Retour à l'accueil

Plus facile à dire qu’à faire, utiliser le 9 M$ restant pour combler les lacunes

Les Canadiens démontrent parfois une lueur d’espoir en dedans de deux rencontres, mais retombent dans leurs vieilles chaussettes peu de temps après. C’est un peu le résumé de la saison jusqu’ici et pour les partisans, la patience a atteint une certaine limite. Même si à chaque victoire, on change d’idée. Même si à chaque défaite, on rechange d’idée. La défaite de 6-0 semble avoir résonné sur la conscience des «fans» comme un marteau sur un gong chinois. La frustration de voir 9M$ dormir sur la masse salariale des Canadiens est probablement le point central d’un dégoût profond envers la direction. Mais au final, que pourrait-on faire avec ce coussin ?

Peu d’options… maintenant !

Qu’on se le dise, acheter un joueur comme on achète une pomme au supermarché, ça ne se fait pas en saison. On peut acheter des joueurs via le marché des joueurs autonomes, certes, mais présentement, le CH ne peut prendre ce 9M$ et dire: «bon, on va acheter un joueur de centre.» C’est donc dire que pour combler ce 9M$, il faut passer par une transaction et à ce niveau, ce n’est pas donné.

D’abord, on a vu ce qu’a coûté les services d’un joueur de centre comme Matt Duchene et comme Kyle Turris. Dans la position qu’était le CH avant même de commencer l’année, gaspiller des choix pour une telle acquisition était un suicide d’avenir pour les dix prochaines années. Il faut se rappeler que le CH n’a réellement pas connu un bon calendrier présaison malgré que plusieurs tendent à ne se rappeler que du match contre Ottawa. Même si le club «A» était sur la glace, on sentait déjà qu’on n’avait pas un club aspirant entre les mains. C’est donc une bonne décision de ne pas se lancer dans un derby qui aurait coûté probablement plusieurs espoirs et choix.

Sur le marché actuel, il reste peu de joueurs en mesure d’aider le CH pour le reste de la saison. De toute manière, comme la campagne ne s’annonce réellement pas rose avec une telle fiche après 21 matchs (8-11-2), pourquoi ajouter un joueur pour tenter de seulement finir huitième ? Pourquoi combler le 9 M$ d’espace restant avec un joueur temporaire qui ne permettra au CH que de se qualifier en séries, évitant ainsi une position de choix au repêchage ? Mais bon, ne parlons pas de reconstruction, uniquement du 9 M$ en banque…

Le plan initial

Comme l’expliquait Brian Wilde récemment, le plan du CH était clair. D’abord, on s’assurait d’une place dans les positions de tête dans l’Est pour ensuite prendre ce 9 M$ et le dépenser sur un top défenseur en provenance d’une formation hors du schéma des séries. Rien de plus compliquer. Le hic, c’est que le club montréalais n’a jamais passé près d’une place accessible aux séries depuis le début de l’année et le rattrapage que le CH doit accomplir à chaque joute rend ce plan presque impossible à réaliser.


Devait un tel échec, la seule option est de revirer ce plan à l’avantage du club. Devenir le club vendeur, plutôt que celui d’acheteur. 9 M$ de dollars sur une masse salariale, si on parle à moyen terme, ce n’est jamais perdu. Oui, cette saison, ce montant dormira longtemps dans les coffres, mais que peut-on faire de plus ? Le CH ne possède pas les attributs actuellement pour réaliser une transaction d’envergure à l’exception de Carey Price.

En effet, si l’on observe les joueurs ayant été insérés dans les spéculations de transaction, on se rend compte qu’on n’obtiendra pas grand-chose en retour (Lindgren, Scherbak, Galchenyuk, Pacioretty…). En ce qui concerne les deux derniers joueurs, le moment où leur valeur sera la plus haute risque d’être à l’approche des séries. Si le CH est vendeur, ce sera les deux éléments qui seront les plus en demande auprès des équipes participantes aux séries.

