Retour à l'accueil

Opinion | Difficile d’obtenir un joueur de centre selon Marc Bergevin

La transaction impliquant Matt Duchene a beaucoup fait parler parce qu’il est de plus en plus rare de voir des grosses transactions en plein milieu d’une saison et c’est d’autant plus rare d’en voir une qui implique 3 équipes.

Cette transaction remet en perspective la citation que Marc Bergevin aime bien utiliser devant les médias lorsqu’on lui demande s’il tente de combler le poste de centre de son équipe.

“Dans la LNH d’aujourd’hui, les bons joueurs de centre bougent rarement parce que leurs équipes veulent les garder. C’est difficile de faire l’acquisition d’un joueur de centre de premier plan de nos jours.”

Prêtons-nous au jeu. Est-ce vraiment difficile de faire l’acquisition d’un joueur de centre dans la LNH d’aujourd’hui?

Dans les 7 dernières années, pas moins de 16 transactions ont impliqué des joueurs de centre pouvant tous évoluer sur un top 6 d’une équipe de la LNH. Certains ont même changé d’adresse 2 fois durant ces 7 saisons.

Joueurs Années Équipes
Matt Duchene 2017 Colorado vers Ottawa
Kyle Turris 2017 Ottawa vers Nashville
Derek Stepan 2017 NY Rangers vers Arizona
Marcus Johansson 2017 Washington vers New Jersey
Derick Brassard 2013 et 2016 Columbus vers NY Rangers vers Ottawa
Ryan Johansen 2016 Columbus vers Nashville
Mika Zibanejad 2016 Ottawa vers NY Rangers
Ryan O’Reilly 2015 Colorado vers Buffalo
Jason Spezza 2014 Ottawa vers Dallas
Ryan Kesler 2014 Vancouver vers Anaheim
Filip Forsberg 2013 Washington vers Nashville
Tyler Seguin 2013 Boston vers Dallas
Jordan Staal 2012 Pittsburgh vers Caroline
Jeff Carter 2011 et 2012 Philadelphie vers Columbus vers Los Angeles

Sur ces 16 transactions, 11 équipes ont été impliquées et du lot, 3 équipes en ressortent gagnantes jusqu’à maintenant.

Les Prédateurs de Nashville

David Poile est considéré comme l’un des meilleurs DG de la LNH, car il n’a pas peur de faire des mouvements lorsque le besoin s’en fait ressentir. Il a la chance de repêcher d’excellents défenseurs et il peut sans aucun doute remercier son équipe de dépisteur et de développement, car ça lui a permis de mettre la main sur 2 joueurs de centre top 6 en moins de 2 ans.

1. Seth Jones partait de Nashville vers Columbus en retour de Ryan Johansen, le 6 janvier 2016
2. Samuel Girard + un choix de 2e ronde part pour le Colorado et il reçoit les services de Kyle Turris d’Ottawa sans cette transaction à 3 équipes

Il a dû donner 2 défenseurs voués à un brillant avenir pour recevoir des effectifs venant combler une lacune qu’il a identifiée depuis des années. On peut également parler de l’acquisition de Filip Forsberg qui, malgré qu’il soit considéré comme un joueur de centre, est utilisé à l’aile gauche par Peter Laviolette.

3. Martin Erat (Europe) et Michael Latta font leurs valises pour Washington alors que Filip Forsberg fait le chemin inverse, un peu moins d’un an après sa sélection par les Capitals
[STATS_EQUIPE]NSH[/STATS_EQUIPE]

Les Sénateurs d’Ottawa

Avant de recevoir Matt Duchene la semaine dernière, on disait que les Sénateurs avaient réalisé un bon coup avec Derick Brassard, car il est un meilleur “fitte” sous les ordres de Guy Boucher, tout comme Mika Zibanejad se tire bien d’affaire sous Alain Vigneault. Pierre Dorion n’a pas eu peur de donner pour recevoir également et pour le moment, on peut dire que ça rapporte pour les Sénateus.

