Retour à l'accueil

La franchise des Coyotes fait face à de graves accusations

Désastreuse sur le plan sportif, la situation des Coyotes pourrait aussi s’assombrir en coulisses, alors que de nouvelles révélations font état d’accusations graves formulées à l’encontre de la franchise.

D’après Craig Harris, du Arizona Republic, l’organisation serait en effet mise en cause dans deux enquêtes initiées par le “National Labor Relations Board” (NLRB), l’agence fédérale américaine en charge des dossiers syndicaux et des pratiques illégales dans le monde du travail. En cause, la direction, qui aurait espionné le personnel, empêché la création d’une union syndicale et congédié deux travailleurs ayant émis des doutes sur le versement des salaires.

Selon le journal local, une des deux investigations est arrivée à son terme après que la franchise soit parvenue à s’entendre, à l’amiable, avec l’employée portant les accusations. Celles-ci touchaient principalement l’année 2016, durant laquelle la direction aurait créé “un climat de surveillance”, forçant ses troupes à “signer des ententes de séparation trop vagues et discriminatoires”. Des “menaces” auraient également été proférées à l’encontre des salariés cherchant à créer une union syndicale. La plaignante, une ancienne administratrice en charge de la paie, aurait par la suite été renvoyée après s’être plaint des problèmes touchant certains versements de salaires au sein de l’entreprise.

Les charges furent néanmoins retirées en février, les Coyotes étant parvenus à s’entendre avec leur ex-employée, tout en n’admettant aucun tort.

Toutefois, l’équipe est donc sous le coup d’une seconde enquête, qui l’oppose cette fois-ci à un ancien responsable de billetterie. Ce dernier accuse lui aussi l’équipe d’avoir refuser le droit de ses employés à se syndiquer, l’homme prétendant également avoir été congédié pour s’être opposé à sa direction sur ce point. Il est, là-encore, question “d’ententes de séparation trop vagues et contraires à la loi”. Une audience avec un juge du NLRB se tiendra le 9 janvier prochain, dans le cadre de cette seconde investigation.

Pour l’heure, la franchise de l’Arizona a nié ces accusations par le biais d’Ahron Cohen, son avocat général:

“Nous avons travaillé dur dans l’optique de créer une excellente culture de travail pour plus d’une centaine d’employés” a-t-il expliqué au Republic. “Nous sommes fiers de cette culture, basée sur le respect et sur le juste traitement de tous les salariés. Toute allégation contraire n’est pas vraie.”

Une nouvelle affaire, qui n’aidera donc pas à lever les doutes sur l’état de l’organisation, dont l’avenir à Glendale est déjà sujet à de nombreuses interrogations.

[STATS_EQUIPE]ARI[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Benoy78

    Je peine à croire que les DG continue de d'appuyer Bettman et de verser des millions en déficits chaque année pour une équipe, dont les scandales et les défaites ne cessent de s'accumuler. Si cette franchise demeure dans le putain de désert encore longtemps, j'espère que le jeune Dahlin ne sera pas repêché par cette organisation moribonde en juin prochain. Chayka avec ses stats avancé est un pure fiasco!

Laisser un commentaire