Au final

Après 21 matchs, on peut affirmer que le 9 M$ demeurera inutilisé cette année et ce n’est pas une mauvaise chose. Cet été, avec seulement Danault, De la Rose et Lindgren qui risquent d’être les seuls salaires à renouveler, on en aura grand besoin du côté de l’organisation pour acquérir les services d’un joueur vedette. Et la liste est considérable pour cet été au niveau des joueurs disponibles:

– Paul Stastny
– Mike Green
– John Tavares
– Joe Thornton
– Evander Kane
– James Neal
– James van Riemsdyk
– Tyler Bozak
– Josh Bailey

Avec le salaire de Plekanec qui se termine à la fin de la campagne, on n’aura que Pacioretty et Galchenyuk comme gros contrats à renégocier dans les trois prochaines années. Encore faut-il que ces deux joueurs soient encore au sein de l’organisation au moment de leur renégociation de contrat. D’ici là, le 9 M$ restant devra être investi cet été. Le dépenser via transaction cet hiver serait une bourde monumentale pour l’avenir du club, puisque le CH ne pourrait jamais mettre la main sur des joueurs aussi attrayants via transaction que par le marché des joueurs autonomes cet été.

[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

  1. Ced244

    Je suis tres satisfait de cet espace salariale. Le CH a pas besoin de s'encombrer. Cet espace est un atout pour attirer tavares via le marché seulement. La derniere chose qui faut faire est une transaction amenant Tavares!! Si le CH arrive a obtenir Tavares et Dahlin l'an prochain... la on est une équipe qui a de l'allure.
  2. Supersim777

    Bien dit @Ced244 ! Moi je suis prêt à mettre une croix sur cette saison. Nous aurons très probablement un premier choix assez élevé en plus des 3 choix de 2e ronde (Montréal, Chicago, Washington). Il ne FAUT PAS transiger des jeunes/choix pour essayer d'aller chercher de l'aide immédiate pour les séries. Je préfère qu'on termine 14-15e dans l'Est que flush 9e-10e. On laisse les jeunes en place (Mete, DLR, Drouin, Lehkonen, Hudon, Galchenyuk, Danault, Gallagher) prendre de l'expérience. L'an prochain oui Price aura une augmentation de salaire, mais les Plekanec, Mitchell, Niemi, Hemsky, Davidson et peut-être Morrow ne seront pas de retour. Il va y avoir pas mal de place sur la masse pour tenter de signer Tavares. De plus, il y a quelques jeunes peu coûteux qui pourraient forcer la direction à leur faire une place. Lernout devrait être le 3e droitier l'an prochain. Jake Evans (choix de 7e ronde en 2014) est présentement le meilleur pointeur du Big-10 en NCAA avec 22 points en 14 matchs. Il mesure 6 pieds et peut jouer au centre comme à l'aile. Je crois que Scherbak aussi pourrait tenter de forcer la main à la direction. Advenant que ça ne fonctionne pas pour Tavares, mon plan B serait Paul Stastny pour 3 ans.
  3. Supersim777

    3 choix de 2e ronde si Sergachev joue 40 matchs bien entendu (on récupèrerait celui de Washington obtenu dans la transaction Eller).
  4. Supersim777

    Galchenyuk-Tavares-Drouin Pacioretty-Danault-Lehkonen Hudon- Evans- Gallagher Byron- DLR- Shaw -Deslauriers, Scherbak Dahlin-Weber Alzner-Petry Mete-Lernout Benn-Morrow
  5. CS81

    Ah, comme c'est beau rêver! Une belle liste de joueurs autonomes surtout en attaque, mais combien d'entre eux vont être encore disponible, le 1er juillet? Quelques uns tout au plus et le Canadien devra alors surpayer pour signer l'un d'entre eux, ce que Bergevin n'a pas l'habitude de faire. Dans le cas de Tavares, je pense bien qu'il va re-signer avec les Islanders, mais si jamais il devait tester le marché des UFA, le Canadien ne serait pas la seule équipe dans la course. De plus, Tavares va vouloir signer avec une formation talentueuse et qui aspire à la coupe, ce qui n'est malheureusement pas le cas du CH.
  6. Bruins17

    Bergevin là lui-même dit : les échanges se font rare de nos jours. Notre défensive est meilleur sinon comme celle d'à l'an passé ....et nous allons régler le problème à l'intérieur de notre organisation. Donc Mr.Molson mettez Ber-ge-rien dehors et vite car sinon fera pire que Réjean Houle !!!
  7. Ced244

    @Bruins17 Prendre un saison de recul et ne pas faire de move de panique est la chose a faire. On doit aller cherchrr des jeunes en retour de vet. Ce quil a dit au niveau de sa défensive c'est de la gestion de crise. En regardant son alignement pour cette saison. Il le savait tres bien qu'on allait pas faire les séries. Maintenant il va peut-être pouvoir commencer la reconstruction qu'il n'a pas pu faire en 2012.
  8. Bruins17

    @Ced244 Bien d'accord mais pour aller chercher de bon jeunes tu doit donner et quel joueur du CH est attrayant pour les autres clubs sérieux. Avec froideur faut être capable de juger que le CH n'a pas beaucoup de joueurs qu'on pourrais dire que je rêve à avoir dans mon line-up. Lequel te fait rêver à avoir si tu ne l'avais pas ! Le monde rêve à Tavares. Mais quel joueur du CH pourrais te donner le même engouement....?
  9. Ced244

    @Bruins17 Weber vs joueur etabli prospect 1er choix Pacioretty propect A 1er choix joueur etabli Plekanec choix 1er tour
  10. Bruins17

    @Ced244 Un 1er pour Plekanec........ Pacio & Weber tu demande un joueur établi , prospect et 1er choix AYOYEEE sérieux TOI ferais tu ces moves que tu demande...? Weber mise à part son lancer est TRÈS lent et bien honnêtement je ne comprend toujours pas cette échange ......... Pacio , bon marqueur , disparais lorsque sa joue physique (hockey de série) disons que j'irais pas à la guerre avec lui. Plekanec........bah j'me garde de commenter car tout a été dit sur le col rouler.
  11. Ketchup

    en parlant de Duchesne.... est-ce que Ottawa a reussi en gagner une depuis l'échange ??? combien de point et de buts Duchesne a t il fait avec Ottawa jusqu'a maintenant ?
  12. Ced244

    @Bruins17 Plekanec part pour un choix de 1re ronde a la date limite je metterai ma main au feu. Si tu as vue mees transaction dans mon texte un vrai plan de reconstruction tu verrais que sa la ben de lallure. Si on se fie a la transaction duchene, sa ete le modele utiliser. Duchene vs 1er choix/espoir joueur etabli et ensuite on a rééchanger Turris aux Preds en retour de dautre élément.
  13. Hash1979

    @Ced244 l'échange de duschene à été surélevé pcq bcp bcp de formation était prête à payer pour un joueur qui peut aider un club à gagner
  14. jimmy.ferron

    @Ced244... Bien d'accord avec toi, ils doivent rajeunir l'équipe!! Pacman a une très bonne valeur un marqueur de 30 buts par années qui fini toujours avec 60 pts!!! Je prendrais plus Pacman que Duchene pourtant on connait le prit qu'a coûté ce dernier et le prix serait semblable pour le Capitaine du CH. A 4.5 millions pour un marqueur de 30 buts ces pas cher payé!!! Weber, Plekanec, Petry et même Price pour rebâtir l'équipe au tour de Drouin et Galchenyuk. Mais malheureusement le CH fera jamais sa, il préfère rester un club ordinaire et tenter de toujours faire les séries...et il mette la faute sur les fans qu'il accepterons pas de reconstruire!! du blabla de politicien.... Ces le temps idéal pour échanger Pacman et Price leur valeur est énorme et de très bon jeune pourrait être obtenu en retour.
  15. Hash1979

    @jimmy.ferron d'ailleurs tes Islanders ont bcp de bons jeunes à échanger Prendrai tu pacioretty Price petry ou autre? Et que serait tu prêt à offrir?
  16. jimmy.ferron

    @Hash1979 Ces sure que oui tous ceux que tu nomme pourrais être utile pour amener l'équipe a un autre niveau Pacman serait mon premier choix un gars local et en plus compléterais bien le duo Barzal-Eberle. Petry un droitier se qui nous manque pour notre 2eme duo de défenseur avec Pelech. Price réglerais notre problème dans les buts pour longtemps....mais risque de coûter trop cher sans créer un autre problème ailleurs, un gardien un peu moins bon pourrait faire la job aussi et coûter bien moins cher en retour. Jeune intouchable je dirais Barzal et Pelech, Beauvillier pourrait être impliquer seulement pour un gros nom comme Pacman ou Price sinon on le garde. Nelson, Ho-Sang, De Haan et bien d'autre bon jeune pourrait être impliqué. Pacman, Petry et Plekanec serait les 3 joueurs qui m'intéresserais.... Pacman coûterais un bon espoir(Beauvillier ou Ho-Sang) et plus Petry vs De Haan(va avoir un contrat semblable a Petry) ou Nelson ou Pulock Plekanec(pour son talent au mise en jeux et défensivement) vs 2eme choix ou Ho-Sang Les jeunes qui me ferait plus mal de voir partir Beauvillier, Bellows, Vande Sompel, Toews, Aho, Pulock et Soderstrom, mais faut donner pour recevoir!!!
  17. Hash1979

    @jimmy.ferron merci de ton opinion non-partisane ni anti-ch sa aide a voir plus clair consernant la valeur de nos joueurs
  18. Ced244

    @jimmy.ferron Je n'échangerai pas Price moi. Le dernier gardien d'envergure (Schneider) est parti pour un choix de 1re ronde seulement. Donc jimagine que Price peut partir en retour dun choix de 1re ronde un espoir. Ce qui n'esr pas suffisanr pour le meilleur goaler! Il y aura surenchère pour des gars comme Weber et Pacioretty. L'échange de Duchene a rapporter gros, car le Colorado a envoyé Turris immédiatement.
  19. jimmy.ferron

    Si le CH a la chance d'avoir un 1er choix dans les 3 premières sélection(Dahlin, Svechnikov et Boqvist) ils auront tous un joueur de hockey pour l'avenir!! Le repêchage de cette année semble être comparable a celui de 2016... la différence est que ces des défenseurs qui sorte le plus du lot!! @Ced244... Je dirais plus que ces le DG des Canucks qui s'est faite avoir, pour moi Price vaut 2 bon espoir un choix de 1ere round( vaut-il vraiment sa??) @Hash1979... fait plaisir!!
  20. Bruins17

    @Hash1979 Ok pour moi le seul joueur attrayant est Drouin que j?oubliais ....... Price est un bon gardien mon son salaire me fait reculer de 100 pieds , trop fragile et semble être un gars pour qui tout doit passer par lui au lieu de l?équipe , et flanche sur la pression. Pacioretty semble attrayant mais je le trouve trop frileux, disparais lorsque l?intensité monte d?un cran , oui va te marquer des buts mais ensuite rapporte quoi ......qu?à til fait depuis 4-5 ans ! Galchenyuk est une énigme pour moi. De se que je vois semble pas trop savoir quoi faire avec la rondelle lorsqu?il entre dans la zone adverse mais tout comme Drouin peu encore surprendre. Donc Pacioretty a une certaine valeur à cause de son salaire qui est bas cette année mais lui donnerais tu un 7$/année ....pas moi. Price je me tiens de loin justement a cause de son salaire ridicule. Galchenyuk....tout comme Pacioretty jamais je voudrais lui signer un lucratif contrat car n?a rien prouver pour dire que oui je voudrais l'avoir. Et ceux qui pense que Plekanec te vaut un 1er choix....AYOYEEE vraiment j'aime mieux rien dire sur le col roulé ...... Cote des défenseur ..... je passe mon tour , même pour Weber trop cher pour se qui te donne , son seul atout son lancer et Subban en avais un ....donc rien d?attrayant.
  21. edouard04

