditionnel, si c'est un top10 l'avalanche reçoit celui de 2019. Pour ce qui est de la transaction, avantage avalanche a long terme, avantage nashville a court et moyen terme et ottawa grand perdant ... tous ce qu'ils ont donné pour au final avoir Duchene à la place de Turris c'est incompréhensible.

Laisser un commentaire