1. Derick Brassard rejoint les Sénateurs en retour de Mika Zibanejad
2. Matt Duchene s’amène à Ottawa en retour de Kyle Turris, Shane Bowers, un choix de 1re et de 3e ronde

Les Sens peuvent maintenant compter sur 2 joueurs de centre “une coche” meilleurs que lorsque Turris était là, car Matt Duchene a un meilleur instinct offensif. Le futur nous dira si Dorion a fait le bon choix, mais pour l’instant, son équipe s’en retrouve amélioré.
[STATS_EQUIPE]OTT[/STATS_EQUIPE]

Les Stars de Dallas

Avec Jamie Benn déjà bien installé à Dallas, Jim Nill est parvenu à aller chercher 2 gros joueurs de centre en moins de 2 ans. L’acquisition de Seguin a fait le plus parler, car le joueur de centre a été transigé alors qu’il n’avait que 20 ans, mais Nill a dû payer pour recevoir.

1. Les Stars envoient Joe Morrow, Loui Eriksson, Matt Fraser et Reilly Smith aux Bruins et reçoivent Tyler Seguin, Rich Peverley et Ryan Button en retour
2. En 2014, les Sénateurs se départissent du capitaine Jason Spezza en compagnie de Ludwig Karlsson pour Nick Paul, Alex Chiasson, Alexander Guptill et un choix de 2e ronde

Aujourd’hui, la transaction de Spezza passe un peu plus inaperçue, car ce dernier ralentit et en particulier cette saison, mais au moment de son acquisition, ça donnait beaucoup de latitude à l’entraîneur pour qu’il puisse jouer avec ses trios. Ken Hitchcock joue également avec ses trios en plaçant parfois Jamie Benn au centre ou à l’aile avec Seguin alors que Spezza en arrache un peu plus. Dans le passé, on a pu voir Seguin être muté à l’aile droite pour donner le centre à Benn.
[STATS_EQUIPE]DAL[/STATS_EQUIPE]

Le Canadien et les transactions

Les 2 plus grosses transactions de Marc Bergevin furent celles-ci.

1. P.K. Subban contre Shea Weber
2. Mikhail Sergachev contre Jonathan Drouin

Bergevin avait 2 éléments entre les mains pour obtenir un joueur de centre d’impact, mais il n’a pas voulu se compromettre. Au final, Jonathan Drouin pivote la 1re unité, mais Drouin est un ailier converti en centre et même s’il connaît du succès présentement, on espère toujours pouvoir obtenir un 1er centre digne de ce nom afin de jumeler Drouin à l’aile, là où il a connu le plus de succès depuis ses débuts sans la LNH.

Le directeur général du Canadien indique qu’il est difficile d’acquérir un vrai joueur de centre d’impact et pourtant, plusieurs équipes ont trouvé leur compte dans les dernières années. Pour conclure une grosse transaction de ce genre, on doit donner, mais le Canadien a déjà donné ses meilleurs appâts dans ses 2 grosses transactions, donc si on espère voir le Canadien obtenir un Jeff Carter, il faudra qu’on donne un joueur comme Shea Weber par exemple et le Canadien ne sera pas prêt à faire ça.

Le dénominateur commun de tout ça, c’est qu’en majeure partie, les équipes, qui ont reçu d’excellents centres dans une transaction, avaient toutes de bons jeunes pour donner en retour. Est-ce que le Canadien est équipé pour donner ce qu’une équipe exigerait pour un joueur de centre? Qu’en pensez-vous?

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils
Actualité NHL 29 février 2024

Elias Pettersson: Les Canucks et les Hurricanes ont discuté d’une transaction

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 28 février 2024

Chris Tanev échangé aux Stars

Chris Tanev échangé aux Stars
Actualité NHL 28 février 2024

Une séquence de dix matchs sans but pour Mcdavid, mais…

Une séquence de dix matchs sans but pour Mcdavid, mais…
Actualité NHL 27 février 2024