    Danault et Gallagher vs Scheen ou Stepan car il nous manque vraiment un joueur de centre quand qu'on regard le prix qu'il on payé pour Duchêne
  22. thusk-

    @Ced244 En partant Duchene est un centre et c'Est de très loin la position la plus recherché dans la NHL et par conséquent celle qui coute le plus cher via transaction. Donc non je ne crois pas que Pacioretty va rapporter autant. @jimmy.ferron Dans un monde ou il y a pas de plafond salariale, ce serait parfait mais il se trouve que justement il y en a 1 et les contrat comptent pour beaucoup dans les transaction. Exemple Petry pour De haan, si tu regarde juste les noms OK... Mais mettre quoi 2,4M de à long terme pour un défenseur qui finalement apporte pas grand chose de plus... C'est ça qui va faire reculer les équipes, le niveau qualité/ prix. Pour Price De 1- les bonnes équipes ont pratiquement tous leur gardien et ne seront pas interessé De 2- Les équipes mauvaise qui ont besoin d'un gardien, Price ne levera pas sa clause de non-échange pour aller là-bas De 3- Tu enleve le point 1 et 2, il va resté quoi 3-4 équipes comme fenetre de negociation, bonne chance pour faire monter les enchères...
  23. Bruins17

    @thusk- Et n'oublie pas que Price va te couter ridiculement cher et semble être TRÈS fragile. Faut se poser la question contraire aussi. Donnerais tu des jeunes , prospect et choix élever pour Price(30ans) qui va gruger ta masse salarial pour 8 ans ....
  24. jimmy.ferron

    @thusk-... 3 a 4 équipes ces bien en masse pour faire monter les enchères pour Price... les blessures peut en faire reculer des équipes. Pas vraiment.... un marqueur de 30 buts va payer presqu' autant qu'un joueur de centre, il apporte une autre dimension et son assez rare ceux qui le font année après année. Petry pour De Haan ces sure qu'il aura autre chose pour compenser pour la masse... pas a moi a ce casser la tete avec sa je suis pas DG!! Bien vrai que De Haan apportera pas grand chose mais ils peuvent le négocier a meilleur prix pour du long terme.
  25. thusk-

    @jimmy.ferron 3-4 equipes desole mais c'est pas assez pour faire monter une enchere. 3-4 equipe mais sur ce lot, tu peux en compter genre 2 qui seront pas pret a payer tres cher pour un gardien. La valeur d'un joueur est directement lie a la demande de celui-ci. La demande des gardiens est tres basse actuellement. Un buteur de 30 buts oui ca va etre interessant mais beaucoup qu'un centre de premier plan que tu vois se retrouver sur le marche que tres rarement et que les 30 autre equipes vont tius vouloir. Question de l'offre et la demande. Quand la demande est enorme et l'offre tres basss, les prix devienne tres eleve. Outre l'offre pour de bons aliees est beaucoup plus forte que celle pour les centres et la demande pas aussi forte.
  26. Bruins17

    @jimmy.ferron Si toi tu avais De Haan dans ton équipe irais chercher Petry de la manière qu'il joue car dit toi bien que tout les équipes sont au courant dû rendements de tout les joueurs !
  27. webal69

    S'ils veulent reconstruire sans être dans les bas fond de la ligue pendant quelques saisons. Ils devront mieux entourer leurs joueurs en place. Et choisir les joueurs qui pourraient être échanger. Donc, miser sur un John Tavares pour jouer au centre à la place de Drouin. Et remettre Drouin à l'aile. Et offrir un contrat à James Neal pourrait être une solution.

Laisser un commentaire