Fermer

Publié par inyoureye  -  8.Novembre.2017 - 07:49
5574  
 

Chronique vintage | Retour sur le transfert de Scott Stevens à St. Louis

HCK.jpg
Photo par Chel74 ©
Lors du repêchage de 1982, les Capitals de Washington avaient sélectionné à l'époque un certain dénommé Scott Stevens lors du premier tour de ce repêchage. Par la suite, le défenseur a connu une brillante carrière dans l'uniforme des Caps récoltant un total 429 points en 601 parties en saison régulière et de 53 points en 67 parties en éliminatoires. En juillet 1990, Stevens devient agent libre avec restriction. Les Blues décidèrent alors à cet instant de lui offrir un contrat sous forme d'offre hostile de quatre saisons au coût de 5,1M$ avec des bonis montant jusqu'à 14M$. Ayant l'option d'égaler l'offre des Blues à l'époque, le directeur général des Capitals de Washington, David Poile, décida de passer. En agissant ainsi, sa formation reçut une compensation de cinq choix de première ronde de 1991 à 1995. Stevens devenait le défenseur le plus payé de l'époque.

Ces choix ont procuré par la suite aux Capitals de Washington Trevor Halverson, Sergei Gonchar, Bendan Witt, Nolan Baumgartner et Miika Elomo. Halverson aura seulement disputé 17 parties en LNH. Le défenseur Brendan Witt aura tout de même évolué pendant 931 parties en LNH récoltant un total de 1424 minutes de pénalités. Il quitta l'organisation des Capitals lors de la campagne 2005-2006. Gonchar a connu une brillante carrière sur le plan offensif à Washington quittant l'équipe lors de la saison 2003-2004 pour poursuivre sa carrière à Boston. Elomo n'aura disputé que deux parties en LNH tandis Baumgartner en aura disputé seulement que dix-neuf.

Des compensations gaspillées

Avec ces choix octroyés à Washington, St. Louis a profité de la présence de Scott Stevens pendant une seule saison auprès de sa formation. Bien que son passage fut bref à St. Louis, Stevens termina tout de même la campagne 1990-1991 avec une production offensive de 49 points en 78 parties en plus de cumuler 150 minutes de pénalités. Par contre, on venait tout de même d'octroyer un lot très important de choix pour un joueur qui ne demeura dans l'alignement que pour très peu longtemps.

Pendant la saison morte de 1991, les Blues veulent acquérir les services de Brendan Shanahan des Devils du New Jersey, qui était à l'époque un joueur autonome avec restriction à son tour. Les Blues lui avaient soumis une offre de 3 ans pour un peu plus de 3M$, de nouveau via le processus des offres hostiles. L'offre est acceptée par Shanahan. Les Blues proposent ensuite Curtis Joseph, Rod Brind'Amour ainsi que deux choix au repêchage pour ses services en guise de compensation auprès des Devils, puisqu'on ne possède plus aucun choix de premier tour entre 1991 et 1995. Toutefois, New Jersey refuse la transaction et demande plutôt Scott Stevens en guise de compensation. Le processus s'en va en arbitrage et on y décide d'approuver la transaction impliquant Stevens. Cet échange marqua le cours de l'histoire de la LNH étant l'une des causes principales de la grève de 1994-1995.

Le passage de Scott Stevens au New Jersey fut ensuite un véritable succès. Le hockeyeur a endossé l'uniforme de cette équipe pendant 13 saisons. Durant cette période, il remporta trois coupes Stanley en plus de connaître la meilleure campagne de sa carrière en 1993-1994 avec une production offensive de 78 points en 83 parties. Il fut le capitaine des Devils du New Jersey de 1992 à 2004. Avec Scott Nidermayer, il a composé l'un des duos de défenseurs les plus redoutables de la LNH dans les années 2000.

En 2009-2010, Stevens a effectué un retour en LNH en obtenant un poste consacré au développement des joueurs auprès des Devils du New Jersey. Lors de la saison 2012-2013, il est devenu assistant-entraîneur pour cette même formation.


0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux