Retour à l'accueil

Paul Byron, l’homme qui touchera plusieurs millions supplémentaires d’ici peu

Le nom de Paul Byron est sur toutes les lèvres ce matin après la brillante performance qu’il a accomplie hier. On parle souvent à quel point Jonathan Marchessault est une aubaine hors du commun dans la LNH, mais Byron, à 1,17 M$ par année et qui compte 20 buts par année, en est une tout autant. Son contrat expire en 2019 et il ne serait pas surprenant de voir un début de négociation au cours de la prochaine saison. Le site internet Danslescoulisses.com suggère un salaire avoisinant les 3M$ pour les services de Byron. Est-ce suffisant ? Voici une courte liste de joueurs qui touchent 3M$ par année actuellement dans le circuit Bettman:

– Andrew Cogliano: 1 seule saison de 20 buts et moyenne de 30 points par année

– Mathieu Perreault: Aucune saison de 20 buts et moyenne de 40 points par année

– Andre Burakovsky: Aucune saison de 20 buts et moyenne de 35 points par année

– Tomas Hertl: 1 saison de 20 buts et moyenne de 30 points par année

Et chez les Canadiens ?

Qu’est ce qui coïncide chez tous ces joueurs mentionnés ci-haut au juste ? Ce sont tous des ailiers gauches de deuxième et troisième trio. Et c’est exactement pourquoi 3 ou 4M$ par année pour Paul Byron demeure amplement réalisable. Il ne faut surtout pas s’attendre à ce que «Ti-Paul» soit un rouage du premier trio. S’il se retrouve dans une telle position, l’équipe ne va réellement pas bien. Byron est un joueur de deuxième et de troisième trio et il serait inconcevable, malgré tout l’amour qu’on lui porte, de l’étiqueter différemment.

Et c’est parfait comme cela. De ce fait, il n’en coûtera pas plus cher que 3M$ ou 4M$, un salaire dignement raisonnable pour un rôle comme tel. Lorsqu’on regarde des organisations comme les Oilers ou les Flyers, qui ne sont pas en mesure d’obtenir du «secondary scoring» de la part de ses deuxième et troisième trio, on peut considérer que Montréal a le luxe d’avoir Paul Byron dans ce rôle. Lorsqu’un de tes compteurs secondaires obtient 20 buts par année sur le deuxième trio, tu te dois de garder cela actif. Est-il un joueur de premier trio ? Non. Définitivement. Il peut dépanner à cette place, mais ne le considérons pas comme tel.

C’est un excellent joueur de deuxième trio et c’est en conservant cette ligne directrice que le CH obtiendra plus de «secondary scoring», un rendement qui n’est pas courant chez toutes les formations du circuit. L’erreur que Marc Bergevin ferait, ce serait d’octroyer un contrat supérieur à 3M$ avec les attentes qu’il puisse remplir un poste comme premier ailier. Il faut plutôt se concentrer sur l’étiquette de base de Paul Byron: un excellent joueur de deuxième trio qui doit être payé comme tel. Pas plus, pas moins.

[STATS]4943[/STATS]

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. webal69

    Après une saison de 20 buts. Brendan Gallagher a obtenu un salaire de 3.750 M. Je donnerai facilement 4 M pour Byron. Paul Byron devrait en être à sa 2e saison. À moins que l'on tente de le mettre sur le 3 e trio.
  2. Supersim777

    Bon petit joueur combatif Byron, mais 4M pour un joueur comme lui c'est beaucoup. À ce prix là j'aime mieux faire jouer des jeunes pour des peanuts et mettre l'argent ailleurs. Gallagher lui, excluant la dernière saison, est un joueur donnant de 40 à 50 points sur une saison complète (dont 40 points en 53 matchs en 2015-2016). Byron y est arrivé pour la première fois alors qu'il allait avoir 28 ans, alors que Gallagher n'en a que 25. Pas mal certain que dans toutes les équipes de premier plan Byron serait au maximum sur le 3e trio. Par contre, entre 2,8M et 3,2M je serais très content de le garder sur notre 3e ligne. J'ai l'impression qu'on pourrait assister à ce qui était arrivé avec Weise (qui demandait un assez gros salaire apparemment). @webal69
  3. Supersim777

    Comme jeunes je pense aux Jake Evans, Ryan Poehling entres autres qui risquent de cogner à la porte très prochainement.
  4. Ced244

    J'adore Byron comme attaquant! Il est pas e plus talentueux mais il est un expert en échappé. Ce qui le rend très dangereux sur la glace. Pour 3M$ pendant 3 ans sa me va. J'ai comme un feeling que sur le marché plusieurs équipes aimeraient sa en maudit lavoir! Je suis pas mal sure que quelqu'un serait prêt a payer un choix de 2e et un jeune espoir.... Mais, au final, c'est un gars a garder dans un club. C'est un joueur très utile a une équipe. Ce n'est pas un garbage goal expert comme les Gallagher et Marchand de ce monde, mais c'est un gars qui crée des opportunités
  5. edouard04

    avec l'espace que Canadien sur la masse salariale sa serais pas une solution d'échangé des gas comme Paul Byron, Lehkonen, Hudon des joueurs qui gagne 1 millions environs faire un package deal avoir un AD couterais moins cher on a aucun joueur de qualité il a toujours des changement a cette position

Laisser un commentaire