Le plateau des 700 points déjà atteint par David Pastrnak

Le plateau des 700 points déjà atteint par David Pastrnak

Commentaires

  1. Supersim777

    Pour obtenir un centre top 6, il faut avoir de quoi à donner en retour. En terme de valeur, nous avons les Price, Weber, Pacioretty, Drouin et Galchenyuk. Je ne pense pas qu'un de ces joueurs pourrait permettre à lui tout seul de faire déplacer un bon centre vers Montréal. Il reste l'idée de faire un package deal, ce qui crée des trous aux autres positions et dans la banque de choix. La vraie solution consiste à obtenir ce joueur via le repêchage en ayant un rang de sélection élevé. Pour ça, il faut finir bas ou améliorer notre rang de sélection avec une transaction. À l'été 2018, l'option A serait de soumettre une offre à John Tavares. Une autre option potable pourrait être de signer Paul Stastny pour 3 ans. C'est encore un joueur pouvant donner 55-60 points et pour une durée de 3 ans ça permet aux Poehling, Ikonen, Evans et Vejdemo de se développer. Je trouve encore ça spécial que Ottawa ait donné autant pour upgrade de Turris à Duchene.
  2. SharksFan

    @Supersim777 Paul Stastny à 4,5 millions max pour 3 ans serait une option à considérer. En dehors de Tavares, il faudra attendre jusqu'à l'été 2020 pour espérer pouvoir mettre la main sur un vrai centre no.1 sur le marché des agents libres. Le centre dont je parle c'est Nicklas Backstrom, celui-ci sera alors âgé de 32 ans. Les chances sont fortes pour que les Capitals laissent la place à Kuznetsov et son nouveau contrat. Il y aura d'autres joueurs de centre disponibles d'ici là... Seguin, Duchene, Couture, Pavelski... sauf que dans un cas, il seront signés par leur équipes respectifs, dans l'autre cas, ce sont des centres dont la légitimité de no.1 peut être mis en cause.
  3. SteB_Mtl

    On se débarrasse de Price (et de son contrat) contre Tavares (et une garantie de rester a MTL pour 8 ans, contrat, etc). Comme les ISL sont à quelques mois de perdre Tavares pour rien, ce serait gagnant gagnant, voir meme ajouter un autre element des ISL comme ils ne sont pas en position de force dans la transaction. Le CH n'aura une équipe sérieuse que si on acquiert un centre sérieux pour soulever enfin notre attaque, un top, un Tavares et rien de moins ... sinon un autre 5-6 ans minimum de lacune à faire son possible ... c'est mon avis. Lindgren a tout le potentiel pour prendre la releve de price au Xe de son salaire pour quelques années.
  4. SteB_Mtl

    Bravo pour la manchette en passant, très intéressant.
  5. Ced244

    Signont Tavares sur les UFA ils ne sert a rien de donner pour l'avoir! De plus... il est temps que le CH tank un peu pour reconstruire Rasmus Dahlin est le meilleur défenseur dispo depuis Lidstrom selon certain! Le genre de joueur qu'on voit aux 10 ans. Sa nous le prend. SVP MB Montréal est prêt pour un tankage. Tout le monde en a plein de casque du patchage a la Gainey.
  6. Killz90

    Price Galchenyuk vs Tavares Leddy ! Messemble que ca serait pas pire comme move
  7. Ced244

    @Killz90 Non pas vraiment! Par contre Weber contre leur 1er choix et Ho sang serait un bien meilleur move.
  8. edouard04

    Quand, je regarde la formation c'est du coté des AG qu'on pourrait faire des échanges et a la droite de notre défensive parce que c'est les cotés les plus fort de notre formation. Pacioretty contre Rakell et Silfverberg. Lehkonen-Rakell-Silfverberg Galchenyuk-Drouin-Shaw Byron-Pleckanec-Gallagher Hudon-Danault-Hemsky
  9. thusk-

    @Ced244 Je te suggere de pas trop esperer pour Dahling... Dans le meilleur des cas, le ch réussisse à faire pire que le coyote et ont un gros 17,6%. Ce qui avec la tendance actuel risque d'être assez difficile. Donc en gros avec un tankage pour Dahling, le mieux qu'il pourrait avoir c'est 13% de chance et aurait même plus de chance d'être hors de repecher 5e que 1st. Donc même en faisant un tankage et se croisant très fort les doigts pour Dahling, les chances reste haute de repecher 5e que 1st-2-3 Reconstruire pour se faire le meilleur groupe de jeune possible serait plus intelligent.

Laisser un commentaire